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samedi 27 octobre 2018

Vienne : Les Troyens, Wiener Staatsoper (Jovanovich, diDonato, Antonacci)

Très belle représentation des Troyens à l'Opéra de Vienne (Wiener Staatsoper) avec Brandon Jovanovitch et Joyce diDonato.
Quelques jours après Les Huguenots, j'ai la chance d'assister à une représentation d'un autre grand opéra français, emblématique du répertoire.La représentation commence tôt, à 16:30. Mais il faut bien cela pour ce chef-d'œuvre de grandes dimensions, qui dure presque cinq heures !

 La production de David McVicar

Cette coproduction, en fait, fut créée à Londres, avec les débuts prévus de Jonas Kaufmann, et elle est éditée en DVD. Mélangeant les époques, montrant aussi bien un Orient des Mille et une Nuits pour Carthage qu'un Cheval de Troie né de la Révolution industrielle, elle ne néglige pas le grand spectacle inhérent à l'œuvre, tout en sachant ménager assez d'intimité lorsqu'il le faut. Les éclairages habiles y aident beaucoup. La direction d'acteurs est soignée, comme souvent avec David McVicar, et traite avec minutie les tourments de Cassandre et de Didon ; il faut dire que les deux interprètes féminines sont d'exceptionnelles comédiennes. On a bien l'impression d'un grand péplum de Hollywood, et c'est ce que j'attends ici.

 La distribution



 Avec ses vingt et un solistes, c'est un opéra idéal pour une maison disposant d'une troupe, et le Wiener Staatsoper a largement puisé dans son Ensemble pour assurer la quasi-totalité de la distribution. On retrouve donc de très bons membres de longue date, Donna Ellen (Hécube), Marcus Pelz (premier soldat), Wolfram Igor Derntl (Hélénus), Alexandru Moisiuc (Priam).


Plusieurs des membres récents frappent par leur qualité : Orhan Yildiz (le chef grec), et surtout les jeunes Anthony Schneider (ombre d'Hector, maquillé comme dans un film d'horreur), Igor Onishchneko (Mercure) et Peter Kellner (Panthée), aux voix déjà très colorées et très projetées, qui réussissent à attirer l'attention dans des rôles secondaires. De solides recrues qui vont faire le bonheur de prochaines productions !


Les deux ténors légers ravissent par les mélismes de leur voix, la palette délicieusement colorée : Benjamin Bruns, toujours excellent, en Hylas, et Paolo Fanale, avec une voix plus charnue, en Iopas.



Rachel Frenkel campe un Ascagne très présent et Jongmin Park impressionne à nouveau par la qualité de son énorme voix de basse, hyper-colorée. Voilà un bel interprète qui ne déçoit jamais (j'ai entendu son magnifique Figaro, cette année au Festival de Pâques d'Aix).



Margarita Gritskova, remplaçant Szilvia Vörös en Anna, offre de belles couleurs et nous gratifie de superbes graves. Elle n'a malheureusement pas la meilleure diction de la troupe, et c'est particulièrement regrettable dans le duo avec Didon.



Chaque fois qu'on entend Adam Plachetka, on apprécie toujours ses qualités d'égalité et d'émission bien sonore ainsi que son engagement. Il propose un Chorèbe tout d'une pièce, hautain et imposant, une incarnation frappante.

Enée est un des rôles meurtriers du répertoire, et les bons interprètes sont rares. Le Wiener Staatsoper a retenu le versatile Brandon Jovanovich, au répertoire large (Manon Lescaut, Norma, Jenufa, Carmen, Contes d'Hoffmann, Ariadne auf Naxos, Lohengrin…). J'avais apprécié son Stolzing lors des représentations des Meistersinger à Bastille. Il convainc par la qualité de la diction, la solidité d'un medium très charnu, la musicalité de la ligne, et il ne faiblit jamais devant les arcanes de la partition. Il réussit particulièrement les moments élégiaques, et le duo avec Didon est un moment d'émerveillement total



 Anna Caterina Antonacci est familière depuis plusieurs années de Cassandre, et on lui reconnaît toujours une classe folle et un engagement total, un style royal et une diction extrêmement soignée. Force est de reconnaître que ce soir, elle doit  lutter valeureusement pour unifier et projeter ses registres, et colorer un medium rebelle.


La reine de la fête, c'est Joyce diDonato. On connaît toutes ses qualités (aisance du jeu, appuyé par la beauté de sa silhouette, français parfait, voix unie et pleine d'harmoniques, projection exceptionnelle) et le CD de sa Didon de Strasbourg montre combien ce rôle lui sied comme un gant.
Et malgré tout, elle trouve encore le moyen de nous surprendre, proposant encore plus d'harmoniques, variant au maximum la gamme dynamique, du piano impalpable au forte rugissant. Et, ce qui fait selon moi les vraies grandes interprètes, tout est au service du personnage. Sa scène finale est un immense moment de théâtre, la bouleversante incarnation d'une authentique tragédienne. Elle est largement acclamée par un public déchaîné et ce n'est que justice.


L'autre grand vainqueur de la soirée, c'est le Français Alain Altinoglu, qui connaît son Berlioz depuis de longues années et le dirige comme s'il n'avait fait que cela toute sa vie.
Je lui trouve toutes les qualités nécessaires : soutien du plateau, précision de la direction (indispensable avec les nombreux ensembles et scènes chorales), animation du discours orchestral, variation des climats en fonction de l'action. Et plus encore, ce qui est beaucoup plus rare, une recherche coloriste pour aller au plus près des timbres de Berlioz, si particuliers. C'est un fin travail de musicologue, mené avec intelligence et sensibilité. D'ailleurs c'est intéressant de constater combien l'orchestre sonne différemment, par rapport à l'Elektra de la veille. On ne peut que louer la prestation du chœur, puissant et présent dans le drame, et d'un orchestre au sommet de sa virtuosité éblouissante.


Jongmin Park

Paolo Fanale, Peter Kellner

Rachel Frenkel

Margarita Gritskova




Alain Altinoglu

Brandon Jovanovich, Alain Altinoglu, Joyce diDonato 

Anna Caterina Antonacci

Igor Onishchenko

Marcus Pelz

Paolo Fanale

Peter Kellner et Maria Nazarova (l'Oscar du Ballo in Maschera)

Rachel Frenkel

Brandon Jovanovich

Avec Alain Altinoglu et sa femme, Nora Gubisch

14 commentaires:

  1. Mais comment écrire après tes commentaires ? Je me sens tellement
    insignifiante et "nunuche"! Ce petit message pour te dire que je te suis
    pas à pas ou plutôt blog après blog. Bises . Mjo

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    Réponses
    1. Alors là, s'il y a bien deux mots qui ne te vont pas, c'est insignifiante et nunuche ! Je compte toujours sur ta fidélité.
      Grand merci pour ce message affectueux.
      Gros bisous !

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  2. Grande soirée apparemment Tu es rayonnant sur la dernière photo!
    Bises
    Michèle

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    1. Je connais Nora et Alain depuis très longtemps, c'est un coyple très chaleureux.
      Merci Michèle !

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  3. Un grand merci pour ce texte.
    L. L.

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  4. Great post, many details, fine pics of the singers.
    Loved it!
    Deandre

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  5. Tres interessant
    Merci
    Tom

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    Réponses
    1. Merci beaucoup Tom d'avoir pris la peine de laisser ce commentaire !

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