Translate

mardi 12 avril 2022

New York : Bleecker Street, Washington Square...


Promenade dans de très agréables quartiers de Manhattan. 



Le beau temps incite à poursuivre la promenade. 

J'emprunte Bleecker Street, une pittoresque artère. Je l'associé toujours à The Saint of Bleecker Street, un opéra de Menotti vu jadis à Marseille. 



Autrefois le quartier se caractérisait par des petites boutiques de quartier, souvent italiennes. C'est devenu une zone branchée, à l'esprit bohème chic. Actuellement les vitrines rivalisent de créativité kitsch (oxymore ?), tendance végétale de rigueur. 







On peut aussi se pâmer devant de vrais arbustes... 



Tiens, le temple grec a aussi fait des ravages dans le coin. 






Washington Square 


A mon dernier passage, il neigeait et Washington Square était désert. Cette fois, c'est bondé. 



Les bulbes éclatent de vie ! Au fond, plus qu'un souvenir d'Italie. 



L'arc de triomphe, inspiré de celui de Paris, fut élevé en 1892 pour célébrer le centenaire de la présidence de George Washington. 



La communauté italienne, résidente historique du quartier, a droit à son Garibaldi. 



La Renaissance italienne, passée par la moulinette du style américain. 



L'alignement en Greek revival connut des habitants fameux : Henry James (qui situe ici son poignant Washington Square, bien sûr) , Edward Hopper, Dos Passos... 



Washington Mews, d'anciennes écuries comme à Londres. Une paisible allée privée de 1850 qui a peu changé. La Maison Française, un centre culturel, y tient pignon sur rue. 



Manhattan est vraiment un étonnant patchwork de styles. Ici, c'est la tendance château anglais, sans doute réclamée par de nostalgiques émigrants. 




Je n'ai encore jamais vu ce temple-là. Il semblerait que ce soit une école. 




Je crois bien me rappeler que c'est la plus ancienne maison de la ville... 




Marseille à New York ! 

Nocturne


Retour après le concert du soir. Voici une nouvelle proclamation du drapeau ukrainien. 



C'est New York ! Défilé nocturne de véhicules rares. Je crois identifier la DeLorean, icône de Retour vers le Futur




 Là, je n'ai pas d'idée. C'est un domaine où mes connaissances tiennent dans l'épaisseur d'une feuille de papier ! 

2 commentaires:

  1. Bonjour

    Comme tu le dis : "ça fait du bien de "revenir" à New York". C'est aussi "mon" voyage".

    Même devant l'écran de l'ordi, j'ai l'impression d'y être. Merci, bonne continuation, de toutes façons, je te suis.

    Bises
    Mjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... Je ne doutais pas une seconde de ta fidélité...
      C'est drôle, je reçois des messages du genre : Comment ? Tu n'es pas encore allé au Metropolitan Museum ? Et quand est-ce que tu photographies les pieux ?
      J'ai l'impression de partager ce voyage plus que d'autres... Je savoure chaque instant.
      Bisous

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.