jeudi 29 juillet 2021

Premiers pas à Athènes

Premier jour de voyage en Grèce !

Pourquoi la Grèce ?

Ce voyage s'est un peu décidé en catastrophe, après de multiples hésitations quant aux possibilités de séjour à l'étranger. En une journée, j'avais bouclé l'itinéraire, réservé les hôtels et les ferries pour la partie insulaire, loué une auto (partie pleine de péripéties, j'y reviendrai).

La Grèce, c'est une vieille histoire. Un de mes amis dirigea pendant plusieurs années l'Ecole Française d'Athènes et m'avait gentiment proposé de m'accueillir, chose que je n'ai pas faite et que j'ai longtemps regrettée. Du coup, je n'étais jamais allé en Grèce.

Le choix actuel, qui oriente davantage les voyages vers l'Europe (voire même la France, mais j'ai moins l'impression de voyager dans ce cas-là), m'a poussé à revenir sur mon choix.

Début de voyage

Marie-Jo, mon amie dévouée, ayant chaleureusement proposé de se lever en pleine nuit et de m'accompagner, à quatre heures du matin, à l'aéroport de Marseille-Provence, j'entame ma série d'étapes : un vol Marseille-Munich chez Dolomiti, une pause chocolat dans le vaste aéroport bavarois puis un Munich-Athènes chez Lufthansa.

Service réduit. Comme chez les low-costs, on vend les consommations et Lufthansa, longtemps demeuré généreux, se contente de fournir une bouteille d'eau et un carré de chocolat. De toute façon, ma nuit s'étant limitée à deux heures environ, je tente de récupérer au maximum un peu de sommeil.

Enfin, c'est l'arrivée dans cet aéroport moderne où il faut s'acquitter des nouvelles mesures du voyageur : vérification du permis dûment obtenu auprès des autorités grecques, vérification du code de la vaccination, etc. En outre, les bagages mettent nettement plus de temps qu'à l'ordinaire pour être délivrés.

L'aéroport d'Athènes est un bel endroit, avec de nombreux espaces d'exposition. Je ne m'y attarde guère, je tente tout d'abord de récupérer une carte SIM avec davantage de data en cas de connexion limitée en Wifi ; cela me vaut d'errer un long moment dans l'aéroport, le plan affiché s'avérant de toute évidence une énigme surnuméraire pour Œdipe. Lorsque je déniche le guichet, cinq citoyennes des Emirats Arabes Unis y sont fort occupées à discuter les tarifs. J'attends quarante-cinq minutes avant de crier victoire, et le couple de Russes avec un tout petit bébé derrière moi abandonne. Je leur propose bien de prendre les cartes pour eux mais en fait, il faut impérativement le passeport, ça complique la manœuvre.

Ladite carte n'est pas donnée, 35,50 € pour 16 GB chez Vodafone. Mais je craignais que les 6 octroyés chez mon fournisseur français ne me posassent problème.

Dernière étape dans la zone de l'aéroport avec l'obtention du billet. Fructueusement renseigné par les blogs divers, je suis le conseil répété à satiété et opte pour le métro (pas annoncé - décidément ! - dans l'aéroport, il faut suivre le panneau "Trains"). Une dame qui parle suffisamment d'anglais me recommande l'aller-retour à 16 €. Une affaire effectivement.

J'ai  vérifié mon trajet à l'avance : direct jusqu'à SYNTAGMA, grande place de la nation hellène, et changement. Je descends deux stations après.

Je remarque au passage qu'il me reste de mes jeunes années de grec encore assez de vestiges pour pouvoir lire les inscriptions. L'alphabet cyrillique (qui partage plusieurs lettres avec le grec) m'a laissé également de bons restes, alors que je peine terriblement sur le japonais bien plus récent. Décidément, rien ne vaut la mémoire bien jeune ! Ensuite c'est redoutablement moins fonctionnel !

Je quitte le métro à la station Omonia et découvre ma première vue d'Athènes ; une place un peu encombrée, bien méditerranéenne, mêlant souvenirs du XIXe et bâtiments bien plus récents, uniquement fonctionnels. Curieusement, je pense immédiatement à Bucarest, et c'est un rapprochement troublant et imprévu qui me reviendra à plusieurs reprises.

L'impression frappante est aussi la chaleur de four à céramique ; on a l'impression de pénétrer dans une auto imprudemment garée en plein soleil. C'est étouffant, même pour un Méridional !

L'Hôtel Mirabello se dresse dans une étroite ruelle ombragée, à proximité de la place Omonoia. Proche du métro, pas éloignée de l'Acropole à pied, cette adresse me semblait pratique. J'y suis accueilli avec efficacité et courtoisie ; on m'y a réservé une chambre avec balcon au huitième étage, donnant sur la cour, où je devrais être au calme...

Rien de bien particulier dans cette chambre semblable à des millions d'autres de par le monde, mais confortable et climatisée.

Première promenade dans Athènes

Une fois mon bagage déposé, je peux sortir l'esprit tranquille. Il me faut régler un problème urgemment. J'ai réservé une auto pour la semaine prochaine, et j'ai reçu aussitôt un message de Sixt, le loueur, m'informant que j'avais payé avec une carte de débit et non une carte de crédit, et que le véhicule ne pourrait m'être accordé qu'avec cette dernière.

Ce fut une surprise ; j'étais persuadé que ma Visa Premier était bien une carte de crédit. Alors que c'est clairement écrit dessus ! Il m'a donc fallu m'occuper de commander une carte de crédit, ce qui fut un long parcours semé d'embûches, avec de faux renseignements à la clef, et une multitude d'interlocuteurs et de services différents. De longues heures passées au téléphone. Finalement, vendredi dernier, j'ai obtenu l'assurance que la carte convoitée serait bien envoyée et dans les délais. Non, non, il était impossible de l'envoyer par Chronopost, même si je payais le surcoût ; mais je n'avais pas à m'en faire, je la recevrais bien à temps.

J'étais prudemment sceptique et j'avais  raison. Je suis parti sans avoir réceptionné la carte promise. En quarante ans, c'est ma première mauvaise expérience avec la Banque Postale.

Conclusion de cette affaire, je veux me rendre dès aujourd'hui chez Sixt car mon délai pour l'annulation gratuite se termine demain ; si je ne peux obtenir le véhicule, qu'au moins je sois dédommagé. On verra ensuite pour une réorganisation des transports.

Je pars donc à pied, histoire de profiter un peu de la balade pour découvrir quelques rues.

Je profite de l'ombre offerte par les hauts bâtiments du quartier, complétée par les arbres aux frondaisons généreuses.

C'est apparemment l'entrée d'un grand marché (adresse à mémoriser !). Cette fois, ça me rappelle nettement la Russie. Mêmes teintes de coquille d’œuf et de crème... Le marché Kouznetchny de Saint Petersbourg ressemble vraiment à cela.

Je résiste à une double tentation ; visiter les églises qui, tentatrices, exhibent leurs portes béantes, et casser la croûte. Il est prêt de six heures et mon en-cas munichois, à neuf heures du matin, est très loin !

Premier aperçu, au bout d'une rue étroite, de l'Acropole. Je résiste toujours à la tentation, ne me laissant pas détourner de mon itinéraire. Petit moment d'émotion, tout de même.

Je suis sur l'itinéraire du touriste, pas de doute. Une autre église, bien croquignolette, s'impose pour une visite ultérieure. C'est encore un souvenir de Bucarest qui me revient, avec ce type de construction religieuse nichée dans une ville moderne.

Je m'ébaubis toujours de voir, dans tous les pays, l'équipement religieux en vitrine.

Sous les mûriers, des terrasses ombragées sont complétées par des brumisateurs. C'est tentant...

Je prends néanmoins une seconde pour lire le panonceau, histoire de savoir ce que je vois. Il s'agit des vestiges des constructions d'Hadrien, l'empereur esthète dont j'ai visité l'an dernier la villa à Tivoli. Ici il avait fait ériger une grande basilique, connue sous le nom  de Panthéon, qui mesurait plus de quatre-vingt mètres de long. Difficile à deviner en examinant ces quelques blocs.

Un peu plus loin, deux colonnes ont été préservées d'un péristyle dont on voit bien le contour. Fragiles restes, toujours un peu émouvants dans leur modestie.

L'Olympieion occupe un vaste parc desséché. Ce temple gigantesqueconsacré à Zeus fut érigé dès le IVe siècle avant Jésus-Christ. J'aperçois quelques blocs çà et là, certains en restauration, mais cette porte est déjà bien impressionnante. Elle honorait Hadrien pour le remercier de ses bienfaits envers la ville. Hadrien, l'hellénophile, l'empereur cultivé et lettré... Quelqu'un de bien.

Je contourne l'Acropole où se dresse d'alléchants monuments. Malgré tant de vues de ce site, sans doute un des plus célèbres au monde, je suis surpris par l'élévation du plateau et son insertion très serrée dans la ville.

J'atteins bientôt ma destination, Sixt le loueur d'autos. Le sympathique employé me rassure ; mon problème n'est pas unique et il pourra être réglé ; il suffira de laisser une caution avec ma carte débit, qui me sera remboursée ultérieurement s'il n'y a pas de pépin. De toute façon, j'ai pris l'assurance complémentaire.

Je sors l'esprit libéré. Un problème de régler, je peux flâner davantage et songer à me restaurer.

Que voilà un bien élégant édicule. Le panonceau m'informe qu'il s'agit du monument chorégique de Lysiskrates. Construit au IVe siècle avant J.C., il est orné de scènes de la vie de Dyonisos. Il est toujours situé dans la rue des Tripodes, qui reliait autrefois l'ancienne agora avec le théâtre de Dyonisos. Si je comprends bien, les choregoi en question étaient des mécènes de la ville et ils reçurent des prix pour leur victoire dans des concours de dithyrambes (des hymnes religieux mis en scène en l'honneur de Dionysos, pour simplifier). En gros, c'est le producteur qui reçoit un prix pour le "spectacle" (terme sans doute inconvenant) qu'il a monté.

A table !

Fidèle à mes principes, je cherche un restaurant ni trop près d'un site touristique, ni situé sur une artère trop passante ou trop vaste. C'est souvent un moyen de dégoter le meilleur rapport qualité-prix.

Dans ce quartier de Plaka, et plus précisément dans cette rue des Tripodes (Tripodon), voici le restaurant Scolarchio. Pour ce premier repas (attendu toute la journée et bien mérité), je ne sors pas des classiques grecs.

Un ouzo pour commencer. Inutile d'écrire "pour me mettre en appétit", il est déjà bien ouvert !

Le pain au sésame accompagne un tzaziki bien agréable. Le concombre n'est pas du tout amer et le yaourt s'avère extrêmement onctueux. Évidemment, l'ail y a été incorporé en abondance.

La moussaka comprend une couche de pommes de terre (c'est une première pour moi), les aubergines et la viande, et une béchamel particulièrement onctueuse. Un délice.

Je comprends qu'en fait de dessert, le restaurant ne propose que celui du jour, dont le serveur me répète le nom sans que je parvienne à le comprendre. C'est un gâteau imbibé de sirop, avec des zestes d'orange confits, et une consistance à la fois très légère et un peu granuleuse, comme s'il y avait des graines cuites à l'intérieur. C'est le portokalopita, un gâteau au filo émietté.

En tout cas, bonne adresse. 13 € pour tout cela, c'est vraiment raisonnable.

Le soleil s'incline et bonifie mes photos. La température ne peut plus être qualifiée de torride, bref, je profite de cette heure bénie.

L'église de Saint Spyridon

Chic, une église ouverte, j'en profite ! Elle est quasiment indécelable de l'extérieur et elle semble une chapelle privée à l'intérieur d'une maison. Elle date tout de même du XVIe siècle et est ornée de fresques, malheureusement pas commodes à distinguer.

Mes séjours dans les pays de religion orthodoxe m'ont familiarisé avec le principe de ces églises : le mur de l'iconostase sépare l'espace en deux, celui des fidèles et celui du sacré, les premiers n'ayant pas accès à la zone du second. Les iconostases, souvent magnifiques en Russie (je ne mets pas de lien, il suffit de se balader sur le blog pour en voir de multiples exemples), ont cependant l'inconvénient de masquer les fresques cachées derrière, et c'est bien le cas ici.

Petite chapelle à droite de la nef. Une restauration semble indispensable.

Spyridon le thaumaturge fut évêque de Chypre aux premiers temps de la Chrétienté. Galère, grand persécuteur, l'envoya bosser dans les mines, ce qui ne l'empêcha pas de participer ultérieurement au Concile de Nicée. Son corps est vénéré à Corfou, et on lui attribue de nombreux miracles. C'est un saint important dans le culte orthodoxe... Je sais qu'on le représente souvent avec un bonnet de berger, qui correspondrait à sa profession quand il était jeune homme. Ici, il n'en est pas coiffé, mais le nom est obligeamment écrit sur l'icône !

J'espère que cet échafaudage est le prélude d'une restauration. Ici aussi, ce ne sera pas superflu.

Saint Spyridon toujours. Serait-ce, cette fois, un calot de berger ?

Je ne résiste pas à quelques photos de l'agora romaine. Je me limite quant au commentaire, j'espère bien pouvoir visiter le site en détail. Je mettrai le lien alors mais ce n'est pas certain que la lumière soit aussi bénéfique lors de ma prochaine visite !

La fameuse Tour des Vents était une construction scientifique avec horloge hydraulique. Il me semble avoir lu que, comme à Rome, elle a été bien préservée car transformée en chapelle...

Voilà la bibliothèque d'Hadrien, le grand lettré hellénophile. Il reste peu mais l'étendue du site me laisse pantois.

Je poursuis paisiblement ma route vers l'hôtel tandis que les rues se vident doucement. Quelques balcons me frappent au passage, c'est devenu si rare dans nos villes.

Habile décoration urbaine, dans un graphisme monochrome façon Keith Haring.

Des graminées dans des bacs ! une bonne idée, non ?

Un dernier bâtiment avant le retour à l'hôtel. Un théâtre, peut-être ?

1. Contente que tes problèmes de voiture soient réglés. Ah, la moussaka !!!!!!!
    Bises.
    Mjo

1. Belle et bonne ! Un mystère, cette béchamel à la fois légère et "qui tient"...
      Bisous

2. I am so happy to see you travel again! Thanks for this great publication with top quality pics!
    Have a wonderful trip in Greece.
    Best,
    Annie

1. Wow! You are still in touch and so reactive... Happy to see you didn't forget me! And it is so great to read your enthusiastic words again!

3. Si les désagréments veulent bien, enfin, céder la place à la paix et au plaisir, tu pourras profiter pleinement de ton séjour dans ce beau pays chargé d’une histoire qui nous est très proche.
    Bon séjour et bonnes vacances bien méritées. Grosses bises. Mam

1. Merci beaucoup ! Un voyage sans le moindre pépin, ce serait anormal !