Translate

mardi 16 avril 2019

Moscou : Dans Arbat (1)




Dans le métro : Avtozavodskaya et autres...

La journée commence mal. Aujourd'hui, c'est lundi, jour de fermeture de nombreux musées. J'en ai repéré un dans le sud de Moscou, normalement ouvert.




Je m'embarque donc dans le métro, descente à Avtozavodskaya… Le musée en question est fermé, sans plus de renseignements. Au moins la station valait-elle le coup !


Mosaïques et bas-reliefs en pur jus soviétique, bien conservés.






Je cherche un plan B ; la maison de Tchekhov, bonne idée. Re-périple dans le métro, c'est Barrikadnaya qui est ma prochaine sortie !







A la sortie, on est accueilli par un gratte-ciel de la série des sept sœurs. Construit autour de 1950, il compte vingt-deux étages et quatre cent cinquante appartements où logeaient personnel de l'aéronautique, pilotes d'essai, dignitaires du régime.


Le corps robuste, toujours mis en avant dans les régimes totalitaires.


Souvenir des temps anciens… Mais un style cubiste assez réussi.


Hélas, parvenu à ma destination, je découvre un papier collé qui m'explique que le musée est fermé pour rénovation. Décidément !


C'est tout ce que j'aurais vu de la maison de Tchekhov.



La bonne nouvelle, c'est qu'il fait beau ! La promenade n'est pas déplaisante. Je jette un œil sur Sadovaya-Kudrinskaya et ses bâtiments colossaux.


Celui-ci serait occupé par la Faculté de Droit.


Il me faut mettre au point un plan d'attaque (et soulager une méchante crampe qui me joue des tours). Je file dans le premier café venu.


Je vérifie les horaires d'ouverture, musée par musée, mais rien ne semble ouvert aujourd'hui. Plan C, découverte du quartier d'Arbat où je n'avais fait que passer !


Je repasse donc devant la construction stalinienne…


Et celle-ci, non moins massive.


L'Union des Ecrivains tenait son siège dans cet "hôtel", étroitement contrôlé par le pouvoir. A l'origine, c'était la résidence d'un prince, construite en 1887.

Arbat


On ne sait pas trop du vient le mot Arbat, de l'arabe ou du tatar. C'est un ancien quartier de la ville, d'abord dévolu aux employés et petits commerçants. Ensuite, les artistes chassés de Kitai-Gorod par l'embourgeoisement du quartier (à la suite de la construction du Gostiny Dvor) vinrent s'y réfugier et le quartier prit une touche nouvelle.


La volonté de Khrouchtchev de construire de gigantesques avenues faillit bien avoir la peau du quartier. Le massacre fut stoppé avant, et on put sauver de nombreux palais. Le quartier conserve la trace de multiples influences architecturales, et c'est un vrai plaisir de s'y promener. Un festival de couleurs !


Beaucoup d'ambassades se tiennent dans ces palais, ce qui contribue sans doute à leur bon état.


Je longe de nombreux édifices… composites, pour ne pas dire mieux, qui semblent réunir plusieurs styles à la fois.


Cela me permet aussi de repasser devant l'église de l'Ascension visitée hier, et de la photographier sous le soleil !


Autre mélange de styles, un peu d'arabo-andalou, une touche d'art nouveau…


 Au passage, je repère ma salle de concert pour le spectacle du soir.



Celui-ci me paraît plus franchement Art nouveau, avec ses formes courbes et son pimpant décor en carrelages émaillés.


Eglise Saint Siméon le Stylite



Je ne savais pas que ce saint-là, célèbre pour avoir vécu sur une colonne d'où il recevait sa nourriture (si, si, il paraît que c'est une histoire vraie) était également honoré dans l'église orthodoxe.


C'est une des églises anciennes de la ville, édifiée en 1676. Chouette série de kolochniki à l'arrière !


Gogol habitait le quartier (bien sûr, sa maison tient porte close aujourd'hui) et c'était ici qu'il venait à la messe.


L'intérieur est entièrement couvert de fresques et présente, sans surprise, pas mal de dorures.




La grande iconostase, dans la seconde salle, est vraiment impressionnante. En outre, les peintures sont d'excellente qualité.



Au-dessus de la porte, le Christ en mandorle me paraît directement inspiré par une icône célèbre d'Andreï Roublev.


J'essaie toujours d'identifier les saints, mais ce n'est vraiment pas commode !




De l'autre côté du large boulevard, un fameux cinéma, aujourd'hui en rénovation.



Le restaurant Praga était l'adresse favorite des dignitaires de la Nomenklatura.



Une vraie surprise avec cet immeuble qui ne ressemble à rien de connu. Le choix des couleurs est pour le moins audacieux.


L'église du renouvellement de la Résurrection du Christ à Jérusalem



Certains noms d'église russe valent le détour ! Celle-ci, c'est encore une du XVIIe siècle, bien préservée aussi.


L'intérieur est plus sombre et surtout moins élevé que dans la précédente. Et, cette fois, le blanc tempère l'or.



Ces Calvaires en bois découpé, avec la Vierge et Saint Jean flanquant la Croix, sont fréquents ici.



Non, il ne s'agit pas d'une photo à l'envers ! La Dormition de la Vierge, peut-être ?


C'est très fréquent de trouver des peintures (visage, parfois mains) insérées dans des structures métalliques, mais cette fois, c'est dans du tissu brodé de perles.






Street art, avec le portrait de Boulgakov, le génial auteur du Maître et Marguerite, sur une façade.

8 commentaires:

  1. Many troubles but a nice trip!
    I love russian churches.
    And I wait for the second post!
    Thanks for this one.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I will write it within few hours!
      Thanks, loyal Annie!

      Supprimer
  2. Magnifique promenade architecturale ! Un vrai bonheur.
    Lucas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lucas ! Un plaisir de retrouver vos commentaires.

      Supprimer
  3. Comme très souvent, il est indispensable de bien comprendre le métro et ses stations pour arriver à la destination choisie. Une agréable promenade ensoleillée dans un quartier dont les immeubles sont différents les uns des autres : aucune monotonie.
    L’église saint Simon est très originale avec ses bulbes qui surmontent ces arcs superposés, qui paraissent être des éléments de voûte mais que je ne sais qualifier, et son très élégant intérieur dont une magnifique iconostase et des fresques aux couleurs harmonieuses. L’or apporte de surcroit une lumière très agréable. Quelle belle surprise !
    L’église de la Résurrection du Christ à Jérusalem est elle aussi une église très originale comportant un somptueux intérieur. Je suis éblouie.
    Bises. Mam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'éblouissement fut aussi le mien ! Ce fut une très agréable promenade ensoleillée.
      Grand merci pour ce commentaire approfondi et affectueux.
      Bisous.

      Supprimer
  4. Vos remarquables articles prouvent combien passé et présent s'entrecroisent sans cesse dans cette ville ! Cette promenade nous fait partager votre plaisir, et découvrir combien cette ville est bien plus agréable que l'image grisâtre qu'on en a souvent !
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moscou la Grisâtre existe bien, mais elle est sans cesse mêlée à des palais et des églises colorés.
      Encore tous mes remerciements, Pierre !

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.