Translate

jeudi 18 février 2016

17/02/2016, New York City : Chinatown, Cav & Pag au Metropolitan Opera

 

Encore une journée de pérégrinations et de spectacle...

Balade sur Broadway

 


Je vais faire plus court car il est minuit et demi et j'ai encore les bagages à faire.
Ce matin, temps couvert mais ni pluie ni neige, et même un glorieux 6°C : par conséquent j'allège considérablement ma tenue.






Je n'ai pas encore fait ma virée rituelle à Chinatown, il est temps de m'en occuper. Je descends par Broadway, itinéraire conçu sur mesure pour le touriste, qui permet de traverser Time Square, passer par Gramercy Park, voir le Flatiron, faire le marché de producteurs d'Union Square (et aujourd'hui d'y boire un verre de cidre chaud), admirer de beaux bâtiments en cast-iron.




Sous réserves, je pense que c'est le Singer Building.


La célèbre boutique Forbidden Planet

Marché sur Union Square

Style Château de la Loire


Le Flatiron (fer à repasser)
Gramercy Park

Demeure Renaissance ?

Time Square, côté sud


Au passage, je me rends dans un de mes magasins favoris, le Pearl River Mart, gigantesque bazar asiatique sur trois niveaux, et apprends avec consternation qu'il fermera la semaine prochaine ! En revanche, mes poissons seront heureux : j'ai enfin localisé l'animalerie (Petsmart, ça ne s'invente pas) où j'avais acheté des friandises dont ils sont devenus fous. Et évidemment une marque non distribuée en Europe...

Déjeuner à Chinatown







A Chinatown, j'ai souvent mangé dans un boui-boui à 5$, mais je ne le retrouve pas. J'arpente Grand Street, la bien nommée, de long en large. Je finis par me renseigner, j'obtiens des réponses variées : 
1. Ça n'a jamais existé.
 2. Ça aurait déménagé à Brooklyn.
 3. C'est définitivement fermé.

Heureusement j'ai un plan B. L'année dernière, j'ai découvert, en explorant le quartier, une minuscule échoppe dans Mosco Street où une mamie ne fait qu'un seul plat, les raviolis au porc grillé. Et ils sont délicieux, à un prix inimaginable : 1$ les cinq ! Avec 2$ on est nourri...


La gourmandise me fait revenir vers Grand, où j'ai testé il y a pas mal d'années une espèce de restaurant-pâtisserie, où on parle très peu anglais, qui vend d'agréables beignets au sésame à 1$ aussi. C'est grande presse là-dedans. Je partage une table avec Michelle qui travaille dans une agence de voyage à Charlotte et dont c'est le premier séjour ici.

L'après-midi me permet de sillonner Greenwich, "le" village, Tribeca, et de remonter paisiblement la 7e.

Cav / Pag au Metropolitan Opera

Ce soir au Met, c'est Cav et Pag, le dyptique Cavalleria Rusticana et Pagliacci. Je m'attendais à trouver la production poussiéreuse qui servit très longtemps ici, mais c'est une récente, très stylisée, très impressionnante dans la partie sicilienne.
Lyudmila Monastyrska
Cavalleria est dominée par la Santuzza de Lyudmila Monastyrska, présence ardente et voix somptueuse. Yonghoon Lee assure en Turiddu et Ambrogio Maestri se montre un Alfio efficace.
Lyudmila Monastyrka

Roberto Alagna, pris par des Grieux, a laissé Canio à Marco Berti qui chante avec une voix solaire et joue avec sobriété. Barbara Frittoli a maintenant la voix un peu large pour Nedda mais s'en sort dignement et George Gagnidze se montre un bon Tonio (je le reconnais à peine, mais il me dit qu'il a perdu 12 kg).

Orchestre et chœurs encore formidables pour ma dernière soirée, dirigés avec souplesse par Fabio Luisi.
Barbara Frittoli

Barbara Frittoli

Marco Berti et George Gagnidze


Marco Berti
Retour vagabond par des places aux arbres illuminés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.