Pages

jeudi 30 août 2018

Voyage au Japon 2018, bilan

 

Les idées de départ


J'avais tenu, en préparant mon itinéraire, à inclure quatre aspects qui me semblent essentiels dans un voyage au Japon :

 

des châteaux : Okayama, Matsuyama, Uwajima

 

des jardins : le Korakuen d'Okayama, le Ritsurin-koen de Takamatsu, plus tous ceux des résidences de samouraï ou des temples.



des temples : l'Ishite-ji pour avoir une idée du pèlerinage des 88 temples, le Byodo-inceux de Kyoto bien sûr, ceux de Tokyo en prime.

 

des manifestations géothermiques : les onsen (bains thermaux), le volcan de Sakurajima, les bains de sable volcanique d'Ibusuki, les Enfers de Beppu

En outre, mon idée de départ était de voyager sur trois des îles principales afin de découvrir des régions très différentes, et de goûter à un maximum de spécialités. Ne pas revenir à Kyoto me semblait inconcevable, et un début à Tokyo est nécessaire car c'est près de la capitale qu'on atterrit le plus facilement. C'est aussi là qu'il est le plus simple de changer de l'argent et d'acheter la carte Sim, car le choix ensuite est beaucoup plus limité.

 

J'avais très envie de voir Nagasaki, d'assister à un matsuri (fête populaire avec défilés ou processions, danses...) aussi, d'apercevoir des champs de thé.

Côté hébergement, je voulais varier entre les business hotels qui offrent le confort moderne (wifi entre autres) et souvent la proximité de la gare, des hébergements traditionnels, et l'expérience du ryokan, toujours un bonheur.

Bref, une fois que toutes mes envies étaient mises au clair, il ne restait plus qu'à construire l'itinéraire en scrutant les lignes de chemin de fer JR pour le plus pratique.
Il m'a fallu cependant bouleverser mon programme initial : je ne trouvais pas d'hébergement pour l'étape de Kochi (château, matsuri) ni pour l'Awa-Odori de Tokushima, ville que j'ai tout de même visitée, mais à quelques jours du matsuri. J'ai ajouté un jour à Kagoshima en supprimant l'étape d'Inari qui semblait simple sur le papier et qui se compliquait au fur et à mesure que je me renseignais.


Le bilan


Le transport


 

Beaucoup de temps passé dans les transports, tout de même, avec des paysages beaucoup moins différenciés que je ne le pensais. Comme le montrent mes photos depuis les vitres du train, j'ai eu droit à un trio rizières / agglomérations / littoral qui n'a guère varié. Heureusement, le confort des grandes lignes de train, et pas seulement du Shinkansen, convertit les longs trajets en moments de béatitude.
J'ai eu la bonne surprise que mon vol retour soit assuré par Japan Airlines. Si on ne peut pas améliorer le confort des sièges du Boeing, le reste mérite d'être signalé : repas de qualité, collations nombreuses, équipement vidéo tout neuf, choix de films variés. Ces éléments-là qui semblent anecdotiques sont souvent ce qu'on retient le plus quand on parle d'un vol !

Les visites


J'ai été un peu déçu par la ville d'Uwajima (je l'ai peut-être visitée au mauvais moment) même si je suis tombé sous le charme de son adorable château. C'est sans doute celui de Matsuyama qui m'a le plus impressionné cette fois.



Malgré un temps maussade, j'ai adoré le Ritsurin-koen de Takamatsu, apparemment une ville agréable en outre.

Mes promenades dans Nagasaki, avec l'extraordinaire Dejima,  et Yokohama sont un chouette souvenir. Le Musée de la Bombe est une visite émouvante, comme toujours dans de semblables lieux de mémoire.

Même si je n'ai pas particulièrement adoré Kagoshima, j'ai trouvé le lieu très instructif pour comprendre l'histoire du Japon. Et je n'oublierai pas le spectacle du volcan cracheur de cendres !

Beppu vaut vraiment le détour, avec la découverte de l'extraordinaire musée du bambou et le fabuleux spectacle de cette vapeur jaillissant partout à Kannawa.



Mes deux villes de thé, Uji et Chiran, m'ont emballé l'une et l'autre. La journée Ibusuki / Chiran avec l'enterrement dans le sable est sans doute un des points forts du voyage, bien plus que je ne l'imaginais.
J'ai été particulièrement ravi de découvrir l'île de Kyushu, beaucoup plus intéressante que je ne le pensais. Et je compte bien y retourner.

Et bien évidemment, les temples et les jardins de Kyoto continuent à faire mon bonheur !

Onsen et matsuri


 

Plus je teste, plus je suis fan ! Même les ashiyu, les bains de pieds publics, font mon bonheur, mais j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à bénéficier d'une séance au Dogo Onsen, le plus ancien du Japon, et à profiter de ceux des hôtels (à Beppu notamment).
Quant aux matsuri, si je n'ai eu qu'un aperçu de l'Awa-Odori, j'ai pu profiter de l'uraja d'Okayama. Un grand moment pour apprécier un aspect méconnu de la culture japonaise !

Les hébergements


 

Hormis le triste hôtel de Kurashiki,  et celui de Tokushima (la plus grande chambre du voyage, un onsen privé, mais une wifi à pleurer), je n'ai pas à me plaindre des hébergements retenus.

Le splendide JR Clement Hotel de Takamatsu et le délicieux ryokan de Kurashiki sont sans doute les plus marquants du séjour. Le Nishitetsu Resort de Beppu, avec son onsen intérieur, son élégant aménagement, m'a énormément plu et je trouve le rapport qualité-prix de l'hôtel absolument remarquable. Mon expérience de la chaîne APA est extrêmement satisfaisante, de beaux hôtels bien tenus pour un tarif plus qu'abordable. Du *** pour un prix de * chez nous !

Les repas




J'avais d'emblée placé ce voyage sous le signe de la découverte et le pari a été tenu.
Des glaces aux parfums inhabituels (je répète : poivre, potiron, bière, thé Gyokuro, amanatsu, bushukan et autres raretés), des spécialités peu courantes (le repas à la dorade d'Uwajima, les viandes locales, la cuisine kaiseki du ryokan, les plats au thé, le chanpon, le teppanyaki au charbon) compensent l'étonnant repas de Kagoshima ; j'en ris encore !

J'ai pu, outre cela, retrouver les plats typiques : les inévitables ramen et soba, les tonkatsu et donburi, le sukiyaki et le shabu-shabu. Bien sûr, l'inimitable bœuf  Wagyu, une fierté nippone, et la joie de remanger des huîtres panées.

Toujours pas de sushi ! J'ai bien vu quelques restaurants spécialisés à Tokyo et à Kyoto, mais jamais au bon moment. Pas davantage de takoyaki, d'okonomiyaki ni d'omurice cette fois, des classiques pourtant.

On m'a réclamé un article sur la nourriture du voyageur au Japon, je tâcherai de faire un article détaillé.

Des regrets ?


 Malgré un voyage plus long, j'ai encore le sentiment d'être passé à côté de beaucoup de choses. Énorme regret de mon séjour trop rapide à Kyoto, qui me laisse l'idée d'avoir seulement traversé cette ville. La prochaine fois, cinq nuits !

J'ai volontairement opté pour une visite de sites plus que de musées, surtout de musées d'art. Les intéressantes expositions de Tokyo, le singulier musée Ohara de Kurashiki, sont une compensation pour tous ceux que j'ai repérés sur le plan sans pouvoir leur rendre visite... Celui de Matsuyama notamment, mais je n'y suis pour rien !

Malgré tout, un voyage extrêmement enrichissant et très agréable. Je pense que ce programme n'est pas forcément celui d'un premier circuit au Japon, où on a envie de voir les incontournables, mais j'espère que mes articles de cet été susciteront des intérêts d'itinéraires hors des sentiers battus

Car il y avait tout de même, hormis les incontournables Tokyo / Kyoto, fort peu de touristes occidentaux dans ces régions visitées.

36 commentaires:

  1. A wonderful summary of your trip. It's very interesting to see how you prepared it!
    This makes you want to read all the posts of this summer.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much, Annie. It is a great pleasure to read your comments always positive.

      Supprimer
  2. Zut alors ! Encore coiffée au poteau ! Comment faire face à Speedy Annie, cramponnée à toute nouvelle parution ?
    Sinon, c'est un article très utile pour connaître ton ressenti, et sans doute une aide précieuse pour quiconque veut voyager dans ces contrées où visiblement le touriste occidental est rare.
    Merci donc, bises.
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que tu as fort à faire, j'ai une fan de tout premier ordre. Merci pour ton chaleureux commentaire, tout de même archi-rapide !

      Supprimer
  3. I followed you regularly during your trip in Japan. Your posts are so wonderful and a good help to organize everyone's travel.
    I hope to go ther once. Thank you for the dreams!
    Hassan
    Bagdad
    Iraq

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you, Hassan ! It is a great honor to receive such a kind message from Iraq !
      All the best.

      Supprimer
  4. Vos quatre aspects essentiels me semblent une bonne idée. Je prépare un voyage pour le printemps ; est-ce que le château et les jardins de Kyoto suffisent pour les deux premières catégories ? Y a-t-il des onsens à Kyoto ?
    Bravo pour votre blog remarquable. Les articles sont plus détaillés que partout ailleurs !
    Merci
    Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de vos compliments, Chris.
      Le château de Kyoto contient un très beau palais et son enceinte est impressionnante (voir mon article à l'adresse suivante https://fredailleurs.blogspot.com/2017/08/japon-kyoto-nijo-jo-kimono-show-daitoku.html).
      Ce n'est tout de même pas un donjon historique, modèle du château japonais. Je vous recommande celui de Matsumoto qui n'est pas si éloigné de Tokyo ou celui de
      Himeji si vous poussez jusqu'à Hiroshima.
      Pour les jardins, effectivement de nombreux temples de Kyoto possèdent des jardins remarquables, à peu près dans tous les genres. Mes préférés sont le Ninna-ji, pour lequel je fais une publicité acharnée, l'Eikan-do, le Kennin-ji.
      Les grands jardins japonais sont cependant beaucoup plus vastes, de grands parcs avec de véritables petits lacs, des montagnes en miniature, etc. Le Kenroku-en de Kanazawa est une splendeur. A vous de voir si vous parvenez à l'inclure dans votre itinéraire, en sachant que cette ville présente beaucoup de richesses pour la visite (quartier des geishas, celui des samouraïs, temple ninja, musée d'art moderne partout célébré, etc.). Le Thunderbird est direct de Kanazawa à Kyoto, en seulement deux heures.
      Quant aux onsen, je n'en ai jamais essayé à Kyoto mais je sais qu'il en existe. Plusieurs hôtels en sont équipés et les brochures mentionnent le Tensho-no-Yu dans le quartier de la gare. Comme je l'ai écrit, l'expérience onsen me semble indispensable dans un voyage au Japon !

      Bon voyage !

      Supprimer
    2. Je n'ai pas précisé, mais le Thunderbird est évidemment un train !

      Supprimer
  5. C’est clair
    Et ça donne envie.
    Si c’etait pas si loin......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Problème de distance ou de prix ? Ce n'est pas donné, c'est certain, mais cela reste moins cher que beaucoup d'endroits. Que l'Italie, par exemple. Regarde mon bilan financier !
      Au fait, aucune raison de se plaindre des modérations tardives des commentaires. Je n'arrête pas, aujourd'hui (c'est super, je ne me plains pas).

      Supprimer
  6. Je rebondis sur cette histoire de produits dérivés. Vous avez eu une très bonne idée ! Vous allez faire des tee-shirts et des stylos avec le logo, c'est ça ?
    Super !
    Lucas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas du tout mon intention pour le moment de me lancer dans les produits dérivés. D'ailleurs je ne connais pas de blog qui en fasse. Je compte faire des cartes de visite, c'est tout !

      Supprimer
    2. Je pense que vous devriez réfléchir avant de répondre négativement. Annie a eu une très bonne idée, rien ne vaut la publicité aujourd'hui. Je ne veux pas dire que vos lecteurs devraient en avoir forcément, ni gratuitement, mais vous pourriez en donner aux gens que vous rencontrez ou à votre entourage.
      Lucas

      Supprimer
  7. Les produits dérivés, c'est pour quand ? C'est une excellente idée à creuser !
    Tenez-nous au courant via le blog de ce que vous faites !
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'oppose pas un non catégorique mais je n'ai pas prévu de produit dérivé.

      Supprimer
  8. Si tu fais faire des stylos, j'en veux un !
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  9. Quan est-ce qu'ils vont arrivé les stylos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Anonyme, j'ai l'impression que les lecteurs entretiennent de fausses rumeurs. Il n'est pas du tout à l'ordre du jour de commander stylos ou porte-clefs !

      Supprimer
  10. Très bonne idée ces stylos !
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne compte PAS faire fabriquer des stylos, des tee-shirts ou je ne sais quoi encore. Avec quel budget ?

      Supprimer
  11. Wow! A superb idea to create Fredailleurs pens! We wait for them!
    Megan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I certainly will not order any pen with my logo. I have no money for that.

      Supprimer
  12. Un condensé du voyage qui donne envie de relire tous les articles !
    Cette histoire de stylos, c'est une vraie conspiration !
    Bruno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ; tout le monde s'est donné le mot. J'ai beau répéter NON NON NON, je ne suis guère entendu !
      Merci, Bruno.

      Supprimer
  13. Good ideas for a self-guided tour in Japan!
    Ray

    RépondreSupprimer
  14. This is a great overview ! Japan is creeping higher and higher up my list. Picking some ideas inside your wonderful travelblog.
    Angela

    RépondreSupprimer
  15. Grazie per questo articolo ! Il Giappone è meraviglioso ed anche se ci sono stato già sedici volte e per periodi anche molto lunghi, vi assicuro che, ogni volta, scopro cose nuove e ne sono affascinato. Il mondo è bellissimo ma non mancate di visitare il Giappone!
    Marco

    RépondreSupprimer
  16. Très intéressant ! Plein de bonnes idées pour construire un programme de voyage.
    Alison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, Alison, pour ce chaleureux commentaire !

      Supprimer
  17. Fantastic overview! Great to build my own travel. May I ask you privately for more informations?
    Hans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks, Hans. You have the link on the page for a private mail.

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.