Après la loggia de Galatée et celle de l'Amour et de Psyché, je poursuis ma visite dans la Villa Farnesina. Me voici dans la salle de la frise, un festival de mythes antiques qui tente de définir une personnalité complexe.
Rome, La Farnesina : la salle de la frise |
Dix ans avant la loggia d'Amour et Psyché, en 1508 donc, était achevée l'antichambre d'Agostino Chigi, le grand banquier du pape, ami de celui-ci et de Raphaël. C'est l'architecte Baldassare Peruzzi, maître d'œuvre de la villa, qui avait lui-même exécuté les peintures.
Le cortège marin
Rome, La Farnesina : la salle de la frise, le cortège marin |
Atalante et Méléagre
Orphée
Rome, La Farnesina : la salle de la frise, Orphée et les animaux |
Le bien connu mythe d'Orphée parle d'un ami des arts, merveilleux musicien qui charme les animaux ; vision édénique qui sera récupérée quand le Moyen-Age imaginera son paradis. Chigi protégeait plusieurs artistes, faut-il le rappeler ?
Rome, La Farnesina : la salle de la frise, Orphée et Eurydice |
Mordue par une vipère, Eurydice est descendue aux Enfers. Le courageux Orphée va l'y chercher en affrontant de multiples dangers. Il peut la ramener mais il ne doit pas se retourner. L'amour lui fait cependant tourner la tête vers sa bien-aimée, que Pluton ramène aux Enfers.
Hercule
Rome, La Farnesina : la salle de la frise, Hercule et les centaures |
Rome, La Farnesina : la salle de la frise, Hercule et le lion de Némée |
Le premier des travaux est aussi le plus fameux : Hercule tue un lion féroce à mains nues. Il en récupèrera la peau, un de ses attributs les plus réputés.
Rome, La Farnesina : la salle de la frise, Hercule et les cavales de Diomède |
Le roi Diomède élève des cavales, des juments carnivores qu'il nourrit avec la chair de ses hôtes. Hercule se fait justicier et les venge en assommant le souverain et le donnant en pâture aux animaux. La version dépeinte ici parle peut-être de son compagnon Abdère que les cavales ont tué et dont on verrait le corps à terre.
Rome, La Farnesina : la salle de la frise, Hercule et l'hydre de Lerne |
Le monstre aux multiples têtes qui repoussent au fur et à mesure qu'on les coupe est l'hydre de Lerne qui terrorise l'Argolide. L'idée de l'étranger venu apporter son aide pourrait faire écho à la biographie de Chigi, Siennois vivant à Rome où il a offert son concours au pape.
Rome, La Farnesina : la salle de la frise, Hercule et le taureau de Crète |
Hercule doit rapporter vivant le taureau crétois du roi Minos et il y parvient en saisissant les cornes du bovin. Je passe sur les interprétations sexuelles de cet épisode.
Rome, La Farnesina : la salle de la frise, Hercule et le sanglier d'Erymanthe |
Comme le sanglier de Calydon, celui d'Erymanthe saccage une région et terrifie ses habitants. Hercule devra faire preuve d'endurance et de persévérance et montrer son intelligence pour en venir à bout. La statue rappelle que les dieux apportent leur aide autant qu'il leur manifeste son respect.
Rome, La Farnesina : la salle de la frise, Hercule avec la voûte d'Atlas |
Autre épisode survenu dans la quête des pommes d'or des Hespérides, un des récits les plus complexes de la saga. Atlas, qui porte la voûte céleste sur ses épaules, a promis de lui rapporter les trois fruits si Hercule acceptait de le décharger de son fardeau. Il compte le lui laisser définitivement et Hercule devra montrer sa ruse pour le rendre à Atlas.
Rome, La Farnesina : la salle de la frise, Hercule et Cerbère |
Le dernier travail consiste à aller chercher un autre monstre, le chien Cerbère, une autre créature polycéphale. Courage et vigueur vont être nécessaire pour mater l'horrible animal. Peruzzi a évité l'aspect difforme en se contentant de multiplier les têtes d'un élégant lévrier totalement domestiqué.
Diane et Actéon
Rome, La Farnesina : la salle de la frise, Diane et Actéon |
La punition du voyeurisme ; le chasseur Actéon a observé Diane nue à son bain (comme David avec Bethsabée ou les vieillards avec Suzanne, c'est dire le succès de ce thème antique). Furieuse, la déesse le transforme en cerf. Ni ses compagnons ni ses chiens ne reconnaissent le jeune homme et le tuent sauvagement.
Midas
Rome, La Farnesina : Midas |
Rome, La Farnesina : la salle de la frise, le supplice de Midas / le char d'Amphitrite |
Tout ce qu'il touchera se changera en or. Midas ne peut ni manger ni boire ! Dionysos, qui lui a concédé ce don à sa demande, lui conseille de s'en débarrasser en se lavant dans le fleuve Pactole.
Encore un choix étonnant pour un banquier, qui veut peut-être montrer qu'il reste prudent envers l'argent.
A droite, Neptune a fait rechercher partout Amphitrite dont il était amoureux. Son fidèle Delphinus la lui ramène sur un char. On aimerait y voir une analogie avec la vénitienne Francesca, mais les dates ne correspondent pas : la salle est terminée trois ans avant la rencontre.
L'enlèvement d'Europe
Rome, La Farnesina : la salle de la frise, l'enlèvement d'Europe (1) |
Rome, La Farnesina : la salle de la frise, l'enlèvement d'Europe (2) / Danaé |
Quel travail remarquable. Tout est analysé, expliqué, décrypté. C'est captivant.
RépondreSupprimerMon guide de la Farnesina est loin d'en faire autant !
Jeanne
Le mien non plus. Il m'a fallu chercher ailleurs...
RépondreSupprimerMerci beaucoup, Jeanne, de vos commentaires enthousiastes !
Super ! Merci.
RépondreSupprimerTous vos articles sur la Farnesina sont formidables !
C'est très gentil, merci beaucoup ! Je suis ravi si ces articles peuvent servir.
SupprimerPassionnant article. Vous avez fait une super série sur la Farnesina !
RépondreSupprimerMerci infiniment pour ce chaleureux commentaire !
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