La vénérable New York Public Library a aménagé deux couloirs pour héberger une exposition (ou installation, tant celle-ci transforme l'espace) conçue par le graphiste Peter Kuper.
Je ne connais pas du tout Peter Kuper, un artiste apparemment spécialisé dans le graphisme, dont le dessin précis et cerné de lignes noires évoque évidemment la bande dessinée.
En 2020-2021, Kuper se trouvait en résidence dans la fameuse bibliothèque new yorkaise et menait des recherches sur l'histoire des insectes. Il put avoir accès au lieu alors même que celui-ci était fermé au public, en pleine pandémie.
Tout seul dans les bâtiments, il laissa son imagination vagabonder et rêva que les insectes prenaient possession de l'institution. Il réfléchit sur l'interaction avec les lieux de l'humain et s'intéressa tout particulièrement au monarque, un papillon migrateur qui traverse les Etats-Unis. Je l'ai reconnu immédiatement, j'ai le souvenir d'un splendide film présenté jadis au Futuroscope sur le sujet !
Le résultat ne bouleversera sans doute guère l'histoire de l'art mais c'est loin d'être inintéressant. Cette invasion d'insectes n'a rien du film d'horreur, c'est plutôt une présence joyeuse et les quelques galeries créent un univers fantasmé tout à fait plaisant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.