Translate

mercredi 25 avril 2018

Moscou : La Fiancée du Tsar (Tsarskaia Nevesta) au Novaya Opera


Un opéra bien peu joué en France, avec une chouette distribution. Belle soirée avec La Fiancée du Tsar


Un autre théâtre à Moscou, le Novaya Opera

Ce n'est certes pas la salle la plus connue de Moscou mais je sais qu'elle est très recommandable. J'ai déjà entendu plusieurs de ses artistes à l'occident. En tout cas, les prix sont plus qu'abordables. Je suis en plein centre, au deuxième rang du parterre, pour mille roubles, soit moins de quinze euros !




 L'extérieur paraît un peu étrange mais l'intérieur est tout mignon.



Certes, il ne s'agit pas de l'énorme vaisseau du Bolchoi. Cette salle plus réduite flatte davantage les voix, quel que soit leur volume !


La Fiancée du Tsar (Tsarkaia Nevesta)

Le livret, partiellement dû à Rimsky-Korsakov, est l'histoire d'amours contrariées dans la Russie ancienne. Trois personnages aiment Marfa, dont le tsar (absent de l'opéra, une bonne idée de librettiste). Le choix impérial va l'emporter, provoquant des dépits amoureux. Mais, de son côté, Lyubasha est également jalouse de cette faveur, et va corser le nœud de l'intrigue. Car il est demandé au médecin de fabriquer tantôt un philtre d'amour, tantôt un poison-qui-rend-fou, comme dans Le Lotus Bleu, les deux étant évidemment échangés pour l'intérêt de l'intrigue.

La partition de Rimsky-Korsakov figure, à mon humble avis, parmi ses plus belles réussites. Il puise dans la musique traditionnelle, notamment religieuse, et réinvente tout ça avec une variété d'orchestration et une imagination qui ravissent mes oreilles. Airs a cappella, grandes scènes chorales, magnifiques arias (Marfa est bien servie).

J'ai depuis très longtemps quelques enregistrements qui m'ont familiarisé avec l’œuvre, mais je n'ai eu la chance de l'entendre en direct qu'une seule fois, lors d'une tournée de l'Opéra de Kiev, et en version de concert. Jamais sur scène, ce soir est donc ma vraie première !

La production de Yuri Grymov 




Le décor montre un souci de renouveau, avec cette grande structure abstraite d'où partent des passerelles, qui permet de distribuer l'action sur plusieurs espaces. La conception de la production reste cependant très traditionnelle, tant dans les costumes que dans la direction d'acteurs. C'est extrêmement lisible, et pour une fois je ne me plaindrai pas de cette tradition car ce n'est pas un ouvrage dont je suis familier. Pour une première scénique, ça me fait l'affaire.

La grande passerelle de gauche arrivait juste devant moi, ce qui m'a permis d'avoir souvent les chanteurs juste sous mon nez.

 La distribution de ce soir


Direction extrêmement vivante de Valery Kristkov, très dramatique, à la tête d'un excellent ensemble de chœurs et orchestre. Encore une maison qui dispose de forces remarquables !

Olga Terentieva et Anna Sinitsyna

En Domna Saburova et Dunyasha, Olga Terentieva et Anna Sinitsyna montrent des voix gracieuses et bien timbrées.

Andrey Fetisov et Aleksey Neklyudov

Andrey Fetisov s'avère un Malyuta Skuratov péremptoire, très efficace.

Vladimir Kudashev

L'autre basse, Vladimir Kudashev, un Boris, un Dosifei, campe Vasily Sobakin avec une superbe voix large et riche, un vrai bonheur.

Andrey Fetisov, Aleksey Neklyudov, Vladimir Kudashev

L'Ivan Lykov d'Aleksey Neklyudov permet enfin, par rapport au concert d'hier, d'apprécier vraiment ses qualités vocales et l'élégance de son interprétation.

Maksim Ostroukhov

Maksim Ostroukhov incarne Bomeliy, le médecin responsable des philtres. Interprétation typique des ténors de caractère russes (Triquet, Chouisky pour citer les rôles les plus fameux) avec une forte caractérisation scénique et vocale.

Margarita Nekrasova, Maksim Ostroukhov

Margarita Nekrasova, que j'avais applaudie à Aix dans Nos (Le Nez) et à Berlin dans Evgeny Oniegin, est une magnifique Lyubasha, dont l'air a cappella est un des grands moments de la soirée.

Andrey Breus, Maksim Ostroukhov, Andrey Fetisov

Je devais entendre Sergey Murzaev, souvent vu en France,  en Grigory Gryaznoy, mais, ce soir, c'est un certain Andrey Breus  qui le remplace : beau baryton clair, plein de conviction, le rôle est tenu avec beaucoup d'autorité et de musicalité.

Galina Koroliova

Galina Koroliova

Enfin Marfa est interprétée par Galina Koroliova que je ne connaissais pas. Quelle belle découverte ! Une voix égale sur toute la tessiture, soprano lyrique avec un aigu ferme maîtrisé, jamais crié, et d'énormes possibilités techniques. Interprétation très émouvante. Elle n'a pas encore été repérée par les théâtres internationaux mais a la possibilité de faire une sacrée carrière !

Valery Kristkov

Andrey Fetisov

Olga Terentieva et Andrey Breus

Margarita Nekrasova, Andrey Breus, Olga Terentieva, Vladimir Kudashev

Vladimir Kudashev

 Anna Sinitsyna

avec Galina Koroliova

8 commentaires:

  1. It seemed to be great But how do you meet all the famous singers?
    Thanks for the great post!
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. "La fiancée du tsar" opéra trop peu donné, pourtant bien chanté, bien dirigé... un vrai plaisir avec une mise en scène interessante. Un opéra russe en Russie...voilâ une très bonne soirée.
    Bises. Mam

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce commentaire ! Une excellente soirée effectivement. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Chouette compte-rendu! Bravo pour l'article.
    G.H.

    RépondreSupprimer
  5. Tres beau report, merci beaucoup.
    Amities de Novaya Opera
    Andrey

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.