Suite de la promenade au sud de Manhattan.
Trinity Church
Nichée au milieu des buildings, cette église témoigne du goût pour le passé en matière de construction religieuse.
C'est très frappant de constater combien, au milieu du XIXe siècle, on cherchait à retrouver l'Europe, dans sa version médiévale. Nostalgie des émigrants ? Volonté de se constituer une histoire ?
Le petit cimetière qui entoure l'église constitue une petite oasis dans le quartier.
Voilà la tombe d'Albert Callatin, un diplomate Suisse émigré. Il fonda la New York University, l'American Ethnological Society et présida la New York Historical Society. Il fut aussi Secrétaire du Trésor sous les présidences de Jefferson et de Madison.
Ce monument honore Robert Fulton, le créateur du premier bateau à vapeur à avoir fonctionné aux États-Unis. C'est son nom que rappelle Fulton Street.
Entre obélisque et pyramide, un monument aux allures familière pour saluer la mémoire d'Alexander Hamilton, un homme au destin extraordinaire. J'avais écrit un petit blabla sur cet homme étonnant en visitant la Hamilton Grange.
Au début du XIXe siècle, John Watts fut juge, membre du Congrès, mais il fonda aussi une organisation charitable pour secourir les nécessiteux.
Aujourd'hui une demoiselle barre le passage vers l'intérieur de l'église. J'ai sans doute des photos prises lors d'anciens voyages, je tâcherai ultérieurement d'en insérer ici quelques-unes.
Wall Street
C'est juste à côté ! Ca fait partie des incontournables du quartier.
Le nom provient d'un mur que les Hollandais édifièrent pour se protéger des Indiens. La communauté s'était établie du côté de l'actuel Battery Park, et la ville s'étendit progressivement en remontant Manhattan. Même la zone de Central Park était alors bien éloignée de la ville.
C'était ici que les Hollandais pratiquaient l'échange avec les populations alentour ; les premiers traders.
Le Federal Hall est en travaux ! Ce fameux faux temple grec abrita le siège du gouvernement dans les premières années de l'indépendance, c'est pour cela que George Washington veille devant la colonnade.
Le New York Stock Exchange, la bourse autrement dit. Sans doute la plus célèbre de toutes celles du monde. Est-elle toujours la plus influente ?
Déjeuner : Deli
Dans Exchange Street, je découvre un deli que je n'avais jamais remarqué. Il sert apparemment de cantine aux travailleurs du quartier, agents de police, ouvriers du bâtiment et cadres en col blanc qui viennent chercher leurs sacs de nourriture.
Ce n'est pas excessif et de bonne qualité. Je prends la soupe du jour, lentilles-légumes, le poulet grillé avec salade et frites. 16 $ environ.
Battery Park
La sculpture montre le Hollandais Peter Minuit acquérant Manahatta auprès d'un Indien Lenape pour soixante florins. |
A l'origine, Battery Park n'était qu'un microscopique îlot devant Manhattan.
Aux avant-postes donc, il devait protéger la ville, si bien qu'on y construisit au début du XIXe siècle Castle Clinton, une modeste forteresse baptisée en l'honneur du gouverneur du moment, Dewitt Clinton. Elle était alors bardée de canons...
Beaucoup de touristes y viennent pour embarquer sur les ferries qui conduisent à Liberty Island et à Ellis Island, deux visites tout à fait recommandables (surtout la deuxième où les immigrants mettaient leur premier pas sur le sol américain, dont le centre offre une visite passionnante).
Cependant le parc est bien agréable et garni d'oeuvres expressives.
A défaut de refaire la visite (j'y suis allé deux fois), on peut admirer la statue depuis la berge.
On voit même très bien les bâtiments d'Ellis Island.
Comme Trinity Church, cet édifice préservé semble un peu perdu au milieu des buildings élevés qui l'écrasent...
Sur Bowling Green, l'Alexander Hamilton Custom House, l'ancien bureau des douanes, abrite un très intéressant Musée des Indiens d'Amérique, gratuit et exposant des merveilles. On découvre l'intérieur de cette luxueuse construction garnie de sculptures évocatrices. Cest une visite tout aussi recommandable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.