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vendredi 3 janvier 2020

Prague : à la découverte d'Otto Gutfreund, un sculpteur majeur (Musée Kampa)


J'avais vu quelques oeuvres d'Otto Gutfreund, pas davantage... La belle collection du musée Kampa me permet de mesurer l'importance de ce sculpteur.


Otto Gutfreund, La Toilette au miroir, 1911


D'abord élève en poterie, Gutfreund s'inscrit en 1906 dans une école d'Arts Appliqués avant de partir pour Paris où il sera élève de Bourdelle, rencontrera Rodin. A Prague, il fonde un groupe d'artistes ; il expose parmi eux, mais également en solo en Allemagne (Berlin, Munich).

Otto Gutfreund, L'Anxiété, 1911/12

Cette période de l'artiste est féconde en sculptures puissantes et expressives, où le matériau prend une force tellurique.

Otto Gutfreund, Don Quichotte- tête, 1911/12

 Sur un thème déjà usé, Gutfreund parvient à proposer une variation personnelle.

Otto Gutfreund, Concert-relief, 1912/13


Les bas-reliefs montrent la même virtuosité, et me semblent donner l'impression d'une matière vivante.

Otto Gutfreund, Autoportrait, Portrait du père de l'artiste IV, 1912

Le titre de certaines œuvres est bien énigmatique. De qui est-ce le portrait ?
Otto Gutfreund, Portrait du père de l'artiste VII, 1912


Otto Gutfreund, Viki, 1912/13

 J'aurais pensé à une tête de Méduse. Néanmoins un vrai portrait.

Otto Gutfreund, Hamlet-torse, 1912/13

 Les silhouettes longilignes de Rodin ont ouvert la voie à un courant, célébré notamment par Giacometti. Je trouve cet Hamlet insolent très réussi.

Otto Gutfreund, Les Amants, 1913/14

 Première version, qui sera reprise ultérieurement, d'un des plus vieux thèmes de la sculpture. A ma connaissance très rarement traité en sculpture cubiste !

Otto Gutfreund, Buste cubiste, 1913/14

Gutfreund a été fortement influencé par les débuts de la peinture cubiste, qu'il a traduit en sculpture. Vu la date, c'est un des tout premiers sculpteurs cubistes, appelé à être largement suivi.

Otto Gutfreund, Modèle au tiers pour la statue de Barunka, 1912

Un style plus académique pour une commande publique, destinée à la ville de Ratibořice. Le symbolisme prend parfois le pas sur le cubisme.

Otto Gutfreund, Tête de femme, 1912/13


Otto Gutfreund, Le Violoncelliste, 1912/13

La première guerre mondiale est déclarée. Kupka et lui sont engagés dans les Légions Tchèques mais il manifeste son opposition aux conditions de vie et préfère s'enrôler dans l'armée française. Comme il est originaire de l'empire austro-hongrois, l'adversaire des Français, on ne le laisse pas libre : on l'interne en Provence où il demeure jusqu'en 1919.

 Il retourne à Paris, creuset artistique du moment, et devient avec Picasso et Archipenko (installé à Paris dès1908) un des trois principaux sculpteurs cubistes.

Otto Gutfreund, Le Commerce, 1923 / Trois Femmes au travail, 1922 / L'Industrie, 1923

La république tchèque est créée, et Gutfreund est alors une des forces vives de cette nouvelle génération moderniste qui anime la jeune république. Il interprète les thèmes du quotidien : le commerçant avec sa secrétaire, les travailleuses, les mécaniciens qui réparent un moteur...

Otto Gutfreund, La Rixe, 1924

La sculpture s'éloigne de la puissance du cubisme, mais reste pleine de force.

Otto Gutfreund, Fille qui regarde en l'air, 1924


Otto Gutfreund, Les Amants, 1925

Gutfreund reprend ici un thème traité dans une sculpture précédente, en conservant quelques arêtes mais en provilégiant la sensualité de la courbe.

Otto Gutfreund, Nu féminin, bras au-dessus de la tête, 1927

 Il décède tragiquement en 1927 en se noyant dans la Vltava (la Moldau), le fleuve emblématique de la ville, mais il continuera à influencer des générations d'artistes.

Vue sur la Vltava depuis une fenêtre du musée

6 commentaires:

  1. Another major discovery, thanks to your unique blog! I especially loved the cubist sculptures.
    Lovely pictures and great texts as usual.
    Annie

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    1. A great discovery for me too! It was a great mini-exhibition.
      Thanks Annie.

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  2. Un bel article agrémenté de belles photos . Merci pour la découverte de cet artiste !

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    1. Merci, cher.e Anonyme, pour ce chaleureux commentaire !

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  3. Bonjour
    Je cherchais un article sur cette extraordinaire exposition et le votre est de loin le plus complet que j'ai trouvé.
    Votre blogue est vraiment extraordinaire, félicitations.
    Carle-Marie de Paris

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    1. Merci beaucoup, Carle-Marie, pour votre si chaleureux commentaire.

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