Translate

vendredi 19 avril 2019

Moscou : Pikovaya Dama (La Dame de Pique), Helikon Opera


Divine surprise


J'ai calé ma date de retour pour assister à une représentation de Pikovaya Dama, La Dame de Pique, un opéra que j'adore comme je l'avais déjà écrit. L'an prochain, je devrais en voir un peu plus, mais ma dernière Dama était au Mariinsky de Saint Petersbourg.

Cette fois, c'est au Helikon Opera que je me rends, peu après L'Affaire Makropoulos de dimanche. En arrivant, j'achète le programme et grande surprise ! Quelques menus remplacements dans les seconds rôles mais surtout...



Le chef prévu, Valery Kyrianov, a laissé la place au directeur musical du Helikon Opera, Vladimir Fedoseyev.

A 87 ans, Fedoseyev ne dirige plus que très rarement et ne sort quasiment plus de Russie mais c'est une légende vivante, le dernier représentant de cette grande école comme Svetlanov, Rozhdestvensky… Il a été chef titulaire des Wiener Symphoniker pendant quelques années, a fait un nombre incalculable de tournées. Son témoignage discographique est considérable, avec de magnifiques enregistrements avec la Radio de Moscou, dont de phénoménaux Chostakovich, des Tchaikovsky inspirés, une intégrale Brahms passionnante.

J'ai eu la chance de le voir diriger à plusieurs reprises en France, notamment avec un Schéhérazade à Paris mémorable.

Bref, je ne m'attendais pas à cette incroyable surprise. Si j'avais su, je dois bien avoir à la maison deux ou trois CD qu'il ne m'a pas encore signés !


Production Dmitry Bertman



Je ne m'attendais pas à la navrante convention en venant ici et effectivement je suis servi avec une production extrêmement originale.
Ma photo donne l'idée du décor. L'orchestre est sur scène, sous une plate-forme représentant un pont où le chœur se tient dans la plupart de ses interventions. Les entrées se font à gauche, par une porte dans la salle. A droite, un miroir, également hors-champ, permet des effets magiques.
L'action se déroule essentiellement au-dessus de la fosse, avec un décor réduit au minimum. Une horloge sert de cachette (pour Hermann notamment) et Lisa y avance le temps pour arriver à minuit, dans la scène de la Neva. L'essentiel est la table de jeu, présente tout au long de la représentation.
Au début, les personnages essentiels (Tomsky, Eletsky, Lisa, la Comtesse notamment) y jouent aux cartes et Hermann est couché dessus, inanimé. Les enfants qui chantent la marche militaire viennent s'amuser avec les cartes et les lancer un peu partout, où elles resteront dispersées jusqu'au bout.
On comprend très rapidement que Bertman souligne surtout le lien entre le jeu et le sexe. Si Hermann n'est intéressé par Lisa que parce qu'elle est le moyen de parvenir à la Comtesse, cette dernière est bien plus jeune que les titulaires habituelles du rôle. Elle exhibe ses jambes à tout moment (ainsi que sa gorge bien dégagée), tente un brin de séduction avec tous les hommes à sa portée… Elle chante la fameuse romance de Richard Cœur de Lion en français, lascivement couchée sur la table, en se caressant sensuellement avec les cartes… Pas de doute ! Elle ne meurt pas de terreur mais s'étouffe en se gaussant de l'apparition d'Hermann.
Cette relation mise en avant de tous mes personnages avec le jeu, puisque tous jouent dès le début, relie directement le livret au Joueur, également adapté à l'opéra (œuvre géniale de Prokofiev), en montrant une véritable folie qui lamine les êtres vivants sur son passage.
Une vision nouvelle aussi de Yeletsky, présent donc depuis les premières notes :  il devient un aimable personnage qui bat la mesure et affiche un  sourire béat, ce qui ne l'empêche pas d'être authentiquement sincère dans sa déclaration.
Il y a énormément d'idées et on sent une réflexion continue sur la problématique. Magnifiquement éclairé, c'est un spectacle passionnant.


Grande distribution



C'est un sans faute pour la grande distribution réclamée par cet ouvrage. Les nombreux seconds rôles sont assurés par de valeureux artistes, Nikolai Melikov, Maria Maskhulia, Maya Barkovskaya, y compris les remplaçants Mikhail Seryshev, que je retrouve après Makropulos, et Georgi Ekimov.



Je suis impressionné par la voix de  Mikhail Guzhov, voix sombre et riche de basse, qui donne un relief inhabituel au personnage de Surin.



Je ne connais que le nom d'Irina Reynard, ravissante chanteuse de la troupe, dont la voix chaude et chatoyante, soyeuse et veloutée, est un pur enchantement. Interprétation très vive et juvénile. Elle doit faire une superbe Olga !


Alexey Isaev est également un remarquable interprète de Yeletsky. Voix plus sombre que certains tenants du rôle, extrêmement riche en harmoniques, pleine de couleurs cuivrées… Il interprète l'air avec beaucoup de ferveur, et ses dons scéniques lui permettent de composer un prince bien plus intéressant que d'habitude, servi en cela par la mise en scène comme je l'ai souligné plus haut.


Mikhail Nikanorov a, au contraire, une voix plus claire que beaucoup de Tomski, et son personnage est plus jeune et plus alerte que beaucoup de ceux que j'ai vus. Son interprétation dynamique d'un personnage très vivant change la perspective, même dans le trio Prilepa / Zlatogor / Milovzor.


Peu après sa magnifique interprétation de Charodeika à Lyon, je retrouve Ksenia Vyaznikova avec sa voix somptueuse et sa grande maîtrise de la dynamique, qui compose une inoubliable Grafinya sensuelle, pleine d'appétit.


Elena Mikhailenko est un vrai soprano dramatique, qui chante Turandot, Leonora et Aida, et cela s'entend. Voix large et très colorée, au volume parfois impressionnant, elle apporte beaucoup de personnalité à  son rôle. Ce n'est pas une innocente et chétive jeune fille, mais une femme qui se bat pour son bonheur.





Vadim Zaplechny, un familier de Hermann, se mesure à ce rôle terrifiant avec beaucoup d'endurance et de présence. Les aigus sont parfois un peu durcis, parfois un peu trop forte, mais son investissement dans le personnage, la solidité de sa voix ne peuvent laisser indifférent.



Vladimir Fedoseyev dirige avec la maîtrise et l'expérience attendue, mais c'est la juvénilité de sa baguette qui me surprend le plus, dans le souci de ne pas assombrir exagérément la pâte sonore et de faire partager à l'auditeur toutes ses découvertes, comme si c'était sa première vision de l'œuvre. J'entends soudain un thème de hautbois auquel je n'avais jamais prêté attention… Par ailleurs il met aussi en avant la violence soudaine, les contrastes de la partition, sans la brutaliser mais en lui  donnant vie de bout en bout. C'est une extraordinaire expérience que de suivre ce travail remarquable.

Pour ma dernière représentation de la série, je ne suis pas déçu.

Grâce à l'extrême gentillesse de l'employée à la sortie des artistes, je suis chaleureusement accueilli. Elle me signale même les chanteurs que je n'ai pas reconnus ! Grâce à elle, je fais signer mon programme à toute la distribution…

Maria Maskhulia

Mikhail Guzhov

Maya Barkovskaya

Georgi Ekimov

Mikhail Seryshev

avec Anna Shafajinskaya

Ca, c'est une surprise ! Je reconnais soudain Anna Shafajinskaya, que j'ai vue plusieurs fois, et notamment en Turandot. Nous papotons un bon moment.

avec Ksenia Vyaznikova

avec Elena Mikhailenko

avec Alexey Isaev

avec Mikhail Nikanorov

avec Vadim Zaplechny

Valery Kyrianov

Valery Kyrianov dirigera les prochaines représentations. Mais il signe très gentiment mes photos !
avec Irina Reynard

avec Vladimir Fedoseyev
Toujours l'esprit vif et l'œil clair à 87 ans !

20 commentaires:

  1. A great surprise also for us : you give a post at a different time!
    A great performance indeed. A gift for a real connoisseur!
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Annie. I made a mistake while editing your review but now it is solved.
      So I can thank you very much for it!

      Supprimer
  2. Thank you for your lovely review. It is so great you liked our performance!
    Hope to see you soon in Helikon Opera.
    A bientot et merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Спасибо!
      Thank you very much! I will come back for sure.
      It was a great pleasure to attend this performance.

      Supprimer
  3. Vous utilisez ici les synonymes de incroyable.

    RépondreSupprimer
  4. I'm amazed, I have to admit. Rarely do I come across a blog that's
    both equally educative and interesting, and without
    a doubt, you have hit the nail on the head. The problem is something
    which too few men and women are speaking intelligently about.
    I'm very happy that I stumbled across this during my search for something concerning this.

    RépondreSupprimer
  5. It's perfect time to make some plans for the
    future and it is time to be happy. I've read this post and if I could I want to
    suggest you some interesting things or advice. Maybe you can write next articles referring to this article.
    I want to read more things about it!

    RépondreSupprimer
  6. Excellent article, argumenté et détaillé. Comme si on y était !
    Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Tres interessante critique parce que vous partagez une reflexion et argumentez, au lieu de vous contenter de dire que vous avez aimé ou non.
    C'est une approche plutôt intellectuelle mais qui me plait beaucoup.
    Peter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Peter, je suis très sensible à votre compliment !

      Supprimer
  8. Excellent review of the performance. Thank you very much.

    RépondreSupprimer
  9. Un grand chef, une scène peu habituelle, une mise en scène fouillée très intéressante, et surtout de grands chanteurs : voilà les ingrédients d’une représentation qui t’a comblé.
    Quant à moi j’apprécie l’analyse de l’article qui n’omet aucun aspect de cet opéra tellement russe.
    Je ne peux que te remercier pour cette lecture passionnante.
    Bises. Mam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grande représentation en effet de cet opéra tellement riche, où je me suis vraiment régalé !
      Je ne peux que remercier infiniment pour ce commentaire, élogieux et affectueux. Gros bisous.

      Supprimer
  10. Tu sais que je n'y connais rien mais je lis quand meme l'article et tu réussis à me faire penser que j'aurais bien aime y etre !
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca, c'est un sacré compliment !
      Merci beaucoup, Michèle.
      Gros bisous !

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.