Translate

mardi 27 octobre 2020

Sur les pavés de Bratislava

 

 

Après une première promenade, suite de mon parcours sur les pavés de Bratislava, jusqu'à la nuit !

Bratislava, Art Nouveau

 

Comme Prague et Vienne, Bratislava la méconnue (si souvent on me demande où cela se trouve !) a été frappée par l'Art Nouveau qui a impulsé un nouveau style.


 

Les décorations de cette bâtisse, discrètes et heureusement distribuées, me plaisent particulièrement.



 

Le style temple grec, avec ses multiples colonnes, reste cependant inévitable.




J'avais fait un article sur Prague baptisé Dans la vieille ville en couleurs - j'ai toujours des difficultés avec mes titres sur les articles "de promenade - pour souligner cet aspect particulier de l'Europe Centrale. A Bratislava, on n'est pas davantage déçu.


Je suis peut-être moins sensible à cette nuance de vert ! Mais quelle construction étonnante. La version en olive de l'église bleue, le style est identique, non ?

 

Vers le château


Bratislava : Zámocké schody

 

Je traverse à toutes jambes les rues anciennes du centre pour attaquer les ruelles escarpées du château. Ici la ressemblance avec leurs jumelles de Prague, autour de Nerudova, prend tout son sens.


Bratislava : Zámocké schody

Bratislava : Porte du château (Bratislavský hrad)

 

J'atteins la première porte de l'enceinte. En fait, on ne passe pas par là et on contourne la muraille.


Bratislava : Enceinte du château (Bratislavský hrad)

Bratislava : Vue sur le Danube depuis le château (Bratislavský hrad)

 

En grimpant on a droit peu à peu à des vues surplombantes sur le Danube.


Bratislava : Echauguette du château (Bratislavský hrad)

 

J'ai déjà fait, peu ou prou, la même photo. Mais cette minuscule échauguette accrochée à l'immense muraille m'ébahit à chaque fois.


Bratislava : Vue sur le Danube depuis le château (Bratislavský hrad)
 
Me voici arrivé dans la cour. Cette fois est la bonne ! Je peux pénétrer  à l'intérieur du château.

 

La visite de la forteresse me renseigne sur l'incroyable histoire du château.


 

J'en profite pour découvrir plusieurs expositions. Celle consacrée à Martin Benka me fait mesurer les tendances très variées de ce peintre national.


 

La seconde, Traces and Stances,  également très riche, insiste sur la créativité des arts de la scène en terre slovaque.


Bratislava : Vue sur le Danube depuis le château (Bratislavský hrad)

 

Lorsque je ressors, le soir tombe déjà.

 

Retour nocturne


Bratislava : Allée du château (Bratislavský hrad)

Bratislava : Clocher de la cathédrale Saint Martin

 

Un œil sur le clocher de la cathédrale Saint Martin où les souverains furent couronnés.



 

J'emprunte Panska, la rue principale du centre historique. La culture française est à l'honneur !



Bratislava : Michalská

 

La nuit arrive très tôt. Bratislava est magnifiquement éclairée mais il faudrait que je me sustente avant de trouver tout fermé. L'expérience de midi m'a prévenu !


Bratislava : Chez Mondieu Laboratoire

 

Comme on est obligé de manger en terrasse, les quelques tables sont à chaque fois occupées. Heureusement, Mondieu Laboratoire, cette merveilleuse chocolaterie, a fait des petits depuis ma première visite. Je patiente un peu pour avoir accès à une table. Victoire !


Bratislava : Chez Mondieu Laboratoire

Déraisonnable mais très satisfaisante opération calories : leur fabuleux chocolat chaud, cette fois avec des noisettes (mais ce n'est pas meilleur que la version simple) et à défaut des fabuleuses crêpes slovaques aux noix, une avec amandes et chocolat. J'ai même de la chantilly inattendue, inutile de passer sur la balance avant plusieurs jours !


 

Histoire de digérer, je fais un petit tour dans les rues favorites, complètement vidées.



 

La Tour Saint-Michel et sa rue Michalská, généralement bondée.


Bratislava : Hlavne Namestie

 

La place Hlavne Namestie avec l'ancien hôtel de ville, intéressante visite de l'an dernier.



Bratislava : le théâtre national slovaque (Slovenské národné divadlo)

Je descends jusqu'au théâtre national. Fermé depuis un mois, après quelques représentations d'Aida. Une désolation. Je pense à tous mes amis chanteurs en difficulté et formule des vœux fervents pour un avenir meilleur.

Il commence à faire frais et je suis épuisé. Je n'ai dormi que deux heures cette nuit ! Vite au lit.


1 commentaire:

  1. A nice tour with beautiful pictures. Especially Bratislava by night!
    Annie

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.