Translate

samedi 27 juillet 2019

Tokyo : Senso-ji


Je sais que ce n'est pas mon premier article où apparaît le Senso-ji. Mais ce temple est tout proche de mon hôtel, ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter pour une petite visite.
En outre, il me semble bien que c'est le plus populaire parmi ceux que je connais à Tokyo à la fois auprès des autochtones et des touristes. En tout cas, c'est ici qu'on remarque le plus de yukatas et de kimonos, dont beaucoup chez des couples qui posent pour leurs photos.



Pour cette énième visite, je tente de ne pas refaire toujours les mêmes photos !

Je rappelle encore une fois que le temple fut édifié pour abriter une statue en or de la déesse Kannon, déesse bouddhique compatissante, qui aurait été repêché dans la Sumida-gawa, la rivière de Tokyo, au VIIe siècle. Depuis, on n'a cessé de reconstruire, et la structure actuelle date de 1958.


On aperçoit la grande pagode à cinq niveaux. Celle-ci, de 1973, remplace celle qu'avait construite Iemysu, un membre du puissant clan Tokugawa. Sa taille la place juste derrière celle du To-ji à Kyoto.


Le petit temple Hashimoto Yakusi-do héberge une statue de Yakushi Nyorai, le "médecin des âmes". Il date de la même époque que le sanctuaire d'Asakusa.



Cette statue de presque 1,80 m fut fondue au XVIIIe siècle ; elle représente la déesse Kannon. A la période d'Edo, elle fut considérée comme un modèle et servit de base à un courant artistique, Konuma Nagamasa.



L'Asakusa-jinja, le sanctuaire d'Asakusa, vénère les deux frères qui découvrirent la statue dans la rivière. Ce bâtiment d'un roue intense date de 1649. C'est le lieu d'un des plus importants festivals (comprendre une grande fête) de la ville.



C'est vers le grand temple que converge cependant toute la foule.



Comme je l'ai signalé, c'est le rendez-vous des yukatas !

La structure des temples japonais varie peu : un bâtiment rectangulaire surmonté de toits à la charpente travaillée, presque toujours surélevé.


L'or y est généralement distribué par petites touches, sur les ferronneries et la clouterie.



C'est toujours impossible de photographier à l'intérieur ! Je me contente de ces quelques lanternes...




Ces énormes structures à l'avant des temples avaient à la fois une fonction défensive (protéger le temple) et spirituelle (définir la limite de l'espace sacré).


Les baguettes de prédiction ont toujours un grand succès. Si le message contenu est favorable, tant mieux ! Sinon, il faut nouer la prédiction sur un fil pour conjurer le sort.



Les grandes lanternes de papier rouge sont emblématiques du Senso-ji.

4 commentaires:

  1. I remember the past posts. You don't show the fountain on this one!
    Still a pleasure.
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Such a nice temple! A great tour.
    Congrats, it is a #1 job!
    Megan

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.