Translate

mardi 15 février 2022

Vienne, Albertina : Hubert Scheibl, Seeds of Time

 


  L'Albertina consacre  ses salles voûtées à un artiste autrichien vivant, Hubert Scheibl. L'exposition s'intitule Seeds of time, Graines de temps.

Je connais le nom de Hubert Scheibl à travers de précédentes expositions thématiques de l'Albertina, mais c'est la première fois que je vais voir une qui lui est entièrement consacrée. Quelques-unes de ces oeuvres me semblent un peu faciles, mais le travail mené par cet artiste m'intéresse et je trouve plusieurs d'entre elles vraiment très attirantes.

Vienne, Albertina : exposition Hubert Scheibl, Seeds of Time


L'exposition  regroupe des œuvres d'Hubert Scheibl, dont plusieurs ont été créées dans l'isolement de la pandémie. Durant cette période, il s'est particulièrement interrogé sur la vie et la mort ; son travail mené depuis de longues années sur la nature avec ses mutations et l'évolution des plus infimes éléments constitutifs de la vie, (cellules, virus et des bactéries), a pris alors un sens particulier. 

Je traduis un passage d'un des panonceaux :

"Le passé, le présent et le futur se condensent en un moment éphémère capturé dans une peinture qui nie la continuité linéaire du temps. La coïncidence et l'incontrôlable sont ici au premier plan, comme c'est également le cas dans l'art de Scheibl."

 
Vienne, Albertina : exposition Hubert Scheibl, Seeds of Time

 Il s'agit ici de grands, voire de très grands formats ; j'ai eu bien du mal à faire rentrer une des oeuvres dans ma photo !

Vienne, Albertina : Hubert Scheibl, Steps of Evolution, 2020/21


Vienne, Albertina : Hubert Scheibl, Euglena, 2020/21

On sent dans plusieurs de ces travaux la volonté de transmettre le geste de l'artiste.


Vienne, Albertina : Hubert Scheibl, Echo, 2020/21


Vienne, Albertina : Hubert Scheibl, Kalben, 2020/21


Vienne, Albertina : Hubert Scheibl, Echo, 2020/21


Vienne, Albertina : Hubert Scheibl, Cage Painting, 2012


Vienne, Albertina : exposition Hubert Scheibl, Seeds of Time

Je traduis à nouveau un passage des panonceaux : 

"Les séries de Scheibl ne surviennent pas dans des périodes de temps clairement définies. Au lieu de cela, l'artiste fait appel à des formats, des idées et des techniques du passé chaque fois que de nouvelles impulsions émergent. C'est ainsi que, dans la deuxième salle, le fond coloristiquement subtil de Ones permet aussi peu d'altérations ex post facto que les nouvelles œuvres intitulées My Private B. Sur un fond atmosphériquement complexe, les coups de pinceau - guidés par des impulsions et une concentration maximale - transfèrent dynamiquement et de manière indélébile les mouvements corporels sur l'image, l'imprégnant d'espace et de forme."

Vienne, Albertina : Hubert Scheibl, Itamaraca, 2004

Mesurant plus de onze mètres de long, Itamaraca fut créé en pleine nature, au Brésil. C'est une oeuvre très suggestive, que je trouve très évocatrice de la nature (une nature humide avec des lianes qui pendent) sans que je puisse affirmer que c'est là l'intention de l'artiste. Selon le panonceau, il se focalise sur des notions de rythme et de mouvement du corps. La vision et le mouvement seraient les deux éléments principaux, en exigeant du spectateur de se rapprocher pour distinguer les détails et de s'éloigner pour saisir la composition.

Vienne, Albertina : Hubert Scheibl, Itamaraca, (détail) 2004

Fusain, crayon et aquarelle ont été nécessaire pour ce travail d'une grande délicatesse.

Vienne, Albertina : exposition Hubert Scheibl, Seeds of Time

Je n'ai pas noté le nom de cette réalisation, une sorte de livre d'artiste que je trouve à la fois étrange et attirante.


Vienne, Albertina : Hubert Scheibl, Plants and Murders, 2011


Vienne, Albertina : Hubert Scheibl, Einzeller auf Reisen, 2016-17


Vienne, Albertina : Hubert Scheibl, My Private B., 2020-21


Vienne, Albertina : Hubert Scheibl, My Private B., 2020-21

Encore une traduction :

"Le fond coloristiquement subtil de Ones permet aussi peu d'altérations ex post facto que les nouvelles œuvres intitulées My Private B. Sur un fond atmosphériquement complexe, les coups de pinceau - guidés par des impulsions et une concentration maximale - transfèrent dynamiquement et de manière indélébile les mouvements corporels sur l'image, l'imprégnant d'espace et de forme."


Vienne, Albertina : exposition Hubert Scheibl, Seeds of Time

Dans la salle basse sont accrochées des toiles de forme carrée, presque monochromes, qui se composent de multiples couches. Je les trouve très fascinantes, et l'accrochage sensible les fait interagir.


Vienne, Albertina : Hubert Scheibl, Kage-RII, 1994-95


Vienne, Albertina : Hubert Scheibl, Dave, tu es nicht, lass'es sein hör auf, 2003-04


Vienne, Albertina : Hubert Scheibl, O, 1994-96

J'ai parfois le sentiment d'une parenté avec les hypnotisantes toiles de Rothko. J'ignore si l'artiste américain a constitué une influence pour Scheibl.


Vienne, Albertina : Hubert Scheibl, The Lady from Shanghai, 1997-98


Vienne, Albertina : Hubert Scheibl, W, 1994-96


Vienne, Albertina : Hubert Scheibl, B.O.W., 1995-96


Vienne, Albertina : Hubert Scheibl, Kalben, 2020/21


Vienne, Albertina : Hubert Scheibl, Hard 2 B One, 2019/20

Scheibl s'intéresse à de multiples formes d'expression et réalise de curieuses sculptures, où les objets récupérés s'embellissent de collages pour créer de nouvelles formes qui évoquent d'étranges créatures.


Vienne, Albertina : Hubert Scheibl, Hard 2 B One, 2019/20


Vienne, Albertina : Hubert Scheibl, Hard 2 B One, 2019/20


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.