Translate

mercredi 13 avril 2022

New York : Rockefeller Center, Saint Bart


Promenade dans la partie est et visite d'une église célèbre. 

Mes projets initiaux sont modifiés par la pluie qui tombe dru. Je ne l'avais pas vue venir sur la météo, celle-là. 
Je remonte dans la chambre d'hôtel me munir du parapluie et avance en tentant d'éviter le vent. 

Rockefeller Center


Une des particularités de cette zone très onéreuse, c'est la présence de portails décorés comme on en voit peu ailleurs. 



Les thématiques sont variées. J'aime bien celle-ci, avec son style que j'ai toujours baptisé néo-assyrien ! 



De temps en temps subsistent des vestiges, qui rappellent le temps où les immeubles comptaient moins de dix étages. 


Tout est une affaire de relativité. Je me rappelle, il y a quelques années, m'être promené au nord de Central Park et avoir trouvé les bâtiments vraiment petits. En comptant, ils comportaient presque vingt étages. 

Chez moi, c'est une tour élevée... 


Saint Bart


Saint Bartholomew, en fait, mais personne ne la connaît sous ce nom. 

C'est une ancienne paroisse de Manhattan, créée en 1835, mais complètement transformée en 1916-1917, en style Byzantine Revival, la version locale du néo-byzantin. 

Bertram Goodhue dut conserver le triple portail, très aimé des paroissiens. 

Celui-ci avait été conçu par Stanford White en reprenant le modèle de Saint Gilles du Gard  ; à New York ! C'est incroyable quand même. Et c'est la famille Vanderbilt, une des plus fortunées des États-Unis, qui l'avait financé. 


Les travaux de sculpture avaient été dirigés par Daniel Chester French, un élève de, William Morris, très demandé en cette période de prestigieuses édifications. 

L'intérieur est ample et vaste, plutôt sobre alors que je m'attendais à une débauche de mosaïque et de pierres dures (façon Westminster Cathedral). Le règne de la brique plus que du marbre, l'économie a peut-être justifié ce choix devant l'esthétique. Tant mieux, un peu de sobriété ne fait pas de mal. 

Deux éléments décoratifs s'imposent : tout d'abord, des chapiteaux historiés. Ici c'est sans doute une Résurrection de Lazare


Le chœur, très sombre, est tout en élévation. 


L'élément principal est sa mosaïque, au programme iconographique original, qui clame avec son fond doré sa parenté avec le style byzantin. L'appareil photo et l'ordinateur ont tout fait, je ne distinguais aucun personnage sur place. 




Dans le quartier, voilà d'autres fantaisies de brique. 

Déjeuner 


Urban Square, une assemblée de restaurants comme les congrégations médiévales, me tend les bras. 


Pour 16 $, j'opte pour du riz brun avec des légumes sautés et du poulet teriyaki. 


Et c'est reparti ! Ce building donne une sensation de fragilité... 

Celui-là est coiffé d'obélisques. On aura tout vu. 



Par ici, vers East River, les galeries d'art pullulent. Pas du tout le même style que celles de Meatpacking District. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.