Avant 1830
En cette période de l'empire Habsburg, Pressburg, qui n'est pas encore Bratislava, a déjà une traditin théâtrale bien établie.
Photos de spectacles
Les photos qui semblent s'étaler sur une cinquantaine d'années montrent la diversité des genres. Le répertoire théâtral est international et vaste, avec des auteurs tchèques ou slovaques (très peu connus chez nous), les Russes, les allemands (Goethe, Schiller, Brecht notamment), Shakespeare, des Italiens et même des Français !
La Contrebasse de Süsskind, un succès international.
Costumes, maquettes, marionnettes...
C'est toujours intéressant de voir de près ce que nous voyons de loin. Un bel hommage à la créativité d'un pays inondé par de riches traditions.
Cette partie illustre le développement des arts de la scène après 1944.
J'aurais bien aimé voir cette adaptation du Maître et Marguerite !
On trouve même des adaptations de Pouchkine.
J'ai souvent vu des comédies musicales, à New York, à Vienne, et à Londres où j'avais assisté à une représentation de cette réjouissante adaptation de Oliver Twist. Même spectacle apparemment, puisque l'affiche est identique.
Cette série de costumes de Boris Godunov doit faire beaucoup d'effets et pourtant elle est réalisée à partir de matériaux peu coûteux ; les cordes dorées sont judicieusement exploitées.
Décor sobre pour Tannhäuser. L'acte II apparemment.
Et, façon pyramide des défunts, un décor pour Orphée et Eurydice.
Les maquettes de théâtre permettent toujours de constater combien la part de la salle, ce qui semble le plus important aux yeux du spectateur, n'occupe même pas la moitié du volume.
Du velours avec des motifs peints, ça marche ! Costumes de Tosca.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.