Je dois bien avouer avoir un faible particulier pour
Prodana Nevesta, ce merveilleux opéra de Smetana si gai, si finement composé, où les airs délicats alternent avec des ensembles exquis (du duo au sextuor, voire plus), où la musique de ballet est tonique et entraînante et les chœurs joyeux, dont l'inénarrable hymne à la bière. Je le verrais bien plusieurs fois par an si c'était possible. Hélas, outre les scènes tchèques, il n'y a guère que les théâtres germaniques à avoir installé cette œuvre à leur répertoire ;
Die verkaufte Braut, je l'ai même vue au Staatsoper de Berlin. Et quel dommage que nos scènes françaises ne le donnent pas plus souvent !
La production de Magdalena Švecová
La production a l'avantage d'être extrêmement lisible si on ne connaît pas du tout cet opéra, et le côté folklorique, bien souligné dans cette œuvre nationale, n'est pas trop exagéré : les champs sont symbolisés par de grandes plaques, les costumes ne caricaturent pas la tradition.
La chorégraphie est assez réussie, dans un style où l'équilibre entre la danse de village et le ballet d'opéra reste fragile.
La scène du cirque alterne vrais danseurs-acrobates et mannequins de chiffon ; l'ensemble est très simplifié par rapport à d'autres productions mais la troupe rencontre un franc succès !
La distribution du jour
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Zuzana Kopřivová, Jan Ježek |
La troupe du cirque est fidèle à la tradition : Daniel Klánský est un Indien efficace, Zuzana Kopřivová possède les aigus d'Esmeralda et Jan Ježek le bagout du Principal, le directeur du cirque.
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Roman Janál, Stanislava Jirků, Yvona Škvárová, František Zahradníček
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Yvona Škvárová et Stanislava Jirků campent de truculentes Háta et Ludmila, et Roman Janál un pittoresque Krušina. František Zahradníček s'avère un Mícha hors pair, qui réussit à caractériser un personnage épisodique en quelques phrases.
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Josef Moravec |
Josef Moravec chante aussi bien Jenik que Vašek, le promis bègue un peu simplet, mais je pense que son timbre clair convient mieux à ce second rôle. Il reste percutant dans une partition pas si évidente et sa composition est inoubliable !
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Roman Janál, Stanislava Jirků, Jiří Sulženko |
Le rôle du marieur Kecal a été distribué à de grandes basses tchèques et allemandes qui en ont laissé des témoignages remarquables. Jiří Sulženko, un des grands noms de la troupe, l'interprète depuis longtemps et le rôle n'a plus aucun secret pour lui. Voix puissante et extrêmement timbrée, composition impayable, il y est souverain.
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Alžběta Poláčková |
Alžběta Poláčková interprète Mařenka, le rôle-titre, avec grâce et caractère, et elle chante avec son éventail de nuances habituel. C'est un régal.
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Jiří Sulženko, Peter Berger, Alžběta Poláčková, Josef Moravec |
Peter Berger reste un excellent Jeník, extrêmement animé grâce à un jeu consommé, chanté avec aplomb et des aigus lumineux. Deux jours après son
Don José, c'est une vraie performance...
Mais c'est vrai que j'ai entendu la plupart des chanteurs distribués ce soir hier ou avant-hier, c'est une troupe où on ne chôme pas !
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Jaroslav Kyzlink |
Jaroslav Kyzlink est tout à son affaire dans cet opéra, où il s'occupe de tout son monde avec précision, sans négliger personne, et en veillant au phrasé de son orchestre, qui lui répond avec une large palette de couleurs. Les chœurs montrent pareillement leur professionnalisme et leur solidité.
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Alžběta Poláčková |
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Stanislava Jirků |
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František Zahradníček |
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Peter Berger |
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Jan Ježek |
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Josef Moravec |
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Jiří Sulženko |
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Roman Janál |
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Zuzana Kopřivová |
I remember your last review and I recognize the sets! It is a pleasure, as if I attended the performance by myself!
RépondreSupprimerThank you very much.
Annie
Congratulations, Annie, my loyal reader!
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