Le musée d'histoire de Matsue consacre son exposition temporaire à Horan-enya, un exceptionnel festival religieux qui a lieu tous les dix ans.
Il s'agit d'une procession sur les lacs d'une centaine de bateaux décorés avec des couleurs vives, dans laquelle les équipages portent des costumes chatoyants.
Cetteprocession concerne la religion Shintô, celle des sanctuaires ; les danses et les chants sont précisément codés et dotés d'une valeur symbolique.
Le maquillage doit également d'obéir à des règles extrêmement précises et il demande une habileté transmise par la tradition. Je pense que l'habileté tient aussi beaucoup à la maquilleuse elle-même !
Comme il s'agit d'un festival fort rare, et un des plus anciens (360 ans derrière lui), il attire une foule nombreuse. Il faut s'y prendre très très très à l'avance pour obtenir un hébergement dans la région.
Enfin, après les séries de photos et la vidéo, un long rouleau du XIXe siècle rappelle la longévité de ce festival. Je me souviens que le musée de l'Awa-Odori, à Tokushima, présentait également des documents anciens dans la même intention.
Great article, totally what I was looking for.
RépondreSupprimer