Translate

mardi 12 avril 2022

New York : Chelsea Market et High Line


Une promenade vers Chelsea, en passant par le Chelsea Market et la High Line. 

Le beau temps favorise la promenade. Je ne le répéterai jamais assez, Manhattan se parcourt tout d'abord à pied ! 



A côté du Madison Square Garden, un peu de couleur sur le mur. 


La poste centrale et ses textes en français. 


Les iconiques réservoirs de bois sur les toits. Dans la série d'Arte sur les toits des villes, j'avais appris qu'ils nécessitaient une vraie armée de travailleurs pour les maintenir en bon état. 


La famille patiente à l'extérieur. 



Pause café à Chelsea. 




J'ai photographié à de multiples reprises cette pharmacie, apparemment sise dans une ancienne église. 


En voilà une autre qui n'a pas modifié sa destination initiale... 




Les tables affichent le drapeau ukrainien, que chacun connaît maintenant. 

Chelsea Market


Cette ancienne biscuiterie est devenue une galerie marchande fort réputée, à présent essentiellement lieux de restauration. Ça tombe bien, c'est mon heure. 


Elle semble s'être sensiblement métamorphosée depuis mon dernier passage. Mais les essentiels demeurent. 




Tacos #1 est une des enseignes fameuses du lieu. 



Les tacos y sont très bons et surtout, on peut les avoir avec du blé. Parfait pour ceux qui, comme moi, apprécient peu la farine de maïs. 


Incroyable ! Pearl River Mart a ouvert un magasin ici. 
J'ai beaucoup fréquenté la première adresse, sur Broadway, un gigantesque magasin de produits asiatiques sur trois niveaux où j'ai acheté vestes et saladiers. Lorsque le loyer est devenu exorbitant, ils ont déménagé dans un magasin plus petit. Et voilà leur nouvelle adresse. 



Une nouvelle fromagerie. Ce n'est pas donné. 



Sarabeth est également une célébrité du lieu. Expresso et muffin à la citrouille en guise de dessert. 




A retrouver ultérieurement... 


Je me dirige vers le Whitney Museum , qui va m'occuper un bon moment. 


Outre ses riches expositions, il offre de beaux panoramas dur la baie de New York. On aperçoit même la Statue de la Liberté, vers la gauche. 





Sur la High Line


L'ancien métro aérien a été reconverti depuis une dizaine d'années en promenade verte. J'y ai même fait du jardinage, il y a dix ou sept ans ! 


Les œuvres d'art qui émaillaient le parcours ont presque toutes disparu. Restent des rails qui évoquent l'histoire du lieu. 






La parodie de Statue de la Liberté semble la seule manifestation artistique actuelle. 




Dans Chelsea 


Je profite du passage pour retrouver des rues que j'affectionne, témoignage du New York des XVIIIe et premier XIXe siècles. 




L'ananas, symbole de luxe inimaginable à l'époque. 


Et la fameuse corniche percée d'oeils-de-boeuf. 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.