Translate

dimanche 8 octobre 2017

Toulouse : Halles Victor Hugo




L'hôtel de l'Ours Blanc étant fort commodément situé juste devant les Halles Victor Hugo, il suffit de traverser la rue, une fois reconstitué à coup de croissant et de pain frais.




Voici un bâtiment qui a pris un coup de jeune, avec ces zigzags de la façade.


 Une pena, sorte de fanfare locale, assure l'animation à grands coups de flonflons. L'ambiance y est festive (on sent les habitués des ferias du Sud-Ouest) mais je dois avouer m'en lasser un peu à la longue.

Dans les Halles Victor Hugo



 Je change donc de crèmerie après mes multiples visites aux Halles des Carmes. J'étais resté sur mon souvenir mitigé d'il y a trente ans, évidemment à tort. Les loges abritent des étals magnifiques, qui font honneur à la qualité des produits. Même qualité et produits d'exception qu'aux Halles Bocuse de Lyon.


 Un pain franc qui embaume le levain dès qu'on met les pieds dans les Halles.


De splendides assortiments de fromages. Je me suis laissé tenter par l'Abondance et un Langres fait à souhait.

Mais il faut bien avouer que ce sont les étals de viande qui étalent particulièrement leur magnificence. Ce n'est assurément pas un article pour les végétariens !


 La viande d'Aubrac y est souveraine, mais on trouve d'autres variétés. La Simmenthal autrichienne ou la Blonde d'Aquitaine, notamment.


 La triperie est, dans ma région, une désolation. Les véritables tripiers ont fondu comme un sorbet citron sur une terrasse marseillaise.

Ici, en revanche, les loges sont immenses, et y apparaissent des produits bien rares. Je vais tester ces babines de bœuf, ce sera pour moi une première. Je suis muni des précieuses informations de Maëlys, la sympathique bouchère.


La tête de veau, ce n'est vraiment pas mon truc, mais la joue, en revanche…


Des palombes ! Ça, ça indique tout de suite le Sud-Ouest !


 Pour les jambons, il n'y a que l'embarras du choix.


Déjeuner à l'Impériale

Une kyrielle de restaurants s'allonge à l'étage, cuisinant directement les produits du rez-de-chaussée. Va pour l'Impériale, avec ses menus alléchants.


 La salade landaise, avec gésiers, magret fumé, et un foie gras agréablement goûteux.

 Bavette d'agneau bien grillée avec, comme hier, de délicieuses pommes de terre sautées.


Et un pot de crème au caramel beurre salé.

Une bonne adresse. Je reviendrai !

4 commentaires:

  1. Une promenade bien alléchante dans ces halles Victor HUgo.Les envies ne manquent. Pas .Toulouse qui ravit gourmets,mélomanes,adeptes de tous arts..Qu'elle chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien de cet avis ! Merci, cher / chère anonyme, pour cet aimable commentaire.

      Supprimer
  2. Extraordinaire report of typical french food !
    Annie

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.