Translate

jeudi 14 avril 2022

New York : autour de Columbus Avenue

Balade sur et autour de Columbus Avenue, à l'ouest de Central Park


Je sors de Central Park. Direction le Met pour récupérer mes places ! 

Affaire réglée. Il faut montrer le certificat de vaccination et les papiers d'identité même pour s'approcher des guichets. 

Le beau temps remplit toujours les terrasses. Combien de ces usagers connaissent le grand ténor Richard Tucker, qui donne son nom à la Plaza et dont on voit la statue ? 


Je remonte Columbus Avenue, avec l'intention affirmée une pause roborative. 

Chez Joe the Juice, je goûte un smoothie pomme-fraise-céleri-gingembre. Délicieux mais dispendieux, dix dollars le verre. 


La France est partout à New York. On lit " La Rochelle" sous le fronton. 


Le Museum of Natural History s'agrandit. C'est un très chouette musée hétéroclite, où les dinosaures voisinent avec de remarquables collections d'art des peuples indiens d'Amérique. Ses dioramas ont gagné la célébrité avec la série Une Nuit au musée. 

Au supermarché 

Ça faisait longtemps que je n'avais mené l'enquête dans un supermarché. Gristedes, cette fois. 

Eh bien, tout est fort onéreux. 


Plus de deux dollars LE yaourt..!

Jusqu'à huit dollars les six œufs. 

Andy Warhol a immortalisé ces boîtes de soupe Campbell. 

17 $ le pot de confiture ! 

Ça, c'est le sommet. Vingt dollars le paquet de rouleaux de papier absorbant ! 

Et je rappelle que tous ces prix sont hors taxe !!! 

Immeubles décorés 

La fantaisie des bâtiments anciens ne faiblit pas. Ce quartier en est richement pourvu et celui-ci vaut vraiment le coup d'œil. 

Une dame d'un certain âge me voit m'intéresser au bâtiment et foncé vers moi, aussi vite que lui permet son déambulateur. 

Selon elle, c'est ce building qui aurait servi de modèle au Bramford, le bâtiment où se déroule le livre Rosemary's Baby d'Ira Levin.

J'objecte que c'est le Dakota (où vivait John Lennon) qu'on voit dans le fameux film de Roman Polanski. Toujours selon mon informatrice, ce dernier fut jugé plus spectaculaire par la production. 

Le nom de celui-ci se dissimule même dans une frise. 

Sa ferronnerie me semble aussi originale que spectaculaire. 

Je ne sais s'il s'agit de sculptures ou de moulages. Le procédé de poudre de pierre moulée, inventé en Angleterre au XVIIIe siècle, rencontra un énorme succès et fut abondamment diffusé. En outre, ici, je trouve l'inspiration très britannique. 

En fait, par ici on ornementait à tout va ! 



Un autre bout de France, installé de longue date. 

Cette fois c'est Verdi qui a droit à sa place. 

Pendant longtemps j'ai supposé que ces hommages aux musiciens se justifiaient par la présence du Met, mais la maison d'opéra déménage de Broadway (vers la 40th Street) au Lincoln Center en 1966, et ce Verdi-là paraît plus ancien. A vérifier. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.