Pages

jeudi 29 août 2019

Yokohama : De Naka-ku à Nishi-ku



Le train emprunté à la station Tsurumi JR me laisse dans une banlieue proche du port méthanier, de l'autre côté du centre de Yokohama. Décidément une énorme agglomération.

Yokohama : Sankei-en, le jardin aux maisons anciennes




Le Sankei-en a une histoire plutôt inhabituelle. Sankei Hara, négociant de soie, homme politique, collectionneur, était aussi amateur de jardins et il décida la réalisation de celui-ci en 1902. Les travaux durèrent vingt ans, mais il était déjà en partie ouvert au public dès 1906. Il y avait aussi établi sa résidence avec un jardin intérieur et souhaité y transporter des constructions historiques en provenance de différentes régions. Comme la maison japonaise est facilement démontable, le problème essentiel est limité au transport.
Aujourd'hui c'est un jardin de plus de dix-sept hectares avec dix-sept bâtiments historiques, deux mares, qui crée cette oasis de verdure à deux pas du port méthanier.

vendredi 23 août 2019

Yokohama : Gassho Zukuri, la maison d'une famille (Sankei-en)


Le Sankei-en renferme une collection de maisons anciennes transportées ici par un amoureux des constructions traditionnelles. Gassho Zukuri est l'habitation la plus vaste et la seule qu'on puisse explorer. Elle réserve bien des surprises !

mercredi 21 août 2019

Kanazawa - Yokohama




Après cette matinée passée avec le Myoryu-ji, le "temple des Ninjas", et les autres du quartier de Teramachi, il est maintenant 13:00 et il serait temps de chercher à déjeuner, mon emploi du temps devenant très serré ensuite. Incroyable, mais malgré ce temple très visité, je ne trouve pas un point de restauration dans le quartier. Il me faut me replier de l'autre côté de la rivière.

Kanazawa : A la découverte de Teramachi


Cette matinée va me permettre de découvrir un splendide quartier de Kanazawa, hélas non décrit dans mon guide. Et pourtant, une promenade très agréable avec des temples secrets...

Kanazawa : Myoryu-ji ("Temple des ninjas")


A la troisième tentative, je suis dans la place au Myoryu-ji, le "Temple des ninjas" ! Je vais enfin pouvoir visiter ce site extraordinaire. Et je ne serai pas déçu !

mardi 20 août 2019

Retour à Kanazawa



Trois ans après mon premier voyage, je reviens dans cette ville côtière, célèbre pour son magnifique jardin, ses lieux culturels et sa haute gastronomie !

Kanazawa : Musée préfectoral d'Ishikawa




Ce musée de Kanazawa fait tourner ses collections au sein d'expositions temporaires ; il en présente, en outre, une que je ne vais pas voir, Renoir et Lalique. L'affiche de l'exposition, des personnages de Renoir en rose fluo, ne m'attire guère.
Je prends donc le billet simple à 360 yens pour les expositions de la collection.

Kyoto : temples et jardins à Arashiyama


Ciel plombé ce matin. Je me munis du parapluie et de veste de pluie, et en route. Mon programme du jour est centré sur les montagnes d'Arashiyama, quartier à environ 8 km. Le train JR m'y conduit avec le Pass sans que j'aie besoin de débourser davantage. C'est parti pour de superbes découvertes...

Kyoto : Seiryo-ji



J'étais venu visiter l'imposant Seiryo-ji lors de mon premier voyage, mais j'avais dû me contenter des jardins. Cette fois, j'entre dans les pavillons. Une visite pleine de péripéties...

lundi 19 août 2019

Kyoto : Daikaku-ji


Le Daikaku-ji, c'est un temple assez peu visité par les Occidentaux (j'en croise quand même plusieurs durant ma visite), bien davantage par les touristes japonais. Il a la réputation d'être un des plus beaux de Kyoto et il figure sur ma liste depuis mon premier voyage !

Kyoto : le quartier du Heian-jingu


Après le plaisir de la Promenade des Philosophes, je pourrais poursuivre via l'Eikan-do en suivant la même trajectoire, cependant je préfère bifurquer vers le centre-ville car je ne suis encore jamais passé dans ce quartier où les temples sont nombreux.

dimanche 18 août 2019

Kyoto : Du palais impérial à la Promenade des philosophes


Ce matin, je papote un bon moment avec une famille française et, du coup, je décolle tard. Je ne veux pas perdre une heure supplémentaire pour rallier ma première destination, d'autant plus que ce sera une bonne journée à pied. Opération métro pour débuter une splendide journée de visites sous le soleil !

Kyoto : Ginkaku-ji



J'ai déjà visité ce temple, un des célèbres du circuit touristique courant, ce qui explique la soudaine apparition de touristes multiples. Ma seconde visite me le montre sous un tout autre aspect.

Kyoto : Hyakumanben Chion-ji


Le Hyakumanben Chion-ji est un temple mystérieux, au nom surprenant, et à l'histoire très originale. C'est une découverte pour moi que ce temple absent des guides !

Kyoto : Shokoku-ji


C'est un des plus grands temples zen de Kyoto, un des cinq gozan (temples-montagnes) de la ville. Je boucle la liste avec celui-ci : le Tenryu-ji, le Shokoku-ji donc, le Kennin-ji, le Tofuku-ji et le Manju-ji.

Kyoto : Musée Jotentaku (Shokoku-ji)


Pour 800 yens, on peut visiter ce beau musée très calme, un peu dissimulé dans le nombre de bâtiments du Shokoku-ji. Ils ne doivent pas recevoir des touristes occidentaux tous les jours !

Et ils ne font rien pour, car aucun cartel n'utilise nos caractères, les romaji, tout est écrit en japonais, y compris les dates. Je sais lire les chiffres mais il me faut les chercher à chaque fois dans une page. J'ai abandonné.

C'est dommage car le musée expose des œuvres vraiment remarquables, particulièrement une riche collection de paravents exceptionnels. J'ai pu obtenir quelques informations de la très aimable dame de la billetterie, qui ne parle hélas que deux mots d'anglais.

samedi 17 août 2019

Kyoto : Temples, jardins, soleil


Aujourd'hui, j'ai programmé une balade dans un très agréable quartier, qui va me permettre de découvrir des temples méconnus.

Kyoto : Yogen-in


C'est un temple bien peu visité, sur lequel il est difficile de s'informer, mais vraiment plein de charme.

Kyoto : Sanjūsangen-dō



Un autre des temples célèbres de la ville, que j'ai toujours mis de côté. Il est temps de lui rendre enfin visite !

Kyoto : Tofuku-ji


J'avais mis le Tofuku-ji au programme de mon premier voyage à Kyoto, il y a quatre ans. Malheureusement, j'étais arrivé trop tard et je n'avais pu visiter les jardins. Depuis, je n'étais pas revenu dans cette partie de la ville et il était temps d'achever ma visite de ce temple essentiel dans la ville.

vendredi 16 août 2019

Quatre trains et Kyoto




C'est assez difficile de me lever aux aurores ce matin mais je ne peux me permettre de rater un train, compte-tenu de la série qui m'attend !

Kyoto : Toyokuni-jinja, Hōkō-ji


Toyokuni-jinja (sanctuaire Toyokuni)



Voilà longtemps que je souhaitais visiter à Kyoto le sanctuaire Toyokuni, pas absolument extraordinaire par ce qu'on voit, mais un lieu très important dans l'histoire.

Karatsu, ville de potiers


Après la visite du château de Karatsu, j'aimerais bien voir un atelier de potier. L'après-midi ne va pourtant pas se passer comme prévu.

Karatsu : pins, mer et anciennes bâtisses


Direction Karatsu, le fameux port qui exportait les poteries, célèbre pour ses ateliers et de magnifiques maisons historiques. Encore une journée remplie d'aventures !

jeudi 15 août 2019

Karatsu : le château


J'ai mis à mon programme un château blanc qui jouit d'une vue imprenable. Encore une visite qui ne se déroule pas comme prévu...

Karatsu : La résidence Oshima


La dame de l'accueil me vend un billet à 100 yens. 0,80 €. Je n'en reviens pas. Les visites sont rarement onéreuses au Japon, mais là, c'est franchement donné. Et pour une villa aussi raffinée, en plus !

Fukuoka, jour 2



Mon programme semblait parfait, mais je n'avais pas envisagé toutes les péripéties de la journée...

mercredi 14 août 2019

Exposition Fujimori Shizuo et Tsukuhae (Fukuoka Art Museum)


Fujimori Shizuo, je n'ai sans doute jamais entendu ce nom-là. Je pars donc totalement à la découverte !

Fukuoka Art Museum



Sous la pluie, je me précipite vers le musée d'art de Fukuoka dont j'espérais la visite. Et, chic,  ce sera en outre un refuge bienvenu.

Fukuoka : le château


Le château de Fukuoka a marqué l'histoire : un des plus vastes de tout l'archipel, avec une histoire peu banale. Voyons donc ce qu'il en est.

mardi 13 août 2019

A la découverte de Fukuoka / Hakata


Une des plus grandes villes du Japon, réputée pour sa convivialité et son histoire peu commune, que je n'ai encore jamais visitée...

Fukuoka / Hakata : le sanctuaire Kushida


Il s'agit du sanctuaire tutélaire de Hakata, lié à la procession de "chars" portés par les représentants des quartiers de la ville. Le sanctuaire le plus populaire de la ville, paraît-il.

Fukuoka / Hakata : Canal City


On m'a recommandé avec enthousiasme ce centre commercial, le plus gros projet immobilier du Japon. Il faut que je voie ça !

Fukuoka / Hakata : le musée des arts et traditions populaires


Ce petit musée nommé aussi Machiya est installé dans quelques maisons anciennes dans le quartier de Gion ; il raconte la vie et les traditions, parfois encore vivaces, des époques Meiji et Taisho à Hakata.

Une journée à Tsuwano


Aujourd'hui pas de train à vapeur ; c'est le bon vieux Oki que je récupère à Yuda Onsen pour m'amener dans la montagne. Direction Tsuwano, un village où je vais passer une merveilleuse journée.

Tsuwano : télésiège, forêt, château


L'opération château se déroule en trois étapes : montée en télésiège, marche dans la forêt avant d'atteindre la citadelle. Une promenade aux sensations fortes !

Tsuwano : le sanctuaire de Taikodani Inari



Comme beaucoup de touristes, mon premier voyage à Kyoto avait été l'occasion de visiter le Fushimi-Inari-Taisha, sanctuaire bien plus célèbre que celui-ci pour les milliers de torii qui tracent un chemin dans la montagne.

Tsuwano : Otome Maria Seido (chapelle Sainte Marie, chapelle des martyrs)



Après cette première visite religieuse, le temple Kakuozan Yomei,  je reste dans le thème en changeant de religion.


Mais le principe reste identique, il faut grimper dans la montagne !

Le chemin est facile, pavement et rampe sont fournis. Et la forêt ombragée est un plaisir.

Tsuwano : Kakuozan Yomeiji (le temple Kakuozan Yomei)



Le Kakuozan Yomei-ji se mérite. Pour le découvrir, dissimulé dans la forêt, il faut affronter la pente, une fois encore. Cette forêt ombragée s'avère un véritable plaisir, je ne me plains pas !



C'est l'employée de l'Office de Tourisme qui m'a recommandé ce temple, alors qu'il n'était même pas signalé dans le Lonely. Oubli impardonnable alors que je vais adorer cette visite !