Translate

jeudi 11 avril 2019

Moscou : Musée historique, le trésor


Une série de salles obscurcies abrite une collection d'objets précieux, baptisée "Trésor". Il s'agit largement d'or et d'argent, avec un grand nombre d'objets religieux. Cela rappelle un peu le Palais des Armures du Kremlin, visité l'an dernier.





Les reliures métalliques des Bibles et autres ouvrages religieux figurent en bonne place.








A l'arrière, il s'agit d'une lampe juive. L'orfèvrerie des artistes juifs était célèbre. Les musées de Prague en présentent de larges collections.


Cette icône mesure plus d'un mètre de haut ! Je n'ose imaginer le poids de métal.


Plat typique de l'orfèvrerie d'Augsburg. Au XVIe siècle, ses artisans produisaient pour l'Europe entière, et toutes les cours s'arrachaient ces plats ovales richement ciselés.



Bijou iranien, à la peinture d'or sur des plaques de verre.



Plaques émaillées françaises du XIXe siècle. On jurerait des peintures de Gustave Moreau !


La coupe fut taillée par Pierre le Grand. Elle fut montée ensuite avec des pierres précieuses.







6 commentaires:

  1. The golden treasure! Amazing! Thanks for your outstanding post!
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, it was really amazing!
      Thanks Annie for your kind words.

      Supprimer
  2. Finalement, j'ai préféré les merveilleuses œuvres de votre article précédent à toute cette quincaillerie, même si elle semble forr bien exposée. Et la grande icône me semble vraiment exceptionnelle.
    Remarquable article, quels que soient mes goûts.
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de crainte, je partage vos préférences. Cette abondance d'or, c'est un point commun à tous les trésors du monde ! C'est toujours le "riche coffret" de Marguerite (dans Faust)!
      Merci Pierre.

      Supprimer
  3. Wonderful post! Gift of treasures!

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.