Tout petit article de promenade.
Visite d'un appartement où vécut Beethoven et où il composa Fidelio, transformé en petit musée. C'est notamment l'occasion de mettre des visages sur des noms connus...
Mon troisième Oniegin de l'année, après celui de Moscou en février... Me voici au Staatsoper pour la nouvelle production de ce merveilleux opéra.
Aujourd'hui, c'est World Opera Day, la journée mondiale de l'opéra. J'ai de la chance : alors que tant de maisons sont fermées, je peux assister à un spectacle. J'ai vu plusieurs représentations de Die Zauberflöte, La Flûte Enchantée, au Volksoper de Vienne, mais c'est aujourd'hui la toute nouvelle production qui est proposée, inaugurée il y a quelques jours seulement.
Ma tentative de 2018, un jour de Toussaint, avait été vaine. Cette fois est la bonne et je visite le château de Bratislava !
Quasiment un an après Macbeth, je retrouve l'Opéra de Vienne pour un de ses grands succès, Don Pasquale.
Je reviens au Theater an der Wien pour un opéra que je n'ai pas vu depuis une dizaine d'années, Porgy and Bess !
La visite du Château de Bratislava est non seulement gratuite mais pleine d'expositions temporaires fort intéressantes. Voici une rétrospective conséquente consacrée à un peintre fort peu connu en France (du moins par moi), que je découvre avec curiosité. Un parcours riche avec des tendances différentes assez caractérisées.
J'avais découvert cette église très méconnue il y a une quinzaine d'années et j'avais été sidéré par ses trésors, trois merveilleux retables caravagesques... Je retourne avec grand plaisir à Santa Maria in Aquiro !
Dernière partie de la visite de la Villa Farnesina à Rome : une toile d'après Léonard de Vinci, une exposition sur les frises végétales, la salle des grotesques et la pompéienne, et un petit aperçu du jardin.
Suite de la visite de la villa Farnesina à Rome, avec la chambre à coucher, illustrée par les fresques de Sodoma, avec Les Noces d'Alexandre le Grand et de Roxane.
Après les loggias de Galatée et d'Amour et Psyché et la salle de la frise, voici la plus grande pièce de la maison, la grande salle des perspectives.
Après la loggia de Galatée et celle de l'Amour et de Psyché, je poursuis ma visite dans la Villa Farnesina. Me voici dans la salle de la frise, un festival de mythes antiques qui tente de définir une personnalité complexe.
Une des plus belles villas de la Renaissance romaine. Début de la visite avec de superbes fresques de Raphaël, Sebastiano dal Piombo et Baldassare Peruzzi, dans la magnifique loggia de Galatée.
Une importante église qui fit participer les plus grands, Michel-Ange, Raphaël, Borromini... Elle renferme de nombreuses œuvres d'art, dont un magnifique Baptême du trop méconnu Francesco Mochi.
Une journée d'excursion à Tivoli avec les visites de la Villa d'Hadrien (Villa Adriana), de la Villa d'Este, et de l'église Santa Maria Maggiore (Sainte Marie Majeure).
Après les premier et second niveau du palais orné de superbes fresques, voici la partie la plus connue de la Villa d'Este, les jardins avec les fameuses fontaines.
Après le niveau supérieur de la Villa d'Este, je poursuis avec les merveilleuses salles du niveau inférieur, l'appartement noble, entièrement décorées de fresques colorées et raffinées.
La luxueuse villa construite par le fils de Lucrèce Borgia est un vrai palais somptueusement décoré, une des plus étonnantes créations de la Renaissance.