Translate

mardi 16 février 2016

15/02/2016, New York City : Whitney Museum et Manon Lescaut au Metropolitan Opera

 

Pérégrinations à Chelsea

A cause du redoux, quelques flocons innocents volettent ce matin. Je descends par Chelsea, un quartier élégant avec de belles maisons XVIII°. Je l'ai exploré de fond en comble à plusieurs reprises mais y faire quelques détours est toujours un plaisir. On y voit notamment une église pisane et un clocher oxfordien.




Whitney Museum

J'arrive au Whitney, musée d'art contemporain, avec une belle section sur le XX° américain, qui complète le Moma.


Au huitième étage : de Hopper à Calder

Actuellement seuls deux étages et demi sont ouverts. Au huitième, une curieuse installation de Laura Poitras, Astro Noise. Au-dessous, la collection classique : de Kooninck, Pollock, O'Keefe, Frankenthaler... Trois très beaux Hopper, aussi.

Philip Guston, Dial

Charles Sheeler, River Rouge Plant

Ralston Crawford, Steel Foundry, Coatesville

Charles Demuth, My Egypt

Elsie Driggs, Pitsburgh

Gerald Murphy, Cocktail

Louis Guglielmi, Terror in Brooklyn

Edward Hopper, Early Sunday Morning

Edward Hopper, Seven A.M.

Edward Hopper, Railroad Sunset

Horace Pippin, The Buffalo Hunt
Un extraordinaire tableau, presque en noir et blanc, avec un effet de neige assez exceptionnel. L'image des buffles est saisissante, je trouve.

Alexandre Calder, The Circus

Archibald Mottley Jr. , Gettin' Religion

William H. Johnson, Blind Singer - Jitterbugs VI

Au septième étage : Jeff Koons, Simon Starling...

Au niveau inférieur, on présente une partie d'une importante donation récente. Cela donne un intéressant panorama des différentes tendances, d'autant plus que les cartels sont très pédagogiques. J'y découvre une étonnante œuvre de jeunesse figurative de Jeff Koons. Un point commun : la plupart des travaux exposés cherchent à faire réagir le spectateur, et souvent à le faire réfléchir.

Blake Rayne, Untitled Paiting #12
Jeff Koons, Come Through with Taste Ce n'est pas une photo mais une peinture hyper-réaliste.
Jeff Koons, Junkyard
Heimo Zobernig, Untitled
Philip-Lorca di Corcia, Tim

  Je trouve à cette photo une force incroyable. Attente, mystère, suspense. Le temps figé.



Simon Starling, Weeding Aralia

Neige !

En sortant, la neige tombe dru. Je me dépêche de gagner le Chelsea Market, un lieu épatant, ancienne biscuiterie restaurée et transformée en galerie de boutiques et restaurants. On peut y manger de délicieuses lasagnes dans une trattoria ou se régaler de homard pour 30$.

Je file au Tacos #1, très réputé, où on mange debout, serré comme des anchois. Mais les tacos y sont fantastiques et coûtent 4 $ ! Après ces folles dépenses, je peux m'offrir un cheesecake et un espresso à la Sarabeth Bakery, haut lieu de gourmandise. Le cheesecake à moins de 4 $ est un des meilleurs de la ville. J'y fais la connaissance de John et Betty (!!), qui ne viennent pas de mon livre d'anglais de 6° mais de Philadelphie ; ils font régulièrement le voyage à NYC aller-retour dans la journée. Deux heures en bus et ce n'est pas cher. Voilà qui me donne des idées pour un prochain voyage...

Malgré la neige très abondante, je pars faire du shopping : sur la 6°Av, deux beaux immeubles se font face, d'excellentes adresses. D'un côté, The Container Store, consacré au rangement, où on trouve plein d'idées.



De l'autre, au sous-sol, Marshall's vend des fins de série de vêtements de marque à des prix incroyables. Au ground level, Bath and Beryond a la taille d'un supermarché. On peut s'y procurer tout pour la maison, avec quantité d'articles inconnus chez nous...

Manon Lescaut au Met

Je ne suis pas un grand fan de Puccini (exception pour Turandot, dont j'ai vu une belle représentation à Montpellier la veille du départ). Je préfère quand même Manon Lescaut, que je vois ce soir au Met, à Boheme ou Butterfly ! J'ai pris mes places il y a un an pour entendre Jonas Kaufmann en Des Grieux. Hélas, ce monsieur craint le froid, et c'est Roberto Alagna qui le remplace.

 Roberto Alagna et Kristine Opolais

Alagna à la sortie, bien couvert !
La production, venue de Baden-Baden, très imposante, déplace l'action sous l'Occupation. Des Grieux, le jeune résistant, s'oppose à Geronte, le collabo. Le deuxième acte, souvent un peu faible théâtralement, gagne en intensité avec cette demeure gardée par des SS. Le décor fonctionne sur la thématique du cercle qui tourne et se brise, une bonne idée pour cet opéra.

avec Kristine Opolais

Les seconds rôles sont excellents, Brindley Sherratt donne une dignité inaccoutumée à Geronte, Massimo Cavalletti, en dépit d'une voix sans véritable signature, s'avère un Lescaut de bon aloi. Kristine Opolais est une Manon sensationnelle : la voix a encore gagné en harmoniques, l'actrice se donne à corps perdu, et elle bénéficie d'un corps superbe. Peu de chanteuses pourraient porter ainsi une robe doublement fendue jusqu'à mi-cuisse. Une vraie vamp. Et elle réussit aussi bien In quelle trine morbide que le Sola perduta. Une des meilleures que j'ai entendues dans le rôle, avec Freni  et Zylis-Gara.
Alagna chante pour la première fois ce rôle impossible, affreusement tendu, aux longues phrases dans les aigus. Il faudrait plusieurs ténors pour le rôle, lyrique au premier acte, dramatique au dernier, et c'est vraiment une gageure pour un chanteur. Notre Roberto national ne ménage pas sa peine et s'en sort avec les honneurs, beaucoup mieux que les dernières fois où je l'ai entendu (surtout le Werther de Vienne).

Retour périlleux : la neige s'est transformée en pluie et maintenant tout est verglacé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.