Cet édifice de briques me rappelle certaines constructions de New-York. Il est fameux à Tokyo : c'est le Shisei Kaikan, ancien siège des agences de presse japonaises (Domei puis Kyodo News et Jiji Press). Il reflète le style de l'époque, dans les années 1920.
A l'époque d'Edo, le terrain appartenait à deux clans puissants, les Mori et les Nabeshima. Pendant l'ère Meiji, les armées s'y entraînaient. Naquit ensuite l'idée d'en faire un parc public, et c'est Honda Seiroku qui le conçut à partir de 1902. Cet architecte paysager, sensibilisé aux créations occidentales, voulut un jardin européen avec de grandes pelouses et des fontaines. Le modèle était le jardin allemand, mais je ne suis pas suffisamment spécialiste pour l'identifier !
Ce type de jardin possédait des plans d'eau, et c'est notamment ce qui retint l'attention de Honda pour sa création. Pas de jardin au Japon sans son eau, lac miniature, rivière ou cascade ! J'exclus évidemment les jardins secs proposés à la méditation des moines.
Aujourd'hui, le jardin est cerné par les ministères (Environnement, Santé, Justice...) et beaucoup de promeneurs feraient partie de leur personnel.
Le plan permet de repérer aisément les deux mares et le cercle de la fontaine. En bas à droite, est représenté un théâtre de plein air, seulement ouvert pour les spectacles. Finalement, c'est un Central Park miniature !
L'assemblée des plus ou moins jeunes, presque toujours des hommes, sur leur banc constitue une image récurrente des parcs japonais, souvent à l'entrée. Ici, quasiment tous sont absorbés par leur téléphone !
Donc, ce serait une pelouse allemande.
De faux arbres, en fait des supports pour broméliacées.
Les hortensias poussent sans difficulté sur l'archipel. J'en ai vu souvent des sauvages.
Première mare. Malgré l'entourage de gratte-ciel, le charme opère.
Deux "chalets" datent des débuts du parc. Serait-ce finalement un jardin suisse ?
Une agave s'est lancée dans une fleur si majestueuse qu'il faut la soutenir.
Une splendide collection de rosiers ornemente les allées. Je sens que ce sont les derniers feux de la floraison, mais on peut encore se réjouir de fleurs éclatantes.
Que serait un jardin européen sans ses statues ? En fait, je m'attendais à un plus grand nombre...
Le tennis fut introduit à Yokohama par la colonie occidentale, j'avais pu voir les premiers courts l'an dernier. Mais ceux-ci, alimentés par le personnel ministériel, ne désemplissent pas. Il faut s'inscrire, paraît-il, des mois à l'avance !
A partir de 1929, on se dit qu'installer des équipements pour les enfants serait une riche idée. Un panneau permet de suivre leur évolution.
Comme une grille clôturait cette aire de jeux, je n'ai pu m'approcher davantage. Le nombre de structures me semble bien modeste. En même temps, je n'ai pas remarqué d'enfant dans le parc.
S'il y a beaucoup de gens, bien peu contemplent le paysage. Leur intérêt est ailleurs...
J'ai l'impression d'une version locale de nos célèbres fontaines Wallace !
Deuxième mare. Bucolique.
Une glycine vénérable tord ses racines sur la terre.
Et, sans surprise, on trouve aussi une cloche commémorative !
Wonderful park with beautiful roses and amazing lakes. Outstanding pics!
RépondreSupprimerCongrats.
Annie
Thanks Annie. Sorry for the delay!
SupprimerNice garden. Beautiful views of a great scenery!
RépondreSupprimerRuth
A pleasure to receive your feedback, Ruth. Thank you very much!
Supprimer