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mercredi 16 février 2022

Vienne, Albertina : Exposition Paul Flora (2)

 

Après la première partie, voici la seconde consacrée à l'exposition Paul Flora à l'Albertina de Vienne. N'hésitez pas à agrandir les dessins en cliquant dessus !


Vienne, Albertina : Paul Flora, Feuer (Feu), 1976

Curieuse image de deux personnes qui font un feu dans la rue. Le travail sur l'ombre et la lumière me semble très caractéristique.

Vienne, Albertina : Paul Flora, Die Schiffe des Columbus (Le Bateau de Colomb), c. 1975


Vienne, Albertina : Paul Flora, Rattenfänger (Attrapeur de rats), 1975

Une version d'un personnage de conte, traitée de manière expressionniste. Flora avait déjà fait référence au docteur Caligari, figure de proue de l'imaginaire cinématographique.

Vienne, Albertina : Paul Flora, Priester im Mondschein (Prêtres au clair de lune), 1974

La sombre silhouette des prêtres se prête bien au dessin en noir et blanc et sera visitée à de multiples reprises.

Vienne, Albertina : Paul Flora, Verschneite Stadt (Ville enneigée), 1975

Même remarque pour la neige qui exploite le blanc du papier.

Vienne, Albertina : Paul Flora, Verschneite Stadt (Ville enneigée), 1975


Vienne, Albertina : Paul Flora, Mann aus einem Haus blickend
(Homme surveillant depuis une maison)
, 1975


Vienne, Albertina : Paul Flora, Crime Story, 1975

Référence à un univers littéraire autant que cinématographique.

Vienne, Albertina : Paul Flora, La Peste, 1988

Apparition notable de la couleur dans cette allégorie horrifique.

Vienne, Albertina : Paul Flora, Preussische Rabenparade (Parade prussienne de corbeaux), 1979

Parmi les grandes réussites de Flora, ces travaux où la métaphore sert la caricature.

Vienne, Albertina : Paul Flora, 947 Chinesen vor der chinesischen Mauer
(947 Chinois devant la Muraille de Chine)
, 1980

Rien que le trait sans crayonnage pour un dessin plein d'humour.

Vienne, Albertina : Paul Flora, Erwartung (Attente), 1977


Vienne, Albertina : Paul Flora, Die Rückzug der Garde (La Retraite de la Garde), 1975

Ici le dessin voisine avec la peinture et s'inscrit dans un courant tout différent.

Vienne, Albertina : Paul Flora, Venezianische Tristezza (Tristezza vénitienne), 1984

Flora capte très bien la mélancolie de Venise, cité qu'il connaît bien et où il revient souvent.

Vienne, Albertina : Paul Flora, Wagner, nächtlich in Venedig Tristezza (Wagner, à Venise la nuit), 1980

Wagner, mort à Venise, apparaît dans plusieurs dessins.

Vienne, Albertina : Paul Flora, Wagner, Liszt und Cosima (Wagner, Liszt et Cosima), 1981

L'exagération des tailles renvoie évidemment à la caricature.

Vienne, Albertina : Paul Flora, Ein österreichischer Polizeispitzel
belausch die Unterhaltung einiger Carbonari auf der Piazza
(Un espion de la police autrichienne surprend le divertissement
de quelques carbonari sur la place)
, 1984


Vienne, Albertina : Paul Flora, Venezianische Tristezza (Tristezza vénitienne), 1987


Vienne, Albertina : Paul Flora, Marcel Proust im Café Florian
(Marcel Proust au Café Florian)
, 1988

Le dessinateur cultivé convoque les grandes figures des arts.

Vienne, Albertina : Paul Flora, La Giudecca mit vornehmem Hund
(La Giudecca avec un chien élégant)
, 1984


Vienne, Albertina : Paul Flora, Piazzetta, 1989

Superbe dessin avec un effet de pluie et de brume réussi.

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