Pas de neige ce matin, un vent glacé souffle et je me couvre chaudement. Je file vers le métro, 42nd Street, pour monter jusqu'à la 145th.
Harlem
Me voici au cœur de Harlem, ce quartier fondé en référence à une ville des Pays-Bas, réputé pour sa population noire. Ici, la plupart des immeubles sont des Brownstones, voire des Greystones, avec une couleur caractéristique.
City College
On aperçoit les bâtiments de l'université derrière les arbres du parc.
Cette université réputée fut fondée en 1847. Ce fut la première gratuite de tous les Etats-Unis.
Townsend Harris la créa sous le nom de "Free Academy of the City of New York" avec la volonté de créer un établissement supérieur "contrôlé par la volonté du peuple et non par une minorité privilégiée".
Elle accueillit donc les enfants des classes les plus pauvres, et particulièrement des immigrés fraîchement arrivés. On la surnomma le "Harvard du pauvre".
C'est cependant une pépinière de prix divers, notamment de prix Nobel. Il s'agit même de l'université américaine à en compter le plus parmi ses anciens élèves.
On ne lésina pas sur les moyens. L'architecte George Browne Post, à qui on doit la Bourse de New York, fut chargé de cet ensemble néo-gothique en référence aux prestigieuses universités anglaises que les immigrés anglo-saxons transportaient dans leur mémoire.
Des visites sont organisées mais on m'en propose une pour cet après-midi, et je ne serai plus dans le quartier. Je me contente de cette promenade au milieu des bâtiments.
My best friend Hilda was a student there!
RépondreSupprimerThanks for this lovely post.
Annie
Je n'aurais pas cru qu'aux Etats Unis, en 1847, une université dont la scolarité était gratuite avait été construite pour accueillir les étudiants pauvres. De très nombreux prix Nobel sont issus de cette université. Une très belle découverte.
RépondreSupprimerBisous. Mam.
En fait, on ne connaît que la version "université pour les riches". Et pourtant !
SupprimerGrand merci, bisous!
Du faux gothique, certes, mais magnifique. Vos photos sont exceptionnelles, avec ciel bleu et neige immaculée. Je connaissais le nom mais je croyais qu'il s'agissait d'un établissement privé !
RépondreSupprimerMerci pour ce passionnant article.
Pierre
Comme c'est aimable à vous ! Merci, Pierre!
SupprimerCa ne correspond pas du tout à l'idée que j'avais de Harlem. C'est magnifique !
RépondreSupprimerEt je croyais qu'aux Usa il y avait que des universités privées
C'est bien pour cela que j'ai fait cet article, même modeste.
SupprimerMerci, Lucas!