Translate

mardi 14 janvier 2020

Prague : le Parc des Expositions


 Témoignage de la Grande Exposition Générale de Prague de 1891, un immense palais Art Nouveau...




Dans le quartier de Holešovice, le parc de Stromovka est une immense zone verdoyante qui s'étend à l'intérieur de la boucle de la Vltava, la Moldau. Cette ancienne réserve de chasse fut retenue, à la fin du XIXe siècle, comme lieu de la Grande Exposition Générale, événement de grande ampleur qui devait établir la place de la ville dans l'Europe du progrès. C'est à la même occasion que fut inauguré le Belvédère de Petřín.


La longue esplanade qui ouvre le parc des expositions (Výstaviště Praha Holešovice) est encadrée de pavillons pittoresques et de deux longs bâtiments.


Celui de gauche aligne les bustes dans des médaillons.





Celui de droite, le Lapidarium, présente un récapitulatif de l'évolution de la sculpture tchèque. Sans doute intéressant mais fermé en ce premier jour de l'année.


Après des siècles de construction minérale (pierre, brique), les progrès technologiques du XIXe ont modifié la donne et précipité l'architecture dans un nouveau monde. La maîtrise des hauts fourneaux a ouvert la voie à l'industrie de l'acier et l'amélioration de la fabrication du verre a permis la fabrication de grandes surfaces.

C'est le Crystal Palace de Londres qui inaugure cette ère nouvelle, le premier édifice à allier ainsi acier et verre. C'est la sensation du moment par l'immense espace translucide qu'il crée, mais les spectateurs ne mesurent pas encore le bouleversement que cette sidérante nouveauté va entraîner. En France, Baltard conçoit bientôt les Halles de Paris. Les grandes gares seront bientôt achevées avec leurs grandes verrières.

Quel dommage tout de même que ces deux premières étapes aient toutes deux disparu, la première rapidement dans un incendie, la seconde dans la volonté pompidolienne de remodeler Paris !

Ce sont également les avancées de cette technologie qui vont autoriser les premiers gratte-ciel ; notre univers urbain moderne est toujours héritier de ces palais de verre.




Ici, c'est donc la même année, en 1891, qu'on demande à Bedřich Münzberger de construire le Palais de l'Industrie (Průmyslový palác). Cet architecte est jusque-là connu pour des ponts et c'est son premier projet de ce type.

Il demande à J. Reiter de concevoir la structure métallique et se sert de cette ossature pour produire un pur palais Art Nouveau.


Les décorations sont plutôt parcimonieuses mais leur appartenance stylistique ne trompe pas !



Le sommet, entièrement vitré, garde la tradition des horloges municipales.


La structure métallique est conçue comme un tissage, avec des frises décoratives de cercles croisés.


Je suis bluffé par la virtuosité de ces poutrelles !



La décoration en stuc est si discrète qu'on la remarque à peine, malgré l'effet de draperie en relief qui déborde sur les encadrements. Une splendeur.


A l'arrière, toujours à la même époque, fut conçue la fontaine de Křižík qui donnait des spectacles lumineux, avec orchestre à côté. J'ai lu qu'elle était en réparation, mais je me demande si elle n'est pas en fonctionnement total en été seulement.



Voici un autre vestige de la grande exposition : le Maroldovo Panorama, une construction comme on en réalisa beaucoup à cette époque : un panorama est peint sur les côtés et la tourelle l'éclaire d'une lumière naturelle. Les spectateurs, au centre, ont l'impression d'un paysage réel. Celui-ci raconte un événement de la mémoire patriotique, la bataille de Lipany ; en 1434, les Pragois vainquirent l’armée hussite de Prokop Holý. Ce panorama est fermé aujourd'hui mais j'ai visité celui de La Haye et je confirme que c'est très spectaculaire !


6 commentaires:

  1. A great and beautiful construction. We have few of them in US, built in the same period.
    But this one is just amazing.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, you're right. Many US towns were growing up with the newest technologies in this period. The same in Europe and in US. Thanks Annie for your accurate words!

      Supprimer
  2. Quel magnifique site ! Je suis allée à Prague deux fois et je n'en ai jamais entendu parler !
    Merci pour votre passionnante publication.
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Catherine, c'est très gentil à vous !

      Supprimer
  3. Belle découverte. Excellent article.
    LeAnn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, LeAnn, c'est extrêmement gentil de votre part.

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.