Toyokuni-jinja (sanctuaire Toyokuni)
Voilà longtemps que je souhaitais visiter à Kyoto le sanctuaire Toyokuni, pas absolument extraordinaire par ce qu'on voit, mais un lieu très important dans l'histoire.
L'allée des toro, ces lanternes peintes en rouge, est souvent caractéristique d'un sanctuaire, mais pas toujours ! Le soir venu, cela peut faire de belles photos.
Il s'agit d'un sanctuaire shinto, tout d'abord, pas d'un temple bouddhiste. Autrement dit, on y honore des kami, des divinités qui peuvent, selon cette religion, être présentes dans n'importe quel objet alors qu'un temple bouddhiste, comme son nom l'indique, est réservé au culte de Bouddha, venu d'Inde via la Chine.
Celui-ci a la particularité d'avoir été construit pour honorer la mémoire de Toyotomi Hideyoshi, le shogun unificateur du Japon. Ce fut même le premier tamaya, un autel funéraire shinto, de l'histoire.
A la fois sanctuaire et tombeau, ce lieu faisait l'objet de pèlerinages et de cérémonies auxquels participaient moines, samouraïs, seigneurs de fiefs qui vénéraient la mémoire de leur maître disparu.
Il n'en fallut pas plus pour irriter son successeur, l'incontournable Tokugawa Ieyasu, qui interdit toute manifestation de "fidélité à un shogun que lui-même avait éclipsé".
On dut attendre l'ère Meiji pour que l'empereur reconnût la valeur de ce sanctuaire et décidât de le réhabiliter.
L'autre particularité est que la porte ci-dessus, nommée kara-mon, provenait d'un château, le Fushimi-jo, construite par Toyotomi Hideyoshi. Comme je l'ai souvent écrit, l'architecture japonaise ne cloisonne pas les bâtiments en catégories ; une villa se transforme en temple sans difficulté, et on transporte aussi aisément un édifice entier (la pagode du Ruriko-ji par exemple) qu'une pièce (la salle de thé du Keishun-in notamment) ou donc un élément d'architecture.
Je m'attendais à un ensemble beaucoup plus démonstratif, mais c'est un sanctuaire assez peu ornementé, et dont la noblesse provient de la sobriété, comme c'est souvent le cas à Kyoto.
Hōkō-ji (temple Hōkō)
C'est logique que je réunisse ces deux sites dans le même article ; tout d'abord, ils sont construits l'un à côté de l'autre.
Ensuite, tous deux sont reliés à Toyotomi Hideyoshi. Dans le cas du Hōkō-ji, le shogun souhaitait faire de l'ombre au Todai-ji de Nara en construisant un grand temple avec un Daibutsu, une statue géante de Bouddha en bronze.
Il fit paraître un édit : tous ceux qui n'étaient pas samouraïs devaient remettre leurs armes métalliques pour qu'elles soient fondues. Malheureusement, le tout fut achevé en 1595 et détruit par un tremblement de terre en 1596.
Engelbert Kaempfer, le voyageur allemand, publia une gravure du temple qu'il avait visité.
Série de catastrophes soudaines. Le destin s'acharne, bien que le temple soit à chaque fois reconstruit ; la négligence des ouvriers le brûle entièrement ; un tremblement de terre le met à bas ; la foudre le frappe à plusieurs reprises, déclenchant des incendies à chaque épisode. Ajoutons à cela l'hostilité de Tokugawa Ieyasu, pour les mêmes raisons que précédemment, la division de ses terres et la suppression de plusieurs pavillons. Bref, c'est quasiment miraculeux de pouvoir voir encore quelque chose ici.
La tour de la cloche fut une grande célébrité du monastère.
En fouillant un peu sur Internet, j'ai trouvé cette photo sur le site du musée de Boston avec la fameuse cloche de plusieurs tonnes.
C'est sans doute une des plus énormes que j'ai vues d'aussi près !
Autre rareté, le plafond de la tour de la cloche est décoré avec des peintures assez originales ; ce sont des femmes-oiseaux, et je ne peux m'empêcher de leur trouver des similitudes avec nos anges.
Et encore une originalité, pas de "jardin" comme dans la plupart des temples de Tokyo mais un potager qui cultive d'énormes cucurbitacées !
Amazing guided tour of a scarsely shown shrine. Thank you!
RépondreSupprimerA veey late answer, but I sincerely thank you, dear Annie !
SupprimerOutstanding story of your travel and tour in Japan, thanks for sharing your awesome blog.
RépondreSupprimerThanks for those nice words!
Supprimer