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lundi 14 février 2022

Vienne, Albertina : Photographie américaine (1)

 L'Abertina de Vienne réunit dans une éblouissante exposition un nombre incroyable de grands noms de la photographie américaine, de Walker Evans à Richard Avedon, qui montrent dans leur art l'évolution de la société aux U.S.A.

 

Vienne, Albertina : Paul Graham, East 53rd Street, 12th April 2010, 9.45.55 am, 2010

L'exposition déroule un vaste panorama de la photographie américaine, des années 1930 aux années 2000. Le sujet est avant tout le peuple des Etats-Unis, son mode de vie, ses changements.

Vienne, Albertina : Gregory Crewdson, Sans titre, 2010

De nombreux photographes sont des immigrants venus d'Europe et ils jettent un oeil neuf sur ce monde bouillonnant. A travers des gens croisés sur la route ou dans les métropoles (pas de ferme ou de grands espaces vierges), ils déconstruisent le rêve américain.

Larry Fink

Vienne, Albertina : Larry Fink, Woman dancing for Small Crowd (Femme dansant pour une foule peu nombreuse), 1990

Larry Fink suivit les cours de Lisette Model, dont on verra quelques photographies peu après. Dès les années 1970, il s'attacha à portraiturer avec ironie la "high society" new-yorkaise.

Vienne, Albertina : Larry Fink, Elegant group and statue, Corcoran Gallery (Gens élégants et une statue, Gallerie Corcoran), 1975


Vienne, Albertina : Weegee, At the Jazz Concert, 1944


Richard Avedon

Vienne, Albertina : Richard Avedon, Ezra Pound, poet, Rutherford, 1958

Avedon a laissé un riche ensemble de portraits avec beaucoup de célébrités, artistes, politiciens... Les photographies sont souvent cadrées de près, avec un fond neutre, et Avedon y cherche avant tout à saisir la personnalité de son modèle. Les trois présentées ici sont parmi les plus célèbres de chacun de ces artistes.

Vienne, Albertina : Richard Avedon, Marylin Monroe, actress, New York, 1957


Vienne, Albertina : Richard Avedon, Charles Chaplin, actor, New York, 1952


Lisette Model

Vienne, Albertina : Lisette Model, Lower East Side, New York City, c. 1945

Lisette Model émigra d'Autriche vers les Etats-Unis dans les années 1940, et elle devint rapidement une figure-clef de la scène artistique. Elle se concentrait sur les défavorisés, les riches excentriques, les immigrants qui fréquentaient les night-clubs.

Son travail qui questionnait la répartition des classes sociales joua un grand rôle dans la photographie d'aprèrs-guerre. Elle donna des cours que suivirent avec assiduité de futurs artistes majeurs, de Larry Fink à Diane Arbus.

Vienne, Albertina : Lisette Model, Reflections (Reflets), New York City, c. 1940


Diane Arbus

Vienne, Albertina : Diane Arbus, Lady bartender at home with a souvenir dog, New Orleans (Dame chez elle avec un chien souvenir, New Orleans) 1964

Née dans une famille russe, Diane Arbus ouvrit avec son mari un studio de photographie, mais c'est dans la photo de rue que son talent s'épanouit, grâce aux cours de Lisette Model.

Un des éléments caractéristiques est le choix du format carré 6x6 et l'utilisation permanente du flash, y compris en plein jour.

Vienne, Albertina : Diane Arbus, Identical twins, Roselle (Jumelles identiques, Identical twins, Roselle), 1964

La photo des jumelles est peut-être la plus célèbre de son oeuvre.

Vienne, Albertina : Diane Arbus, Mrs Charlton Henry on a couch
in her Chestnut Hill home, Philadelphia
(Mrs Charlton Henry sur un canapé
dans sa maison de Chestnut Hill, Philadelphie)
, 1965


Ray K. Metzer

Vienne, Albertina : Ray K. Metzer, Philadelphia (Philadelphie), 1963

Metzer commença la photographie à l'âge de douze ans et il se passionna très vite pour ce média, cherchant à concilier aspect documentaire et esthétique. Un des principaux photographes américains du XXe siècle, il eut droit dès 1967 à une exposition personnelle au Museum of Modern Art de New York.

Vienne, Albertina : Ray K. Metzer, Philadelphia (Philadelphie), 1963


O. Winston Link

Vienne, Albertina : O. Winston Link, Main Line on Main Street, North Fork (Ligne principale sur la rue principale, North Fork), 1958

Ces photographies illustrent bien un des sujets récurrents de Link, les locomotives prises de nuit. Ingénieur polytechnicien, Link développa les techniques photographiques et inventa les ampoules de flash instantané. Il est à l'origine de la photographie nocturne.

Vienne, Albertina : O. Winston Link, Hawksbill Creek Swimming Hole, Luray (Le trou pour se baigner de Hawksbill Creek à Luray), 1956



William Klein

Vienne, Albertina : William Klein, Kleenex, New York, 1955

Peintre, plasticien, réalisateur, photographe, Klein vit à Paris depuis longtemps mais il a également pris beaucoup de photos à New York, sa ville natale. Il parle de "journal photographique" pour ce travail, publié en France en 1956.

Vienne, Albertina : William Klein, Boy and Homeless (Enfant et SDF), New York, 1955


Lee Friedlander

Vienne, Albertina : Lee Friedlander, Galax, Virginia, 1962

Originaire de Los Angeles, Reidelander déménagea dans l'incontournable New York dont il chercha à fixer le paysage social. Les reflets, les vitres, les affiches sont récurrents et tracent un lien ténu mais présent avec le pop-art.

Vienne, Albertina : Lee Friedlander, Self-portrait (Autoportrait), Haverstraw, 1966


Vienne, Albertina : Lee Friedlander, Newark, New Jersey, 1962


William Christenberry

Vienne, Albertina : William Christenberry, Double Cola Sign, (Etiquette de Double Cola), Beale Street, Memphis, 1966

Originaire de l'Alabama, Christenberry documenta les états pauvres du sud, mais rechercha aussi les objets, les affiches. Il professait que les objets laissent une trace et sont des indices de l'humanité.

Vienne, Albertina : William Christenberry, Barber  Shop Pole, (Enseigne de barbier), Beale Street, Memphis, 1966


Saul Leiter

Vienne, Albertina : Saul Leiter, Bus, 1954

Saul Leiter travaillait pour les revues (un artiste incontournable de Harper's Bazaar, mais aussi de Life ou de Vogue) et développait parallèlement ses recherches artistiques. On le considère comme un pionnier de la photographie en couleurs, mais son sens du graphisme marque largement son œuvre.

Vienne, Albertina : Saul Leiter, Shopper (Cliente), 1953


Vienne, Albertina : Saul Leiter, Through boards (À travers les planches), 1957

Garry Winogrand

Vienne, Albertina : Garry Winogrand, New York City, 1969

Je découvre enfin cet artiste auquel le Jeu de Paume avait consacré une rétrospective, il y a sept ou huit ans, et que j'avais manquée. Je renvoie à l'article Wikipedia qui m'a un peu renseigné et dont je cite un passage :

Son propos, c'est « l'esthétique du surgissement photographique » (Gilles Mora), c'est de savoir « à quoi ressemblent les choses quand elles sont photographiées » (G. Winogrand). Cette formule, énigmatique elle-même, résume son intention : non pas connaître les gens, rentrer dans leur intimité, chercher à composer quelque chose qui ait un sens, mais plutôt rester l'étranger, celui qui passe et qui voit, puis qui donne à voir.

Vienne, Albertina : Garry Winogrand, Central Park Zoo, New York City, 1967


Vienne, Albertina : Garry Winogrand, Democratic National Convention, Los Angeles, 1960

 

Robert Frank

Vienne, Albertina : Robert Frank, Drugstore, Detroit, 1955

La famille de Frank, juive allemande, se réfugia en Suisse dont elle obtint la nationalité. Il émigra en 1947 vers les Etats-Unis où il voyagea beaucoup avec sa famille, conservant son regard d'étranger dans ses photographies. Son recueil Les Américains, publié à Paris en 1958, reste un ouvrage fondateur.

Vienne, Albertina : Robert Frank, Rodeo, Detroit, 1955


Vienne, Albertina : Robert Frank, Newburgh, Detroit, 1955


Vienne, Albertina : Robert Frank, Car accident (Accident de voiture), U.S. 66, 1956

 

Walker Evans

Vienne, Albertina : Walker Evans, Sans titre, 1930

Un des principaux photographes américains, qui avant les autres eut le souci de fixer le quotidien et perçut très tôt l'importance documentaire de la photo de rue. Il influença des générations de photographes, et c'est le cas encore aujourd'hui.

Vienne, Albertina : Walker Evans, Show Bill (Affiche de spectacle), Demopolis, 1936


Vienne, Albertina : Walker Evans, Roadside view, Alabama Coal Area Company Town, (Vue de la route, ville minière de l'Alabama), 1936


La suite dans cet article...

  

2 commentaires:

  1. Incroyable exposition, d'une richesse fabuleuse. Merci pour votre remarquable publication.
    Nadia

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