Suite de la visite du Musée de la Thera Préhistorique, avec des poteries d'une folle créativité.
La poterie est une des techniques les plus anciennes. Nos ancêtres du Paléolithique avaient déjà découvert que l'argile séchée pouvait servir facilement à l'exécution de statuettes et, dès qu'on s'attaqua à la cuisson des aliments, on eut besoin de la batterie de cuisine.
La poterie est une histoire de trente milliers d'années. Sur l'île de Santorin, les objets sont bien moins anciens, mais le design était à l’œuvre et les collections révèlent une étonnante inventivité.
Provenant du nord-est de la Mer Egée (Lemnos et Lesbos), ces vases datent d'environ -2200. Réalisations impeccables à la ligne pure. On pense que le déclin de ces centres favorisa l'épanouissement de la poterie d'Akrotiri.Vase cycladique, cette fois, du IIe millénaire.
Et un autre trio à la même forme inclinée. Le bec conique des petites poteries se retrouve curieusement dans les récipients pour l'huile et le vinaigre en Espagne.
Tout l'assortiment, avec un large choix de taille. Les anses sont destinées à passer une corde pour faciliter le transport, en particulier si les poteries sont portées par des animaux.
Des plantes aquatiques décoraient les amphores où on stockait l'eau.
Un vase bien proche de la bouteille...
Pinceau libre et artistique.
Et c'est parti pour les variations sur les spirales, avec des poteries aux formes de plus en plus sophistiquées.
Magnifique ! Un Picasso de l'Antiquité !
Un œil, et le vase devient une créature vivante.
Fausse conque tout à fait réussie.
Quelle fabuleuse épure ! On croirait de la poterie japonaise contemporaine.
Trois poteries, trois formes évoluées, trois expressions artistiques. Dans tous les cas une exceptionnelle maîtrise des formes et du trait.
Le cartel informe que cette incroyable variété provient du caractère cosmopolite d'Akrotiri, qui commerçait avec l'Orient, la Grèce continentale, les Cyclades et la mer Égée. Toutes ces destinations apportaient leurs influence, leurs modèles et leur expression artistique.
On n'est pas loin du style géométrique, mais avec une indéniable liberté.
La tasse n'a guère évolué depuis quatre mille ans. En revanche, on a su fabriquer des mugs beaucoup plus laids que ces deux-là, dans lesquels je boirais bien mon thé.
Jeu sur les bandes et les frises, un mélange de rigueur dans le cadre et de créativité dans le motif.
Le motif du petit vase sur piédestal m'est énigmatique. Mais j'adore les motifs végétaux des autres !
Façon vase africain, une réalisation magistrale sur le trait et la couleur, d'une impressionnante puissance expressive.
Quelques animaux pour terminer... Un bœuf massif.
Un félin au mufle réaliste.
Deux têtes de sanglier, formidables !
Sensationnelles collections, je suis ébloui.
RépondreSupprimerJe n’ai pas de déception même si les vases d'Akrotiri sont si différents des précédents. Leur inventivité me plaît beaucoup avec leurs simples motifs végétaux dont le pinceau est sûr et très original.
Quel régal d’admirer toutes ces pièces incroyables même avec des animaux pas toujours ressemblants.
Grand merci pour ces moments tellement agréables. Mam
Grand merci pour cet affectueux commentaire, gros bisous !
SupprimerGreat post with wonderful ceramic items.
RépondreSupprimerSintho from Johannesburg (South Africa)