Translate

vendredi 17 septembre 2021

Paros : le Kastro de Parikia


 Petite promenade dans le Kastro de Parikia, sur l'île de Paros.

 Ruelles fleuries

 

Kastro est un mot grec dont l'ancêtre est le castrum, le camp, la place forte. Son diminutif castellum nous a donné château (le s explique l'accent circonflexe), citadelle. Je présume que le terme est une importation vénitienne, puisque ses équivalents, comme celui de Naxos, datent de cette occupation.

 

Dans l'Antiquité, on avait érigé plusieurs temples, dont un inévitable consacré à Athéna et un autre, ionique, dédié à la Korê dans la cité qui datait du Ve siècle avant notre ère. Un portique dorique de 115 m de longueur se distinguait également parmi ces constructions.

De drôles de murailles

Ils furent incorporés dans la construction de 1260 ordonnée par le duc vénitien de Naxos.

La tour rectangulaire, la partie la mieux conservée, a réemployé de manière étonnante divers blocs, y compris des tronçons de colonne placés horizontalement qui apportent une touche surréaliste. J'avais même cru à des meules !

Au sommet, tout aussi invraisemblable, on a placé une canopée, une structure circulaire du Ve siècle avant notre ère.

Les constructions successives absorbent au fur et à mesure les plus anciennes et ce n'est absolument pas une surprise de trouver des maisons construites directement dans le rempart fortifié.

Églises

Dans toute la Grèce des églises, basiliques et métropoles sont dédiées à Constantin et la présence légendaire de sa mère Sainte Hélène sur Paros s'avère sans doute un motif supplémentaire pour lui en dédier une.

L'église fut fondée sur un temple archaïque qui fournit, à nouveau, les matériaux de construction, dont ces belles colonnes.

Hormis quelques descriptions, je n'ai rien trouvé sur cette réalisation ; nef unique, porte de marbre sculpté, coupole bleue, c'est tout ce qui est généralement mentionné. La porte est fermée et je n'ai pas davantage mis la main sur une photo de l'intérieur.

Je me risquerai à proposer le XIIe-XIIIe pour l'édification, sans prendre trop de risques...

L'église voisine honore l'Annonciation. Elle communiquerait avec la précédente. 

Tout ce que je peux préciser, c'est que le portail en marbre est finement sculpté et qu'une croix en carreaux de céramique le surmonte. Une rareté, d'ailleurs, c'est la première fois que j'en aperçois en Grèce.

Bien entendu, elle n'est pas davantage ouverte que la précédente.

A cause de la faible déclivité des rues, je ne me suis pas aperçu que je grimpais. Mais finalement on prend un peu d'altitude et on voit que du haut du Kastro, on arrivait à surveiller la baie.


En contrebas, on mesure davantage la gémellité des églises et surtout, on voit que les structures précédentes n'ont pas entièrement disparu.

Les maisons rénovées côtoient encore les empilements de pierres ; base de temple antique ou reste de rempart médiéval ? Dans ces lieux multi-millénaires, l'histoire ne cesse d'entremêler ses vestiges.


La croix permet de repérer une église, mais elle ne figure pas sur mon plan et je ne l'ai pas davantage trouvée sur les listes des lieux religieux de l'île. Donc, j'ignore tout sur elle, jusqu'à son nom.

Dommage, car elle semble une évolution du rempart. Sa coupe permet bien de mesurer l'épaisseur, et une structure faite de pierres de petite taille. On est loin des énormes blocs de Mycènes ou de Tirynthe ! Le bâtiment semble utiliser exactement les mêmes ; soit il a été construit avec des matériaux du rempart, soit il s'agit d'une construction ancienne, peut-être militaire, déjà insérée dans le rempart.

Je regrette énormément de n'avoir pu y pénétrer, car je me demande vraiment à quoi peut ressembler l'intérieur. Une pièce avec un panneau en guise d'iconostase ? Je resterai sur cette interrogation.


4 commentaires:

  1. Étranges fortifications qui ne ressemblent à rien de connu. Je ne pensais pas du tout qu'un Kastro était ce genre de choses.
    Merci pour vos articles, nombreux et détaillés, qui m'aident à préparer mon prochain voyage en Grèce.
    Théo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce chaleureux message. J'espère que mes modestes articles pourront vous être utiles.
      Et surtout, bon voyage !

      Supprimer
  2. Incredible, so original ! I love this publication with your lovely pictures and still excellent texts.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. More than original, I should say unique !
      Thanks a lot, Annie !

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.