Je connais un certain nombre de musées américains avec de riches collections de peintres impressionnistes.
Cela n'est pas si surprenant si on se rappelle que de nombreux peintres étudièrent à Paris au XIXe siècle et côtoyèrent les principales figures ; Mary Cassatt, amie de la femme de Havemeyer, a sans doute joué un rôle dans la constitution de la célèbre collection de celui-ci, visible largement au
Metropolitan Museum de New York.
Par ailleurs, l'industrialisation des Etats-Unis fait naître des hommes riches qui se mettent à acquérir des œuvres d'art, si possible des dernières tendances à la mode en Europe. Certains achètent à la chaîne lors de leurs déplacements à Paris.
Et, dans l'autre sens, le développement de cette clientèle nouvelle est clairement perçu par les marchands d'art, qui n'hésitent pas à ouvrir des galeries à New York.
Degas, Monet sont très largement représentés dans des ensembles très opulents où figurent aussi des peintres d'une notoriété moindre, comme Bazille (dont je n'ai pourtant presque rien vu lors de ma visite), au milieu de toutes les têtes d'affiche. En outre, l'intérêt de ce musée est de présenter souvent des tendances, des sujets variés pour ces célébrités.
Paul Cézanne
L'exemple de Cézanne illustrera bien mon propos : portraits, natures mortes, paysages d'Aix ou d'ailleurs, style encore classique ou expérimentation à la limite de l'abstraction. Malgré un accrochage un peu éparpillé, la collection permet de bien saisir le travail du peintre.
|
Paul Cézanne, Le Jardinier Vallier - La rivière |
|
Paul Cézanne, Château Noir |
Château Noir, c'est une construction du XIXe inachevée sur la route d'Aix au Tholonet, que Cézanne peignit à plusieurs reprises pendant presque dix ans. Il possédait l'atelier des Lauves d'où sortaient de nombreuses natures mortes mais le travail sur la nature lui restait indispensable. Cette construction ruinée contrastant avec la pinède alentour l'attirait régulièrement.
|
Paul Cézanne, Nature morte avec pommes et pêches |
|
Paul Cézanne, Paysage près de Paris |
|
Paul Cézanne, Maisons en Provence - La Vallée de Riaux près de l'Estaque |
|
Paul Cézanne, Le garçon au gilet rouge |
Il existe plusieurs versions de ce garçon au gilet rouge, debout ou assis. On ne peut pas dire qu'il ait cherché à flatter son modèle, à moins que ce teint blafard soit destiné à contraster avec le gilet du titre. Mais on sent le cubisme poindre ici, et cette attitude nonchalante, déhanchée, est plutôt rare.
|
Paul Cézanne, La Maison du Père Lacroix |
|
Paul Cézanne, La bouteille de menthe |
La surprise, dans cette nature morte que je ne connais pas, c'est de voir que la célèbre bouteille à l'étiquette rouge existait déjà !
|
Paul Cézanne, Au bord de l'eau - Vase de fleurs |
|
Paul Cézanne, Arlequin |
On oublie souvent que le portrait est une large partie de l'œuvre de Cézanne. Autour de cent cinquante toiles sur le sujet, je crois. Le thème de l'Arlequin sera abondamment repris par Picasso, et je trouve le fond rose et bleu carrément prémonitoire.
|
Paul Cézanne, Poires |
Vincent van Gogh
Provence et Auvers sur Oise, paysages, nature morte et portrait. Là aussi, on fait le tour des principaux motifs.
|
Vincent van Gogh, Un Mas en Provence |
Lumineux tableau qui montre une ferme (un mas), je suppose dans les environs d'Arles. Le travail d'utilisation du fond de la toile est intéressant.
|
Vincent van Gogh, Nature morte : oranges, citrons, gants bleus |
Une curieuse association pour une nature morte. Je pense que c'est l'opposition de couleurs qui a suscité l'assemblage.
|
Vincent van Gogh, Champs de blés verts à Auvers |
Un tableau plus tourmenté, tout en ondulations, avec l'élégance d'une palette étroite.
|
Vincent van Gogh, Jeune fille en blanc |
Je ne connaissais absolument pas ce tableau que je trouve très étonnant et créatif. Recherche de techniques (les points, peut-être obtenus avec le manche du pinceau), alternance de dessin (dans le chapeau, les motifs de feuilles symbolisées) et de peinture, avec ou sans contour.
On sait que van Gogh fut fasciné par les graveurs japonais et que la Provence lui semblait "l'équivalent du Japon". Je me demande s'il ne faut pas ici voir l'influence de l'
ukiyo-e, cet art de la gravure japonaise
.
|
Vincent van Gogh, La Mousmé |
La mousmé, c'est un mot japonais (
musume) rapporté par Pierre Loti pour désigner une jeune fille. Cette fois, aucun doute donc sur l'influence.
Il s'agit bien d'une jeune Arlésienne, avec des vêtements audacieux (une
fashionista de l'époque ?), mais le choix des lignes et des aplats rappelle aussi le Pays du Soleil Levant.
|
Vincent van Gogh, Le bébé Roulin |
Edgar Degas
Danseuses, portraits, chevaux, les grands thèmes de la peinture sont bien là. Au rez de chaussée, une énorme collection de statues complète ces toiles. J'ai pris des photos, mais je ne sais pas si j'aurai le temps de les montrer !
|
Edgar Degas, La leçon de danse |
Un vrai récit dans ce tableau qu'on lit guidé par la perspective. C'est très étudié malgré une impression de rapidité dans la peinture.
|
Edgar Degas, Quatre danseuses |
Très étonnant. Un tableau qui multiplie les techniques, entre ce dessin très étudié des bustes et les délicates nuances des têtes, et les effets de flou, presque de pastel et d'aquarelle.
|
Edgar Degas, Avant le ballet |
Dans l'esprit du premier. Un format souvent retenu par Degas et par Boudin pour ses scènes de plage !
|
Edgar Degas, Mme René de Gas |
Trois somptueux portraits, très différents. Le premier me fait penser à Whistler avec son harmonie coloriste, le second affiche ouvertement son influence japonaise, le troisième me semble plus psychologique.
Ici Degas peint une de ses proches : Degas est le nom d'artiste d'Hilaire Germain Edgar de Gas. Le portrait de monsieur, René de Gas donc, est au musée d'Orsay si je ne me trompe pas.
|
Edgar Degas, Mme Camus |
|
Edgar Degas, Mlle Malo |
|
Edgar Degas, La Course de chevaux |
Dans la grande tradition des scènes de genre, un nouveau sujet apparaît au XIXe siècle, dont Degas s'empare pour en faire une série. Personnages en plein air, paysage rapidement esquissé, et ici une influence japonisante claire dans ce trait qui ceint les silhouettes. Par ailleurs, les touches se fondent comme s'il s'agissait d'aquarelle…
|
Edgar Degas, Le Jockey à terre |
Fameux tableau, vraiment saisissant quand on se trouve devant. Degas a su communiquer le sentiment de la catastrophe.
|
Edgar Degas, Chevaux dans un pré |
Paul Gauguin
Polynésie et Pont Aven, plus un autoportrait insolite.
|
Paul Gauguin, Te Pape Nave Nave (Eau délicieuse) |
Toile un peu mystérieuse avec, en arrière-plan, la déesse polynésienne de l'au-delà, Hina. Gauguin pensait se suicider quand sa toile serait terminée.
|
Paul Gauguin, Les Baigneuses |
|
Paul Gauguin, Fatata te Miti (Au bord de la mer) |
Peint pendant le premier voyage de Gauguin à Tahiti, ce tableau reprend le thème familier des nymphes, en lui donnant une touche exotique par l'emploi de couleurs intenses.
|
Paul Gauguin, Parau na te Varua ino (Paroles du Diable) |
Visiblement le même arbre a servi de décor pour les deux toiles, et il y occupe la même place. Mais le thème est différent, et le démon aux yeux effrayants pousse la femme à se retourner tout en cachant sa nudité. Je trouve toujours intéressante cette volonté de Gauguin de ne pas se limiter aux paysages et aux portraits, mais de montrer une culture, même transformée par l'intensité d'une palette imaginative.
|
Paul Gauguin, Meules de foin en Bretagne |
Période Pont-Aven, avec sans doute du cloisonnisme, cette technique qui consiste à placer des aplats de couleur dans des zones délimitées au trait, comme le cloisonné chinois.
|
Paul Gauguin, Autoportrait au nimbe |
Voilà encore une œuvre qui se rattache directement au Japon, peinte au Pouldu. Gauguin y réinterprète des symboles religieux, nimbe, serpent et pomme.
|
Paul Gauguin, Danse bretonne des filles à Pont-Aven |
Edouard Manet
Là encore, diversité des peintures : natures mortes épurées, scènes parisiennes ou évocations d'Espagne, portrait au bistrot…
|
Edouard Manet, Le Melon |
|
Edouard Manet, Huîtres |
Un sujet souvent traité dans l'art des Pays-Bas au XVIIe siècle (Heda…) mais ici repris avec une simplicité affichée qui dissimule une grande virtuosité.
|
Edouard Manet, Nature morte avec un melon et des pêches |
|
Edouard Manet, Le Vase de cristal |
|
Edouard Manet, Bal masqué à l'Opéra |
L'opposition des queues de pie noires, presque des uniformes, avec les couleurs du Carnaval, dynamise une toile assez documentaire.
|
Edouard Manet, Le Chemin de fer |
C'est le dernier portrait du modèle préféré du peintre, Victorine, représentée quelque peu mélancolique. La petite fille de dos (la fille du voisin de Monet, Hirsch) semble fascinée par le sujet, dont nous ne voyons guère que le panache de fumée. Pas de perspective ici mais de forts contrastes, notamment entre les vêtements, comme dans le
Déjeuner sur l'herbe.
|
Edouard Manet, La Prune |
L'actrice Ellen Andrée pose ici dans un décor de café reconstitué en atelier. Douce peinture mélancolique.
|
Edouard Manet, Le Vieux Musicien |
Un tableau nettement moins connu des débuts du peintre (1862) où on retrouve des figures connues, comme l'homme au haut-de-forme noir qu'on voit aussi en Buveur d'absinthe.
|
Edouard Manet, L'homme mort |
Le torero mort faisait à l'origine partie d'une plus grande composition sur le thème de la corrida, mais Manet décida de l'isoler en changeant son titre. L'absence de décor lui donne une grande expressivité. L'influence des peintres espagnols, Goya et Velázquez en tête, me semble particulièrement perceptible.
|
Edouard Manet, L'Acteur tragique (Rouvière en Hamlet) |
Claude Monet
Une riche collection pour ce peintre très apprécié du public américain. Pas de
Nymphéas dans les salles aujourd'hui mais la plupart des thèmes sont bien représentés. Je retrouve tout cela avec plaisir après la riche
exposition de l'Albertina à Vienne.
|
Claude Monet, Nature morte avec une bouteille, une carafe, du pain et du vin |
Une sage nature morte aux remarquables effets de matières.
|
Claude Monet, Palazzo de Mula, Venise |
Magnifique peinture vénitienne comme un pastel.
|
Claude Monet, La Seine à Giverny |
|
Claude Monet, Waterloo Bridge, jour gris |
Trois tableaux londoniens, avec un superbe Parlement.
|
Claude Monet, Le Parlement, coucher de soleil |
Une des dix-neuf toiles réalisées sur le même sujet entre 1900 et 1905. Toujours une vue depuis le St Thomas Hospital.
|
Claude Monet, Waterloo Bridge, coucher de soleil |
|
Claude Monet, Berges de la Seine, Vétheuil |
Monet emménagea en 1878 à Vétheuil, dans l'Oise, et il y peignit environ cent cinquante toiles. La Seine est alors un de ses sujets récurrents.
|
Claude Monet, Fleurs d'artichauts de Jérusalem |
|
Claude Monet, La Cathédrale de Rouen |
La Cathédrale de Rouen, une des séries intensivement explorées pour travailler les variations de la lumière.
|
Claude Monet, Les Saules |
|
Claude Monet, Femme à l'ombrelle - Mme Monet et son fils |
Si nous, Français, connaissons mieux le tableau du Musée d'Orsay où la femme à l'ombrelle est seule (dix ans après celui-ci), celui de Washington n'en est pas moins célèbre. Il fut exécuté en une seule séance, en donnant une impression d'instantané. La position de Camille, vue en contre-plongée, lui apporte une certaine monumentalité.
|
Claude Monet, Le Jardin de l'artiste à Vétheuil |
On croirait que le petit Jean, le fils de Claude et Camille, sort d'un tableau pour entrer dans l'autre : même chapeau, tenue similaire. Les lignes strictes du toit et de l'allée en perspective cavalière structurent le tableau, mais c'est surtout le contraste entre l'enfant et les tournesols gigantesques et la palette ensoleillée qui retiennent l'attention.
|
Claude Monet, Bazille et Camille |
Monet et Bazille emménagèrent dans un atelier parisien et Claude rencontre alors Camille Doncieux, une délicieuse jeune fille. Est-ce Bazille qui les présenta ? Je ne sais toujours pas s'il s'agit d'une hypothèse ou si le fait est avéré. En tout cas, un très charmant tableau de l'époque du
Déjeuner sur l'herbe.
|
Claude Monet, Sainte-Adresse |
Assez classique tableau de barques sur le rivage, dans une composition qui rappelle ceux des peintres néerlandais.
|
Claude Monet, Voiliers sur la Seine à Rouen |
|
Claude Monet, Le Berceau - Camille avec le fils du peintre, Jean |
|
Claude Monet, Intérieur, après dîner |
Camille Pissarro
La nature, les jardins, Paris. Des tableaux colorés, d'autres plus adoucis.
|
Camille Pissarro, Verger en fleurs à Louveciennes |
Le peintre né aux Antilles s'installa à Louveciennes, qu'il dut fuir précipitamment quand l'armée prussienne arriva. Il y laissa presque mille cinq cents toiles, et n'en retrouva qu'une quarantaine après la guerre de 1870.
|
Camille Pissarro, La Haie |
C'est le même thème qui apparaît dans la célèbre toile de Bastien-Lepage,
Les Amoureux au village.
|
Camille Pissarro, Paysage, Île de France |
Pissarro a réinterprété à sa manière la tradition du paysage animé. Très souvent, dans ses toiles qui montrent une nature plus ou moins sauvage, on découvre un personnage, discret, non identifiable, mais qui est bien présent. Un très joli tableau lumineux, ici.
|
Camille Pissarro, Les Pâtis, Pontoise |
Dans les années 1860, Pissarro s'installa à Pontoise, la campagne proche de Paris, et il y peignit avec gourmandise les champs et les collines. C'est la période où Gauguin vint s'installer quelque temps chez lui.
|
Camille Pissarro, Le Jardin de l'artiste à Eragny |
Dans les années 1880, Monet, le parrain d'un de ses fils, lui prête l'argent pour acheter une maison, La Pommeraie, où il passera ses dernières années.
|
Camille Pissarro, Place du Carrousel, Paris |
C'est à Paris que mourra Pissarro, et la capitale revient souvent dans les toiles des dernières années. Je ne connais pas celle-ci, séduisante vue des Tuileries contrastant avec les bâtiments du Louvre.
|
Camille Pissarro, Le Louvre, après-midi, temps pluvieux |
Une vue de la Seine, surtout, avec une palette à la Marquet.
|
Camille Pissarro, Boulevard des Italiens, le matin, rayon de soleil
|
Les grands boulevards d'un Paris revu par Haussmann. Je trouve le tableau intéressant mais, franchement, il ne m'emballe guère.
Henri de Toulouse-Lautrec
Une huile sur toile, éblouissante, quelques cartons pour évoquer Toulouse-Lautrec. Un utile contrepoint à
l'exposition de Barcelone.
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Rue des Moulins, 1894 |
C'est rue des Moulins que se trouvait la maison close
La Fleur Blanche où Toulouse-Lautrec avait sa chambre. L'artiste difforme (d'un mètre cinquante) et alcoolique trouva un refuge affectueux dans ce milieu qu'il peignit à plusieurs reprises.
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Maxime Dethomas |
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Marcelle Lander dansant le boléro dans Chilpéric |
Magnifique toile avec un remarquable travail sur la lumière de la scène.
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Quadrille au Moulin Rouge |
Le Moulin Rouge, ce fameux cabaret au pied de Montmartre, ouvrit ses portes en 1889, et son quadrille comportait des vedettes telles que la Goulue. Il me semble bien la reconnaître ici.
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Dame au chien |
Auguste Renoir
Je ne peux pas écrire que j'adore tous les tableaux de Renoir. Sa palette rougeoyante ne m'enchante pas toujours, loin de là.
|
Auguste Renoir, Rameurs à Chatou |
C'est le cas de ce tableau, qui me paraît un peu trop éclatant. Mais j'aime bien cette scène, avec un rameur qui invite des personnages bien habillés à grimper dans son embarcation. Je trouve un tel contraste entre les costumes et la situation ! Et cela m'évoque un autre tableau que je trouve fascinant,
Le Déjeuner des Canotiers, avec un cadre voisin dans les environs de Paris.
|
Auguste Renoir, La Danseuse |
Beaucoup de délicatesse. Renoir a souvent réussi ses portraits d'enfants.
|
Auguste Renoir, La petite fille à l'arrosoir |
Celui-ci est justement célèbre.
|
Auguste Renoir, Diane |
Un tableau de jeunesse, peint à vingt-six ans, où le style de Renoir n'est pas encore affirmé. Il a peint une femme, un trophée de chasse, bien plus qu'une déesse. C'est tout de même un thème d'exception dans son œuvre. A ma grande honte, je n'avais jamais entendu parler de ce tableau.
|
Auguste Renoir, Mlle Sicot |
Remontons dans le temps. Voici un tableau peint à vingt-quatre ans, cette fois. Peinture encore sage mais un éclat éblouissant de ce violet mis en valeur par le vert du fauteuil.
Henri Fantin-Latour
Peu d'œuvres présentées aujourd'hui, pas de portrait (il y en a pourtant dans les collections, je pensais voir le Portrait de Sonia) ni de scène de groupes comme son fameux Atelier aux Batignolles. D'exquises natures mortes, un genre qu'il a souvent traité car elles se vendaient facilement. Whistler, ami proche du peintre, fit beaucoup pour lui assurer une popularité dans le milieu anglophone.
|
Henri Fantin-Latour, Roses de Nice sur la table |
La simplicité n'ôte rien à la maîtrise du peintre, qui rend avec réalisme aussi bien les pétales un peu fripés que la texture des feuilles.
|
Henri Fantin-Latour, Pensées |
Le fond en gris a souvent été utilisé par le peintre pour mettre ses natures mortes en valeur. La composition est peut-être un peu exubérante, mais quel magnifique tableau !
|
Henri Fantin-Latour, Nature morte |
Une nature morte un peu éparpillée qui me rappelle les tables mises des Néerlandais. Et, comme eux, il semble avoir choisi les objets pour montrer son savoir-faire dans le rendu des textures.
|
Henri Fantin-Latour, Nature morte avec des raisins et un œillet -
Nature morte au pot de moutarde
|
J'aime beaucoup ces deux minuscules toiles, particulièrement la seconde.
Gustave Caillebotte
Je n'écrirai jamais assez combien la rétrospective parisienne fut un déclic, mettant sur le devant de la scène un peintre qu'on ne remarquait pas assez dans les collections. Je me demande toujours si ce n'est pas sa condition d'artiste riche qui le mit à l'écart dans la postérité, alors qu'il était un mécène généreux, et proche des autres peintres. Il fut d'ailleurs le témoin de Monet à son mariage.
|
Gustave Caillebotte, Périssoires sur l'Yerre |
Caillebotte faisait partie du Cercle de la Voile et il était un passionné de régates. Cette scène, située à proximité de sa propriété, montre des embarcations effilées et fragiles, les périssoires. Les personnages s'intègrent parfaitement dans le cadre naturel, rendu avec une parfaite technique.
|
Gustave Caillebotte, Dahlias, jardin au Petit Gennevilliers |
Caillebotte avait acquis une propriété au Petit Gennevilliers et, comme Monet, c'était un passionné d'horticulture qui reproduisit souvent son jardin. Ses vastes moyens lui permirent de construire cette grande serre, où il cultivait une précieuse collection d'orchidées rares importées à grands frais, et même d'installer un système d'arrosage automatique.
|
Gustave Caillebotte, Dahlias, jardin au Petit Gennevilliers (détail) |
Ses longs traits suffisent à dépeindre un portrait avec réalisme.
Quelques autres français
Une partie fourre-tout où j'ai placé quelques toiles, pas forcément impressionnistes, mais françaises, et qui m'ont marqué.
|
Eugène Delacroix, Tigre et serpent -
Deux études d'un indien de Calcutta, assis et debout
|
Une série de tableaux orientalistes, où Delacroix côtoie le moins fameux Regnault.
|
Henri Regnault, Tête d'Abyssinien |
|
Alexandre Steinlen, Les Lavandières |
Intéressante et originale composition de Steinlen,
le peintre de Montmartre. Curieusement, ces silhouettes me paraissent sorties d'un tableau de Brueghel.
|
Odilon Redon, Saint Sébastien |
Redon et sa douce peinture symboliste… Un Saint Sébastien vraiment réinterprété avec des flèches minces, difficiles à percevoir, et une Pandore avec sa fameuse boîte.
|
Odilon Redon, Pandore |
|
Eugène Boudin, L'heure du bain à Deauville |
Deux Boudin dans son sujet favori, la côte normande et son public. C'est toujours difficile de penser à des baigneurs en voyant ces costumes de ville.
|
Eugène Boudin, Côte bretonne |
|
Gustave Courbet, Jeune femme à la lecture |
Un Courbet éblouissant de simplicité et de naturel.
|
Camille Corot, Le Passeur immobilisé, souvenir d'un lac italien |
100 % Corot.
|
Antoine Vollon, La Motte de beurre |
Les grands ciels tourmentés de Vollon ne me passionnent pas vraiment, mais cette nature morte franche et épurée me plaît beaucoup.
|
Vitrine de petits formats de Georges Seurat |
Une série de Seurat, peintre bien représenté dans les collections américaines. Ici une série de "croquetons", ces petites huiles sur panneau qui constituent une large partie de son œuvre. Le
pointillisme qu'il inventa fut une étape majeure de l'histoire de l'art. Il fit l'admiration de Pissarro et les fauvistes, les cubistes et même, plus tard, les futuristes, se revendiquèrent comme ses héritiers.
|
Georges Seurat, Côte à Port-en-Bessin, Normandie |
C'est un artiste qui, hormis son importance historique, me séduit toujours.
Mary Cassatt
Logiquement, on trouve ici une respectable série de toiles de Mary Cassatt, excellente artiste impressionniste qui joua un rôle prépondérant dans la diffusion de ce mouvement aux Etats-Unis.
|
Mary Cassatt, Femme au zinnia rouge |
Née dans une famille aisée de Pennsylvanie (d'origine française, les Cossart), elle passa sa vie entre les deux continents. Venant en Europe pour apprendre la peinture (elle obtint sa carte de copiste du Louvre), retournant en Amérique pour fuir la France en guerre, revenant pour visiter les grands musées d'Italie, d'Espagne ou de Belgique, retournant pour participer à des expositions… Elle acheta finalement un château dans l'Oise et une villa à Grasse.
Elle était donc une artiste extrêmement cultivée, et son contact avec les grands maîtres influença à chaque fois sa peinture : le travail sur la lumière avec Rubens, la couleur avec Le Corrège, le soin du trait avec les Japonais comme Utamaro.
C'est Degas, impressionné par son talent, qui la poussa à exposer avec les Impressionnistes. Elle fut également proche de Pissarro, un moment exclus du groupe parce qu'il était étranger comme elle (né aux Antilles, de nationalité danoise), et qui exposa avec elle.
Une artiste singulière, attachante, avec une forte personnalité artistique.
|
Mary Cassatt, Petite fille sur un fauteuil bleu |
L'abandon de l'enfance… Une scène jugée choquante à l'époque, devenue plus tard un de ses plus célèbres tableaux.
|
Mary Cassatt, Femme à l'éventail |
Le japonisme à l'œuvre. Et aussi, me semble-t-il, davantage d'impressionnisme dans le traitement de ces touches qui donnent une illusion de rapidité. Illusion seulement, car on voit bien combien ce tableau est très minutieusement exécuté, avec ces petites touches de rouge savamment distribuées pour réveiller le vert un peu pâle.
|
Mary Cassatt, La promenade en barque |
Une autre artiste, non ? C'est une de ses très célèbres toiles, très japonaise aussi ; la ligne d'horizon très haute en est une référence claire. La composition est très rigoureuse : lignes horizontales jaunes des bancs et de la côte, courbes de la barque et de la voile, avec, en symétrie, le bras et le torse du rameur.
Trompé par cette rigueur de la structure, on croit voir une représentation d'une traversée tranquille. En fait, si le canotier est bien calé avec un corps en tension (bras tendus sur les rames, pied contre le banc), la femme est juste "posée" sur le bord, avec un bébé qui semble gigoter dangereusement. D'ailleurs, cette mère lui jette un regard inquiet, alors que l'enfant a les yeux fixés sur l'homme.
|
Mary Cassatt, Jeune Fille à la fenêtre |
Une autre grande réussite avec cette Jeune Fille à la fenêtre, où les droites de la grille, de la fenêtre, des toits s'opposent aux courbes de son sujet. Semblable contraste avec des verts et des bleus qui valorisent un blanc éclatant. Malgré tout, l'intérêt de la demoiselle comme de l'animal est hors champ, et cet agaçant mystère suffit à créer une tension dans le tableau.
Outstanding highlights by great masters. Clever texts.
RépondreSupprimerJust perfect.
Annie
Just the kindest feedback, Annie ! Thank you so much.
RépondreSupprimerQuel rendement impressionnant, actuellement ! Cette National Gallery semble un coffre au trésor inépuisable, et je présume que vous avez encore d'autres articles en réserve.
RépondreSupprimerAprès une série de peintres inconnus, me voici en des terres plus familières, et même avec des peintures célèbres. Une reproduction de la petite fille à l'arrosoir était encadrée chez mes parents, jadis…
J'ai même vu certaines peintures "en vrai", lors de leurs déplacements pour des expositions. La promenade en barque de Mary Cassatt, dont vous développez avec raison le commentaire, la petite fille au fauteuil bleu étaient présentes à l'exposition parisienne.
Vous avez produit un magnifique article qui mérite bien des félicitations !
Pierre
Quel commentaire développé, aussi riche qu'élogieux !
SupprimerVous me comblez à chaque fois, Pierre, et je vous en remercie une fois de plus.
Je me réjouis de voir ces chefs-d'œuvre à l'occasion de mon prochain voyage à Washington
RépondreSupprimerAlors, bon voyage à Washington ! Merci, cher Anonyme.
SupprimerI've been browsing online more than 3 hours today, yet I never found any
RépondreSupprimerinteresting article like yours. It's pretty worth enough for me.
Personally, if all webmasters and bloggers made good content as you did, the net will be a lot more useful
than ever before.
Thanks a lot, dear Anonymous. I am touched by your kind feedback.
SupprimerJ'ai vu qu'il y avait dans ce musée toute une série de Bellini. Est-ce que vous comptez faire un article dessus ?
RépondreSupprimerManuella
Merci beaucoup, Manuella, pour ce commentaire. La peinture italienne sera à l'honneur dans mon prochain article !
SupprimerJ'attends avec impatience !
SupprimerPierre
Et moi aussi ! Manuella
SupprimerJe m'en réjouis déjà !
SupprimerLaura
Un peu de patience ce n'est pas pour aujourd'hui !
SupprimerA magnificent post.
RépondreSupprimerWonders of french painting.
Congratulations!
Gideon
Thank you, Gideon, for your sweet feedback!
SupprimerOutstanding post upon art! Great!
RépondreSupprimerVery inspiring.
Gene
Thank you very much, Gene, for your nice feedback!
SupprimerAs my friend Gene (thanks for sharing the link, Gene), an outstanding post.
RépondreSupprimerMason
So thanks to you both!
SupprimerHello! I've been reading your blog for a while now and finally got the courage to go ahead and give you a shout out from Kingwood Tx!
RépondreSupprimerJust wanted to tell you keep up the great
work! It is the best time to make some plans for
the future and it’s time to be happy. I have read this post and if I could
I wish to suggest you some interesting things or suggestions.
Perhaps you can write next articles referring to this article.
I wish to read even more things about it! Thank you for the auspicious writeup.
It in fact was a amusement account it. Look advanced to
more added agreeable from you! By the way, how can we communicate?
http://cspan.org
Dear Anonymous, you can use the email contact, available on the computer version.
SupprimerAs I write, you can also leave an URL and it will be easier for me to contact you.
Thank you for your kind message
Dans ce musée, «nos peintres impressionnistes» sont si nombreux, si talentueux, que l’on en devient jaloux.
RépondreSupprimerLes tableaux choisis avec soin, montrent la virtuosité de chaque peintre, et le plaisir est complet avec le bel article savamment détaillé qui fait apprécier la beauté des œuvres exposées. Encore merci et gros bisous.
Mam.
Je suis bien d'accord, c'est vraiment une série exceptionnelle une collection comme on en voit peu.
SupprimerUn grand merci pour ce commentaire affectueux et détaillé.
Gros bisous.
Right now that's what I'm speaking about baby!
RépondreSupprimerWell! Thanks, dear Anonymous!
SupprimerOutstanding quality post. Unbelievable blog. Congrats! 👍
RépondreSupprimerThis is an exceptionally kind feedback. I thank you very much it is a great pleasure to read such a message.
SupprimerAnd there is a less popular choice: elastic straps.
RépondreSupprimer🙄🤣😂
SupprimerMen are putting on the A. Lange &Sohne ref.
RépondreSupprimerThanks, but I don't really see what you mean...
SupprimerPhénoménale collection, qui mérite bien sa célébrité. Merci pour ce bel article.
RépondreSupprimerMerci à vous, cher Anonyme !
SupprimerThe next topic that I am about to discuss is:
RépondreSupprimer....
Supprimer.....
Still secret.
You'll have to wait for few days,dear Anonymous!
Most of them can be put on as a personal
RépondreSupprimerfragrance.
A fragrance about a painting? That is unusual!
SupprimerBoth cannot become utilized without the other.
RépondreSupprimer🤔🙄🤔
SupprimerBoth cannot become utilized without the other.
RépondreSupprimerThanks dear Anonymous, but I don't understand what you mean.
SupprimerGreat post! texts! Outstanding texts
RépondreSupprimerThanks, dear Anonymous!
SupprimerI?m amazed, I must say. Rarely do I encounter a blog that?s equally
RépondreSupprimereducative and entertaining, and without a doubt, you've hit the nail on the head.
The problem is an issue that not enough men and women are speaking intelligently about.
Now i'm very happy that I came across this in my hunt for something concerning this.
Thank you, dear Anonymous, for this so kind review! I appreciate.
SupprimerJust wish to say your article is as surprising. The clearness in your post is just nice and i can assume
RépondreSupprimeryou're an expert on this subject. Fine with your permission allow me
to grab your feed to keep up to date with forthcoming post.
Thanks a million and please keep up the rewarding work.
Thanks so much for your kindness! I am very impressed by your nicest words.
SupprimerYou made some clear points there. I looked on the internet for the subject matter and found most people will agree with your site.
RépondreSupprimerThank you for your nice message, dear Anonymous !
SupprimerIt's nearly impossible to find well-informed people on this subject, however,
RépondreSupprimeryou sound like you know what you're talking about!
Thanks
Thank you very much for your kind review, dear Anonymous !
SupprimerI am not rattling fantastic with English but I line up this rattling easygoing to understand.
RépondreSupprimerMy original post is written in french but the english translation isn't so wrong!
SupprimerThanks, dear Anonymous.
Aw, this was an exceptionally good post. Taking a few minutes and actual effort to make
RépondreSupprimera really good article... but what can I say... I procrastinate a whole
lot and never seem to get nearly anything done.
Thank you very much, dear Anonymous, for your so kind words! I appreciate!
SupprimerThere is perceptibly a bunch to know about this. I suppose you made various
RépondreSupprimergood points in features also.
Everything is very open with a really clear clarification of the challenges.
RépondreSupprimerIt was definitely informative. Your site is extremely helpful.
Thank you for sharing!
I thank you warmly for your kind message, dear Anonymous!
SupprimerHello, after reading this awesome post i am too glad to
RépondreSupprimershare my knowledge here with colleagues.
Thanks, dear Anonymous, for your nice message!
Supprimerhello!,I like your writing very a lot! share we keep in touch extra about your article on AOL?
RépondreSupprimerI require an expert in this house to resolve my problem.
May be that's you! Taking a look ahead to look you.
Thanks, dear Anonymous! I would like to contact you but without any mail or specific account, it is difficult to reach you!
SupprimerHi i am kavin, its my first occasion to commenting anyplace,
RépondreSupprimerwhen i read this article i thought i could also make comment due to this sensible paragraph.
A warm welcome Kavin, it is a pleasure to read such a nice message! Thank you very much.
SupprimerJe cherchais les peintures impressionnistes à Washington, je m'attendais à trouver la page du musée et c'est votre article que Google m'a sorti en premier.
RépondreSupprimerCoup de chance, cela m'a permis de découvrir ce blog magnifique et passionnant, à la richesse sans équivalent.
Félicitations pour ce gros travail et vos remarquables articles.
Vivi
Un grand merci, Vivi, pour ce très gentil commentaire ! Cela me touche sincèrement.
Supprimer
RépondreSupprimerWrite more posts, thats all I have to say.
You definitely know what youre talking about!
Thanks, dear Anonymous!
SupprimerMy developer is trying to convince me to move to .net from PHP.
RépondreSupprimerI have always disliked the idea because of the expenses. But he's tryiong
none the less. I've been using Movable-type on numerous websites for about a year and am anxious about switching to
another platform. I have heard excellent things about blogengine.net.
Is there a way I can import all my wordpress posts into it?
Any kind of help would be really appreciated!
I am very sorry, I only use blogger and I can't speak about other platforms.
SupprimerThanks for your message!
As soon as I detected this internet site I went on reddit to share some of the
RépondreSupprimerlove with them.
Great! Thanks, dear Anonymous!
SupprimerNeeded to put you one very small observation so as to give many thanks yet again for your awesome methods
RépondreSupprimeryou have contributed in this case. It is quite strangely open-handed with you to present without restraint all a few people would have offered
as an ebook in making some profit for themselves, precisely considering
that you might well have tried it in case you considered necessary.
Those good tips additionally acted to become a great way to understand
that other people online have the identical dream just like
my very own to know a good deal more with regards to this condition. I believe there are many more pleasurable sessions in the future
for many who browse through your site.
Thanks for your consequent message, dear Anonymous!
SupprimerHey there! I know this is kinda off topic but I was wondering if you knew where I could locate a captcha
RépondreSupprimerplugin for my comment form? I'm using the same blog platform as
yours and I'm having trouble finding one? Thanks a lot!
During the first months of my blog, I was also using captchas. You can add them on the parameter page of Blogger.
SupprimerYou welcome!
wonderful issues altogether, you simply gained a new reader.
RépondreSupprimerWhat would you recommend about your post that you simply made a few days
ago? Any sure?
Thanks for your kind message. Could you give me more details about your request, please?
RépondreSupprimerGreat article, exactly what I was looking for.
RépondreSupprimerThanks, dear Anonymous, for your nice message.
SupprimerHi there, just wanted to say, I enjoyed this blog post.
RépondreSupprimerIt was practical. Keep on posting!
I just wanted to thank you, dear Anonymous!
SupprimerThis post gives clear idea for the new users of
RépondreSupprimerblogging, that really how to do running a blog.
Great review! Thanks, dear Anonymous.
SupprimerHey there! This is kind of off topic but I need some
RépondreSupprimerguidance from an established blog. Is it very difficult to
set up your own blog? I'm not very techincal but I can figure things out pretty quick.
I'm thinking about setting up my own but I'm not sure where to start.
Do you have any ideas or suggestions? Cheers
I suggest a look at my page "making of", dear Anonymous.
SupprimerMy spouse and I absolutely love your blog and find most of your post's to be exactly what I'm looking for.
RépondreSupprimerWould you offer guest writers to write content for you? I wouldn't
mind writing a post or elaborating on a number of the subjects you write regarding here.
Again, awesome blog!
Great! Thanks a lot!
SupprimerGood day! This is my first visit to your blog! We are a group of volunteers
RépondreSupprimerand starting a new initiative in a community in the same
niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have
done a extraordinary job!
Wonderful review! Thank you so much!
SupprimerFirst of all I want to say superb blog! I had a quick question which I'd like to ask if you do not mind.
RépondreSupprimerI was interested to know how you center yourself
and clear your head before writing. I've had a difficult time clearing my mind in getting
my thoughts out there. I do take pleasure in writing but it
just seems like the first 10 to 15 minutes are generally lost simply just trying
to figure out how to begin. Any recommendations or hints? Thank you!
bookmarked!!, I love your web site!
RépondreSupprimer