Rockefeller Center
Les thématiques sont variées. J'aime bien celle-ci, avec son style que j'ai toujours baptisé néo-assyrien !
De temps en temps subsistent des vestiges, qui rappellent le temps où les immeubles comptaient moins de dix étages.
Tout est une affaire de relativité. Je me rappelle, il y a quelques années, m'être promené au nord de Central Park et avoir trouvé les bâtiments vraiment petits. En comptant, ils comportaient presque vingt étages.
Chez moi, c'est une tour élevée...
Saint Bart
Bertram Goodhue dut conserver le triple portail, très aimé des paroissiens.
Celui-ci avait été conçu par Stanford White en reprenant le modèle de Saint Gilles du Gard ; à New York ! C'est incroyable quand même. Et c'est la famille Vanderbilt, une des plus fortunées des États-Unis, qui l'avait financé.
Les travaux de sculpture avaient été dirigés par Daniel Chester French, un élève de, William Morris, très demandé en cette période de prestigieuses édifications.
L'intérieur est ample et vaste, plutôt sobre alors que je m'attendais à une débauche de mosaïque et de pierres dures (façon Westminster Cathedral). Le règne de la brique plus que du marbre, l'économie a peut-être justifié ce choix devant l'esthétique. Tant mieux, un peu de sobriété ne fait pas de mal.
Deux éléments décoratifs s'imposent : tout d'abord, des chapiteaux historiés. Ici c'est sans doute une Résurrection de Lazare.
Le chœur, très sombre, est tout en élévation.
L'élément principal est sa mosaïque, au programme iconographique original, qui clame avec son fond doré sa parenté avec le style byzantin. L'appareil photo et l'ordinateur ont tout fait, je ne distinguais aucun personnage sur place.
Déjeuner
Pour 16 $, j'opte pour du riz brun avec des légumes sautés et du poulet teriyaki.
Et c'est reparti ! Ce building donne une sensation de fragilité...
Celui-là est coiffé d'obélisques. On aura tout vu.
Par ici, vers East River, les galeries d'art pullulent. Pas du tout le même style que celles de Meatpacking District.
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