Translate

mercredi 22 septembre 2021

Au marché d'Athènes

J'adore les halles et les marchés couverts ! Je ne pouvais décemment passer à côté de celles d'Athènes.
 
 
Les halles ouvrent largement leurs portes sur Athinas, une large avenue qui relie la place Omonoia à Monastiraki. Leurs beaux bâtiments allient pierre et métal, les deux matériaux classiques à ce type de structure en Europe, comme le marché Sant Antoni à Barcelone ou le marché Saint Quentin à Paris.
 
 
Une partie est dédiée au commerce de la viande. Je ne fais que passer car c'est difficile à ramener mais je suis tout de même surpris par les prix ! Il existe aussi une section triperie très alléchante, et tout aussi hors de portée pour le voyageur.
 


La partie centrale, la plus large, expose de beaux étals de produits de la mer, une fierté nationale.


Le poulpe n'est pas si bon marché que ça mais beaucoup de poissons sont vendus très peu cher. Ca fait rêver !

Les calamars sont également plus qu'abordables !

Même chose du côté des légumes. Environ un sixième des prix que je connais, et pour des produits magnifiques. J'aurais bien ramené de ces superbes aubergines violettes. Côté légumes, je vais me contenter de l'ail acheté à Paros !




Les fruits secs sont une denrée qu'on peut ramener sans crainte. Je fais emplette de cerneaux de noix pour les prochains baklavas !



Une boutique d'épices semble transformée en magasin de peinture. Je vais tester leur poivre d'Indonésie et quelques câpres.


 
Évidemment, les variétés d'olives donnent le tournis. C'est vraiment difficile de choisir et je décline la proposition du marchand de tout goûter ce matin. Je me décide finalement pour un petit assortiment.






 


Certaines boutiques ont perdu la coloration "marché" pour devenir des commerces de ville, avec une décoration embourgeoisée.


La feta se décline en de multiples variétés, inconnues chez nous. J'ai souvent rapporté du fromage de voyage, et ça se transporte bien mieux qu'on pourrait le redouter.

Les pâtisseries sont très tentantes également, sucrées ou salées...





2 commentaires:

  1. I only know my favourite greek restaurant but I love it. Those olives seem just the best !
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. This market is very reknowned, THE place to buy good local food. Olives were excellent !
      Thanks Annie !

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.