Suite de mon périple dans le musée, après les expositions
Madagascar et
Peintures des Lointains. Je n'ai que l'embarras du choix, mais j'opte finalement pour une grande moitié du musée, consacrée aux îles orientales. La Papouasie est très largement représentée, mais finalement la zone évoquée s'avère très large, depuis l'Indonésie jusqu'à la Nouvelle Calédonie.
La remarquable muséologie met en valeur ces pièces exceptionnelles, aussi bien commentées qu'éclairées.
Les reflets sont toujours un cauchemar pour faire des photos correctes, mais j'ai tout de même quelques images acceptables à montrer.
La Papouasie
Une collection extrêmement riche, liée aux nombreux anthropologues français qui ont étudié cette île et ses sociétés. La Maison des Hommes, lieu extraordinaire dont on peut voir parfois une reconstitution (au Dahlem-Dorf de Berlin si je me rappelle bien), est largement présente ici.
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Échelle, population Angoram, Bas Sepik |
Cette échelle donnait accès à l'étage de la Maison des Hommes. En Papouasie-Nouvelle Guinée, ce lieu n'est accessible qu'aux initiés et conserve des objets secrets.
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Crochets ornés agiba |
Ces crochets décorés servent pour de mystérieuses opérations magiques afin de s'assurer de la victoire pendant les guerres tribales. Les
agiba ne peuvent être fabriqués que par des hommes étant revenus avec un trophée : une tête humaine !
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Appuie-tête, moyen Sepik |
Heureusement, le cartel est là pour informer de l'usage de cet étrange ustensile. Un crocodile et un chien, que je trouve assez semblables (pour des motifs artistiques ?) assurent l'ornementation.
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Masque de façade |
Ce masque puissamment évocateur (Gaston Chaissac l'aurait-il vu ?) s'accrochait sur la façade de la Maison des Hommes.
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Sculptures masculines, Papouasie |
La première surmontait un poteau de soutien et apparaissait à travers un trou du plancher. La seconde reproduisait le visage d'une ancêtre et assurait la protection de la famille contre maladies et mauvais sorts.
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Masque, société Iniet |
Le terme Iniet désigne une société secrète, chargée de l'initiation des jeunes garçons et de l'administration des affaires de justice.
L'initiation procède de la même symbolique que dans la Chrétienté : l'enfant est métaphoriquement tué pour renaître sous la forme d'un homme. Le baptême, une noyade symbolisée, correspond au même principe. C'est toujours curieux, ces correspondances religieuses dans le monde.
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Sculpture cérémonielle, Sépik |
Cette sculpture jouait un rôle important ; elle représentait les esprits originels, ceux qui avaient créé le monde, et était liée à un chasseur qui devait l'honorer toute sa vie depuis son initiation.
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Masque de flûte, population Tin Dama |
Je trouve cette création vraiment extraordinaire, par l'utilisation des coquillages et sa puissance évocatrice.
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Flûtes latérales, moyen Sepik |
Ces flûtes, conservées secrètement dans la Maison des Hommes, sont supposées reproduire la voix des ancêtres. Ce sont ces derniers qui transmettraient tout aux descendants et leur fourniraient même le gibier. Je présume que les visages sculptés évoquent ces mêmes personnages.
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Crânes décorés, Papouasie |
Les crânes conservés dans la Maison des Hommes peuvent provenir des ancêtres ou des ennemis vaincus.
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Trompe de chasseur de tête, population Asmat |
Usage macabre, mais un très bel objet.
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Pupitre d'orateur, Moyen Sepik |
Un objet hautement sacré qui abrite l'âme d'un guerrier. Il est interdit de s'y asseoir sans raison valable, mais l'orateur qui tient un discours y prend place et le fait résonner pour marquer les différentes étapes de son argumentation.
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Masques-heaumes abelam |
Chez les Abelam, on fabrique ces étonnants masques à partir des tubercules d'igname.
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Tablier et coiffe, Îles de l'Amirauté / Moyen Sepik |
Le tablier, à l'origine tenue de prestige réservée au chef, a finalement rejoint la coiffe pour former la dot traditionnelle lors du mariage des jeunes filles.
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Masque, Moyen Sepik |
Cette figurine, me semble-t-il plutôt qu'un masque, est utilisée lors de danses traditionnelles qui mettent la foule en transe.
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Poteaux bisj, Papouasie occidentale |
Ces poteaux sont exposés à l'extérieur de la Maison des Hommes. La forme phallique de la racine aérienne sculptée n'est pas un hasard car l'ensemble est apparenté à la source de vie. Ces sculptures sont voisines des pirogues symboliques et conduisent l'âme des défunts vers le royaume des morts. L'équivalent de la barque de Charon des Romains.
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Sculpture à partir de crâne, Papouasie |
Pour rendre hommage aux ancêtres défunts, on élabore des sculptures à partir de leur crâne.
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Sculpture à partir de crâne, Papouasie |
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Masque, Bas Sepik |
La longueur du nez est un élément distinctif pour ces masques-là, que je trouve très expressifs.
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Récipients à pigments, Papouasie |
Lors des cérémonies, on se recouvre le corps avec des peintures rituelles, préparées dans ces récipients.
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Statuettes, Papouasie |
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Boucliers, Sepik |
La plupart des combats se déroulaient sur des pirogues, mais pour leur version sur la terre ferme, on se protégeait avec ces boucliers superbement créatifs.
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Bouclier, Papouasie |
Sobriété géométrique, mais quel luxe pour un objet utilitaire !
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Sculpture Tolai, Papouasie |
Pour éviter le plagiat, on sculptait cette figure à l'abri dans une case secrète. Les dents évoquent celles d'un serpent. Encore un objet lié à la mystérieuse société Iniet.
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Masques en écorce, Papouasie |
Ces masques sont exhibés lors des cérémonies d'initiation des garçons mais aussi pour des cérémonies "féminines" liées à la croissance des ignames ! J'ai l'impression que la parité n'inspire guère cette société-là.
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Masque, Nouvelle-Irlande |
J'apprends l'existence de cette Nouvelle-Irlande, apparemment une partie de la Papouasie ; mais le cartel m'informe aussi que ce masque était porté par les collecteurs de fonds avant les cérémonies funéraires. Ça devait faire son effet, sans doute. Payez avant que le fantôme ne vienne vous chercher !
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Masque d'initiation, Papouasie (Bougainville) |
Dans les cérémonies d’initiation de cette zone-là, on incarne de surnaturelles créatures poilues à l'aide de masques recouverts de mèches de cheveux. Je me rappelle une passionnante exposition ici-même sur les cheveux, il y a quelques années, qui exposait les croyances liées à ce thème. Chez nous, depuis l'histoire de Samson, on est aussi au courant !
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Charme pour embarcation, Îles Salomon |
Étroitement liés à la pêche à la bonite et à la chasse aux têtes, ces charmes représentent, encore et toujours, l'esprit des ancêtres.
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Parures de front, Îles Salomon |
Dans les Îles Salomon, ces bijoux permettent de repérer la place d'un individu dans la hiérarchie. Une carte d'identité en quelque sorte.
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Pagaies, Papouasie |
Ces magnifiques pagaies sculptées garantissent le succès lors de la chasse aux têtes.
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Rouleau de monnaie, Îles Santa Cruz |
Ces rouleaux sont fabriqués à l'aide de coquillages et de plumes. Leur valeur se mesure à la couleur : plus c'est rouge, plus c'est cher.
On s'en servait pour acheter des formules magiques et des épouses. Curieux amalgame.
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Sculptures de grade, Île Ambrym |
Objets fabriqués dans le plus grand secret à partir de fougère arborescente, ces poteaux sculptés hébergent les esprits associés à des grades divers de la hiérarchie.
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Marionnettes de fantôme, Malekula |
Un peu comme au Kerala, on présente au Malekula des spectacles racontant les exploits de héros mythiques. Ici il s'agit de marionnettes qui tiennent le rôle de ces esprits maléfiques.
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Masques, Île Ambrym |
Les sociétés secrètes sur l'île Ambrym imposent le port de ces curieux masques pendant les cérémonies masculines.
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Flèches faîtières, Grande Terre |
Magnifiques réalisations artistiques que ces flèches de toit. A la mort du propriétaire, elles étaient brisées et déposées sur la sépulture.
Des Vanuatu à Sumatra
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Statue de case, Nouvelle Calédonie |
En Nouvelle Calédonie, la case est une imposante construction de parfois vingt mètres de haut. Le poteau central porte la statue de l'ancêtre. Celle-ci me rappelle les totems nord-américains, j'y vois plusieurs personnages.
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Effigies funéraires, Vanuatu |
Très impressionnantes sculptures qui devaient sans doute être vraiment crédibles.
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Masques kanak, Nouvelle Calédonie |
Ces masques étaient portés lors de la levée de deuil des "grands aînés", les chefs, et symbolisaient leur retour éphémère dans le monde des vivants.
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Cavalier ja yeda, Îles de la Sonde |
Cette statue virile se dressait près de la maison des ancêtres.
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Section de poteau, Bornéo |
Ce type de poteau soutenait une habitation mais aussi un tombeau ; j'ai vu ce type d'élégante sculpture sur l'île de Java.
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Effigies, Sumatra |
Une belle série de figures provenant de cette île d'Indonésie. On voit qu'on a changé d'univers artistique ; le réalisme (proportions et formes, surtout) prend le pas sur l'expressivité.
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Proue de pirogue, Moluques |
La Mélanésie, la Polynésie, l'Indonésie et toute cette zone sont formées d'archipels où la navigation est le seul élément de communication et d'échange avec l'extérieur. A Tanimbar, la place du village imite la forme d'un bateau, renforcée par la présence d'une proue cérémonielle.
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Applique d'entrée de case, Grande Terre |
Pour cette applique, on a employé du bois de houp, l'arbre sacré des kanaks.
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Flûtes, Îles Marquises |
Il s'agit bien de flûtes, mais de flûtes nasales. On souffle donc avec les narines.
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Bols, Îles Marquises |
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Deux exemples de tapa |
Le tapa s'obtient à partir d'arbres de mangrove, dont on fabrique un tissu en écrasant la partie interne de l'écorce avec des coquillages.
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Bâtons, Îles Marquises |
Ces bâtons manifestent l'autorité du chef. L'équivalent de nos sceptres donc.
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Pagne, Futuna |
Comme le tapa, ce pagne est réalisé avec un tissu d'écorce. Il paraît que les motifs présents sur celui-ci ne connaissent aucun autre équivalent.
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Poupou, Nouvelle Zélande |
Ces mâts très délicatement sculptés sont exposés sur le monument funéraire d'un chef ; il s'agit d'exemplaires caractéristiques de l'art maori. De la belle ouvrage, qui me rappelle les motifs des tatouages.
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Entonnoir, Nouvelle Zélande |
Pendant que les prêtres et les chefs se font tatouer le visage, le caractère sacré de l'opération les rend intouchables et on ne peut les alimenter qu'avec ces étonnants entonnoirs minutieusement ciselés.
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Éléments d'architecture, Nouvelle Zélande |
Apparemment ces panneaux sculptés étaient utilisés dans les greniers. Sans doute une puissance symbolique attachée à l'endroit où on stocke la nourriture.
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Statue d'ancêtre, île Sumba |
Dans cette île de la Sonde, le caractère gravé sur la poitrine est un signe de richesse. La statuette est ainsi transmise dans le trésor familial.
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Dossier sesako, Sumatra |
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Chez les Abung, le "commanditaire" (je suppose que c'est une sorte de chef) gravit les échelons hiérarchiques lors de grandes fêtes durant lesquelles il prend place sur un trône. Le dossier expose un arbre cosmique qui réunit les mondes inférieur et supérieur.
Wow ! A new post with wonders from Papua !
RépondreSupprimerSo many discoveries again !
Great job.
Annie
Thank you very much, Annie!
SupprimerVotre captivant article montre des pièces vraiment originales, dont la puissance artistique ne lâche rien devant nos grands créateurs occidentaux.
RépondreSupprimerExcellents commentaires, bien dosés comme vous en avez l'habitude, entre informations et ressenti personnel.
Et ne vous plaignez pas de vos photos. J'ai arrêté d'en prendre au Quai Branly, la seule chose qui y apparaît, ce sont mes reflets !
Pierre
Merci beaucoup, Pierre, pour votre commentaire toujours aussi précis que valorisant, autant que pour votre fidélité !
SupprimerEt je suis toujours aussi surpris par votre rapidité à me lire, alors que mon rythme de publication n'est pas aussi soutenu que je le souhaiterais.
Merci pour ce superbe article qui nous fait découvrir des merveilles mëconnues. Nous attendons le suivant avec impatience.
RépondreSupprimerMarc et Marie
Merci à vous pour ce chaleureux commentaire, Marc et Marie !
SupprimerThanks for sharing your thoughts. I truly appreciate your efforts and I will be waiting for
RépondreSupprimeryour next write ups thanks once again.
Thank you for this nice comment, dear Anonymous!
SupprimerLes commentaires qui accompagnent les photos sont bien nécessaires pour appréhender ces rites si secrets, ces croyances, la place des hommes. Les pièces présentées sont toutes exceptionnelles. Article passionnant accompagné de superbes photos comme toujours.
RépondreSupprimerbises. Mam.
Il est vrai qu'il est bien difficile de comprendre l'enjeu de l'objet sans un minimum d'informations ! Le musée a heureusement beaucoup à offrir sur les deux points. Une bonne raison pour y retourner !
SupprimerUn grand merci pour ce chaleureux commentaire. Bisous.