Translate

lundi 30 avril 2018

Moscou : Promenades à Sretenka, Neglinnaia


Sretenka et Sukharevskaya 


Grasse matinée car cette tenue nocturne du blog accumule le sommeil en retard ! J'émerge à 11:00, juste le temps d'une petite promenade.



Je pique vers le nord, sur Sretenka. Église en blanc et vert, assortie à l'immeuble d'en face. J'ai demandé ce que c'était, j'ai compris que cela avait un rapport avec la Marine Russe.



Et également à ce palais que je prenais pour une académie (j'aurais bien vu les Beaux-Arts) et qui s'avère, selon Google Maps, un institut de recherche : NII Skoroy Pomoshchi im. N.V. Sklifosovskogo.

Au marché



Toujours sur cette place Sukharevskaya, se tient un petit marché sous une structure légère. Allez, un petit tour.


Pour les patates, pas de souci, on est pourvu. Autour de 0,80 € le kilo. Les carottes coûtent cependant le double.


Présentation soignée, étal propret. Les poires me tentent particulièrement.


Quelques poissons fumés assurent la spécificité locale.


Ainsi que des molossols, ces gros cornichons que les Russes adorent. Moi, beaucoup moins.

Déjeuner à Varenichnaya



Voilà une adresse qui joue à fond la carte rétro. La spécialité de l'endroit, ce sont les raviolis. Chic alors !



Si on s'enquiquine, on peut toujours jouer avec le set de table. Les crayons sont fournis !


Pielmeni sibériens (légumes et viande) dans un bouillon, avec des oignons croustillants et, à gauche, les varenniki dont je suis friand. Myrtilles, cette fois... Plus une bière.


On croirait vraiment un film des années 1960...

Continuation sur Rozhdestviensky



Le boulevard, cette fois. Très large, sans passage piéton à l'horizon... Ces artères forment des anneaux concentriques.


Je m'arrête pour boire un expresso au Café Prime du coin.

Il est temps de partir au cirque ! C'est ma première représentation de la journée.
L'article sur le spectacle est ici.

Après la représentation, je descends vers l'hyper-centre. J'ai encore un peu de temps pour me promener.

Neglinnaia



Une des fameuses rues chic du centre, avec de massifs immeubles historiques.


Dans une petite rue, c'est le Banya Sandurov, un établissement de bains fort réputé. Je l'aurais testé avec plaisir si j'avais eu plus de temps ! Ma première expérience remonte à mon voyage en Roumanie, mais j'ai aussi testé à Budapest, et c'est au Japon que j'ai multiplié ces merveilleux établissements.



La façade du très chic Hôtel Petr I, un cinq étoiles fort onéreux.


La Banque de Russie, cossue et trapue suivant les règles du genre.


Le Tsum est un grand magasin très chic, sur cinq étages. Un des plus anciens de la ville.


Il n'y a pas que le Gum ! Voilà un autre passage couvert. Prix indécents dans les boutiques. Il semble qu'on ait retenu des costumes relativement anciens dans cette mini-exposition.



Aujourd'hui occupé par l'hôtel Mariott, cette pittoresque bâtisse est ornée de carreaux colorés.

Un effet de plumes de paon pour ce fronton, curieusement décalé.


Minuscule chapelle au centre d'une petite place.



Devant un immeuble déprimant, je tombe sur cette statue de Lenine.

Cette fois, deuxième représentation au Bolchoi. L'article sur le spectacle est .

Je rentre à pied, comme toujours. La nuit est l'occasion d'un luxe de lumières. La qualité des éclairages fait honneur à la ville !








La police montée veille.


Petit concert nocturne avec une formation inattendue.

Ce soir, la musique est partout ! 
Ce soir, la musique est partout ! 

4 commentaires:

  1. Very pleasant guided tour in Moscow. Amazing palaces!
    Thanks for your great post.
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Lovely guided tour again!
    Ruth

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.