Translate

lundi 29 août 2016

Le coût d'un voyage au Japon

Un voyage au Japon, ça coûte beaucoup moins cher que tout le monde dit, si on organise tout soi-même !

Voyons à quoi m'est revenu mon voyage de 24 jours, en août 2016, en single.



Transports

Avion

681 €

Train

JR Pass : 59350 ¥ soit 465 € (au moment où je l'ai réservé) pour 21 jours
Aller Narita - Tokyo : 1100 ¥ soit 9,64 €
Koyasan (y compris le funiculaire) : 2300 ¥ soit 20,16 €


Métro

Tokyo : 560  ¥ soit 4,90 €
Kyoto : 600  ¥ soit 5,25 €
Osaka : 700 ¥ soit 6,13 €

Bus

Kyoto : 600  ¥ soit 5,25 €
Koyasan : 520  ¥ soit 4,55 €

Bateau

compris dans le JR Pass

Téléphérique

à Miyajima : 1000  ¥ soit 8,76 €

Total

681 + 529,64 € = 1210,64 €

Nourriture

Repas, boissons (y compris dans les distributeurs), cafés chez Doutor ou autres :
36100  ¥ soit 316,21 €
Beaucoup de repas sont visibles  sur les pages précédentes du blog.

Hébergement


Tokyo : 128,27 € pour 5 nuits
Matsumoto : 48,29 € pour 1 nuit
Takayama : 92 € pour 2 nuits
Kanazawa : 88,34 € pour 2 nuits
Kyoto : 143 € pour 4 nuits
Hiroshima : 68 € pour 2 nuits
Osaka : 114 € pour 3 nuits
Koyasan : 94,60 € pour 1 nuit avec 2 repas
Nara : 78 € pour 1 nuit
Narita : 38,29 € pour 1 nuit

Total :  892,79 € pour 22 nuits (moyenne de 40,58 € par nuit)
(soit environ 101 874 ¥, au taux d'aujourd'hui ; j'avais payé beaucoup d'hébergements à l'avance à un taux plus avantageux)
On peut voir toutes les chambres sur les pages précédentes du blog. Pas de dortoir en auberge de jeunesse, mais des business hotels, des guesthouses, deux ryokan, un shukubo, un minshuku, un hôtel de luxe. Mon critère de choix était avant tout la proximité des gares. J'ai essayé de varier au maximum les types d'hébergement.
Pas de crainte à avoir avec le couchage japonais : le futon sur tatami est beaucoup plus confortable que beaucoup de lits européens ! Je souffre du dos et je n'ai jamais eu de souci au Japon.


Visites

17200  ¥ soit 150,75 €

Total

2570,39 € (soit environ 293 000 ¥)
 



10 commentaires:

  1. Thanks for your very useful post, it is really helpful when setting ly next travel in Japan.
    Congratulations for your wonderful blog!
    Megan

    RépondreSupprimer
  2. Thanks Megan, have a nice trip in Japan.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour tous les détails. Vos hôtels sont beaucoup moins chers que tout ce que j'ai trouvé ! Je peux avoir leur nom ?
    Cordialement
    Christophe de Saint-Nazaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le mets pas sur le blog mais contactez-moi DN privé, je vous les enverrai.
      Cordialement.

      Supprimer
  4. Merci pour cet article très précis et très utile, et globalement pour votre blog avec des photos qu'on ne trouve nulle part ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour vos compliments, Anonyme. J'ai pris les photos moi-même, avec mon téléphone, ce qui explique leur qualité parfois médiocre. C'est donc logique qu'on ne les trouve pas ailleurs !
      Cordialement.

      Supprimer
  5. Bonjour, j'ai bien regardé vos photos de couchage. Est-ce que ce sont des coussins avec les grains ?
    Merci de votre réponse.
    Dorian, Québec

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Dorian et bienvenue à tous les lecteurs de vos belles contrées !
    Il s'agit bien de coussins remplis de céréales. C'est surprenant la première fois, très confortable finalement.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  7. Ca donne une tres bonne idee, merci.
    Roch

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.