Pages

lundi 31 décembre 2018

Prague : Macbeth, Narodni Divadlo


Une intéressante représentation de Macbeth de Verdi avec l'Opéra National de Prague, avec Anton Keremidtchiev et Anda-Louise Bogza.

Prague : Sainte Agnès de Bohème, le musée


La visite du couvent de Sainte Agnès de Bohème se poursuit avec le musée : les collections nationales se sont réparties en plusieurs édifices, et c'est ce lieu qui accueille celles réservées à la peinture et à la sculpture médiévale.

Essentiellement de l'art religieux, évidemment, puisque c'était le principal, voire unique, domaine où pouvaient s'investir les artistes. Ce riche musée offre la possibilité de découvrir la richesse de l'art de Bohême, avec de vraies personnalités qui s'expriment. Un grand coup de cœur de ma part pour un artiste particulier !

Prague : Sainte Agnès de Bohème, le couvent


Après cette promenade dans Josefov, j'atteins mon but, le couvent de Sainte Agnès de Bohème.

dimanche 30 décembre 2018

Prague : Nouvelle ville, place Venceslas, vieille ville


Itinéraire entre lieux méconnus et place fameuse, dans une ville où c'est toujours un vrai plaisir de se promener.

Prague : Abbaye bénédictine d'Emmaüs


Un grand clocher attire l'oeil. Le bâtiment figure bien sur le plan mais pas sur le guide. Qu'est-ce que cette mystérieuse abbaye ?


samedi 29 décembre 2018

Prague : Rusalka, Narodni Divadlo

Production intelligente de Rusalka de Dvorak au Narodni Divadlo, l'Opéra National de Prague ; une belle représentation avec Dana Burešová et Aleš Briscein.

Prague : marché de Noël, Notre Dame de Tyn, Narodni Divadlo

Fête des marchés de Noël, visite de Notre-Dame de Tyn et retour au Narodni Divadlo, l'Opéra National de Prague !

Prague : Un Ballo in Maschera à l'Opéra



Retour dans la belle salle du Narodni Divadlo pour mon quatrième Ballo in Maschera de l'année (après Paris, Moscou et Vienne). Décidément une œuvre incontournable de mes voyages en 2018, ce Bal Masqué de Verdi !

mercredi 26 décembre 2018

Un nouveau voyage à Prague


Un nouveau voyage à Prague : ce n'est certes pas le premier dans cette belle capitale. J'y étais revenu l'an dernier avec beaucoup de plaisir.

Mais il m'y reste encore des visites à faire, le programme de concerts et opéras était assez tentant, et c'est un voyage assez simple à organiser. Donc, c'est parti pour quelques jours en République Tchèque, avec sans doute beaucoup d'envies qui resteront inassouvies.

samedi 22 décembre 2018

Toulouse : marché aux Halles Victor Hugo


Le marché du dimanche reste une habitude de mes voyages. J'ai déjà publié beaucoup d'articles sur ce thème, et plusieurs sur ces Halles Victor Hugo.

Je n'étais pas certain d'en remettre un en ligne, mais comme il m'a été réclamé, voici donc, à nouveau, un petit tour d'horizon gastronomique.

vendredi 21 décembre 2018

Toulouse : Exposition Île de Pâques au Museum



Allée du Muséum de Toulouse
Dès l'entrée, un majestueux Moai, une de ces mystérieuses statues venues de l'Île de Pâques, annonce la couleur.

Un Moai avec sa coiffe

En ce mois de décembre 2018, le vénérable Muséum accueille effectivement une exposition sur une des plus célèbres îles du monde, celle de Pâques. Ses énigmatiques statues ont assuré depuis longtemps sa renommée ; pourtant c'est assez rare de voir une exposition qui lui soit consacrée.

mercredi 19 décembre 2018

Toulouse : Die tote Stadt (La Ville morte) au Capitole


C'est avec Torsten Kerl que j'ai découvert Die tote Stadt de Korngold sur scène, au Liceu de Barcelone, et j'avais été saisi par la force de cet opéra, la beauté de son orchestration, et par la puissance de l'incarnation du ténor. J'ai revu cet opéra à plusieurs reprises, notamment à Berlin, et je ne garde que des souvenirs remarquables de ces représentations. L'occasion de retrouver cette œuvre, finalement toujours rare, sur une scène française était trop belle.

Toulouse : récital Christian Gerhaher, Gerold Huber


Dans le Midi de la France, les occasions sont trop rares d'entendre un Liederabend, une soirée de Lieder allemands. Celle de bénéficier, en plus, de splendides interprètes, était trop belle : me voici donc au Capitole pour un beau moment de musique en compagnie de la fine fleur du genre.

mercredi 12 décembre 2018

Paris : Papouasie et autres îles au Musée du Quai Branly


Suite de mon périple dans le musée, après les expositions Madagascar et Peintures des Lointains. Je n'ai que l'embarras du choix, mais j'opte finalement pour une grande moitié du musée, consacrée aux îles orientales. La Papouasie est très largement représentée, mais finalement la zone évoquée s'avère très large, depuis l'Indonésie jusqu'à la Nouvelle Calédonie.

La remarquable muséologie met en valeur ces pièces exceptionnelles, aussi bien commentées qu'éclairées.

mardi 4 décembre 2018

Paris : L'Elisir d'amore (L'Elixir d'amour) à l'Opéra Bastille


Comme je l'ai souvent écrit dans ces articles, j'ai un gros faible pour Donizetti et j'adore L'Elisir d'amore. Evidemment, je l'ai vu à Vienne il y a moins d'un mois, mais est-ce une raison pour refuser cette reprise parisienne ?

lundi 3 décembre 2018

Paris : Simon Boccanegra, Opéra Bastille


Après ceux de Barcelone, voilà mon deuxième Boccanegra en quelques mois, très différent. Mon précédent, dans le Midi, était une production totalement conventionnelle et celle-ci s'avère aussi éloignée de la convention que possible.

jeudi 29 novembre 2018

Paris : Exposition Peintures des lointains au Musée du Quai Branly


Le Musée du Quai Branly a eu la bonne idée de monter une exposition uniquement à partir de ses réserves. Il a récupéré beaucoup de fonds coloniaux, notamment du Musée de la Porte Dorée, et une quantité non négligeable d'œuvres réalisées pour les diverses expositions coloniales et universelles. Et tout cela dort sans être exposé !

lundi 26 novembre 2018

Paris : Exposition Madagascar (Arts de la Grande Île), Musée du Quai Branly



Je n'ai jamais mis le pied à Madagascar, bien que ce soit une des terres proches de l'Afrique qui me tentent le plus, ni visité d'exposition qui y soit consacrée.

Je ne connais, comme tout le monde, que les productions actuelles (vanille, crevettes, vétiver), l'artisanat (vannerie, pierres sculptées), les cailloux (le sous-sol riche continue à offrir ses trésors). Baobabs et lémuriens. J'ai lu un récit sur l'occupation française…

Quelques sculptures au Metropolitan Museum de New York, dans la collection Rockefeller.

Voilà à peu près toutes mes connaissances. C'est peu !

Il est temps de découvrir une culture riche.

dimanche 25 novembre 2018

Paris : Exposition Illusions d'optique au Palais de la Découverte



Après les poisons, une exposition plus ludique et plus souriante ! On retrouve évidemment les classiques du genre, mais aussi quelques illusions que je n'ai jamais vues.
Et une certitude : le cerveau fonctionne par habitude. C'est bien difficile de le laisser œuvrer sans a-priori.

Paris : Exposition Poison au Palais de la Découverte


Dernier week-end à Paris de 2018, avec une exposition alléchante au programme !

samedi 24 novembre 2018

Vienne : promenade, enquête au supermarché

Promenade viennoise et un tour au Merkur, épicerie fine qui aligne les produits autrichiens.

dimanche 4 novembre 2018

Bratislava : le château


J'ai vérifié sur le site internet, le château est ouvert aujourd'hui. Ce sera au moins cela ! Mais en attendant, je compte bien déjeuner. Beaucoup de restaurants sont fermés, mais celui où j'avais mangé la dernière fois est ouvert, et j'en ai repéré un autre dans Laurinska. C'est ma destination !

Bratislava : dans la ville ancienne

Péripéties

Comme à mes précédents voyages, j'ai conservé une journée pour me rendre dans la capitale de la Slovaquie, Bratislava, à une heure et demie de Vienne. Le choix de la date s'est fait naturellement, c'était le jour où je n'avais pas de spectacle. Le retour étant tributaire des embouteillages, je ne tenais pas à prendre le risque d'une arrivée en retard. Cette fois, j'ai prévu de visiter la galerie nationale et le château.

Vienne : rétrospective Schiele au Leopold


Monter une exposition Schiele au Leopold n'est pas difficile, quasiment tout son œuvre est réuni là, à quelques exceptions près. Difficile donc de manifester la différence avec une exposition spéciale.

Vienne : Exposition Under Pressure à la Freiraum Q21

 
 Under Pressure est une exposition originale et bien intéressante dans une galerie du Museumsquartier, Freiraum Q21.

Vienne : Rétrospective Klimt au Leopold Museum


Le Leopold Museum consacre une rétrospective à un des artistes viennois les plus réputés, Gustav Klimt.

samedi 3 novembre 2018

Vienne : promenade, église des Minorites

Promenade par le Ferstel-Passage et visite de la merveilleuse église des Minorites (Minoritenkirche).

jeudi 1 novembre 2018

Vienne : L'Elisir d'amore au Staatsoper

Une belle représentation de L'Elisir d'amore , L'Elixir d'amour à l'Opéra de Vienne (Wiener Staatsoper) avec Benjamin Bernheim et Aida Garifullina.

mercredi 31 octobre 2018

Vienne : Un Ballo in Maschera au Wiener Staatsoper


De retour à l'Opéra de Vienne (Wiener Staatsoper) pour Un Ballo in Maschera, Un Bal Masqué de Verdi, avec Ramon vargas, Elena Pankratova et Roberto Frontali. 

Vienne : balade, exposition Faszination Japan au Kunstforum

Promenade dans le centre de Vienne, déjeuner et exposition Faszination Japan au Kunstforum.

mardi 30 octobre 2018

Vienne : Gasparone au Volksoper


Je reviens au Volksoper pour une deuxième œuvre rare. Après Zar und Zimmermann, je vais assister pour la première fois à une représentation de Gasparone de Millöcker.

Vienne : exposition Monet (Albertina)

Fascinante et très riche exposition consacrée à Claude Monet à l'Albertina de Vienne.

Vienne : exposition Helen Levitt, une photographe à New York (Albertina)


 Une exposition de photographies dans les salles graphiques consacrée à une grande figure de la photographie américaine, Helen Levitt.

Vienne : Niko Pirosmani, un peintre géorgien, à l'Albertina




Je dois avouer que je n'ai jamais entendu parler de ce Niko Pirosmani, un peintre géorgien qu'admirait Picasso et dont il fit le portrait. Pour voir ses toiles, il faut apparemment se rendre  Tbilissi, tout provient de là.

Vienne : les salles historiques de l'Albertina


Je sais que j'avais déjà publié un article sur ces salles. Mais je ne résiste pas au plaisir d'y refaire un tour ! J'ai tout de même essayé de ne pas refaire les mêmes photos.

Vienne : Albertina, Art contemporain

Gerhard Richter, Georg Baselitz et Anselm Kiefer figurent parmi cette exposition qui permet aussi de redécouvrir notamment Gottfried Helnwein.

lundi 29 octobre 2018

Vienne : églises des Augustins et Saint Michel


A priori c'est avec l'église des Augustins (Augustinerkirche) et l'église Saint Michel (Michaelerkirche)
 que je devrais terminer mon cycle des édifices religieux viennois qui m'ont été réclamés.

Vienne : Crypte impériale (Kaisergruft), église des Capucins



Promenade et visite du Kaisergruft, la célèbre crypte des Habsbourg à Vienne.

dimanche 28 octobre 2018

Vienne : Guillaume Tell, Theater an der Wien

Remarquable représentation de Guillaume Tell de Rossini au Theater an der Wien de Vienne avec un trio exceptionnel, John Osborn, Christoph Pohl et Jane Archibald.