Pages

jeudi 31 octobre 2019

Vienne : Fête nationale


Comme c'est la fête nationale autrichienne et que beaucoup de lieux sont fermés (contrairement à d'autres, exceptionnellement ouverts), je traîne un peu en mettant le blog à jour avant de sortir.

Vienne : La Cour constitutionnelle (Verfassungsgerichtshof)


Le 26 octobre, en Autriche, c'est la Fête nationale ! On en profite pour ouvrir les portes des ministères et grandes institutions.

Les touristes y sont également bienvenus, mais il s'agit de visites guidées en allemand, il vaut mieux pratiquer la langue.

Vienne : En passant par Josefstadt


Ce matin, le beau temps continue ! Idéal pour réaliser un itinéraire que je n'ai pas emprunté depuis plusieurs années, en passant par Josefstadt, un quartier qui m'a toujours séduit.

mercredi 30 octobre 2019

Vienne : Eglise des Piaristes (Piaristenkirche)


Je profite de ma promenade dans ce quartier si agréable de Josefstadt pour mettre le pied dans l'église des Piaristes, un très vieux souvenir de voyage.

lundi 28 octobre 2019

Vienne : De Hoher Markt à Krugerstrasse


Ce matin, j'ai le temps de sortir sur Hoher Markt pour voir et entendre le carillon qui rassemble toujours une foule de touristes.

Vienne : La Clemenza di Tito (La Clémence de Titus, Theater an der Wien)


La Clemenza est un de mes opéras de Mozart favoris, et je suis très heureux d'avoir pu le glisser dans le programme de ce séjour viennois.

dimanche 27 octobre 2019

Vienne : Promenade dans Innere Stadt


Je commence à être à court d'idées pour intituler mes articles qui illustrent les chemins, certes différents, pour relier mon domicile provisoire, Hoher Markt, au Staatsoper.

Vienne : Rétrospective Albrecht Dürer (Albertina), troisième partie


Dernière partie de cette impressionnante exposition consacrée au Maître Dürer. Vous pourrez toujours retrouver la première et la seconde si vous les avez ratées.

samedi 26 octobre 2019

Vienne : Princesse Czardas (Die Csardasfürstin, Volksoper)


C'est devenu difficile en France de voir des opérettes de Kalman, ce Hongrois devenu pur Viennois, et dont plusieurs œuvres se maintiennent au répertoire du Volksoper. Pourtant, Die Csardasfürstin, créée en 1915, n'arriva ici qu'en 1966. Et pourtant, on n'est pas loin de la 500e ! Je l'ai déjà vu dans ce théâtre, le lieu idéal pour voir ce répertoire où il est si amoureusement présenté, mais dans l'ancienne production. La nouvelle date de l'an dernier et en est déjà à sa quatorzième représentation.

Vienne : Rétrospective Albrecht Dürer (Albertina), deuxième partie


Deuxième round de cette fabuleuse exposition consacrée à Albrecht Dürer.

Vienne : Rétrospective Albrecht Dürer (Albertina), première partie


L'Albertina possède cent quarante dessins de Dürer, dont au moins trois très célèbres (la touffe d'herbe, le lièvre et l'aile de rollier) dont elle expose habituellement des copies. Elle se décide enfin à monter une grande exposition, extrêmement riche, en présentant ses fonds et en les complétant avec de nombreux prêts. On ne trouve pas toutes les peintures célèbres, certains musées ayant sans doute refusé de se séparer de leur pièce maîtresse, mais le grand nombre d'œuvres exceptionnelles, rarement ou jamais montrées, fait de cet exposition un vrai évènement. Plus de deux cents numéros d'exposition, c'est rare de nos jours, et encore plus concernant un artiste majeur.

Vienne : Macbeth (Wiener Staatsoper)


J'avoue que j'ai un faible pour Macbeth, un de mes opéras de Verdi favoris. Terminer ma série au Wiener Staatsoper avec celui-ci, qui rentrait pile dans mes dates, quel plaisir ! 

vendredi 25 octobre 2019

Vienne : Chefs-d'oeuvre de la Collection Guerlain (Albertina)




Depuis 1990, le couple Guerlain collectionne avidement les dessins contemporains et a fait une donation importante de 1200 d'entre eux au Centre Pompidou. L'Albertina propose un aperçu de ce don avec une centaine de pièces, qui illustrent des courants très variés.

Vienne : Rétrospective Arnulf Rainer (Albertina)

Les salles voûtées servent toujours à des expositions de taille moyenne, souvent intéressantes. Actuellement, l'Albertina y expose une rétrospective de l'artiste Arnulf Rainer, souvent présenté dans ses salles d'art contemporain. Ce monsieur a plus de 90 ans et a connu des tendances diverses.

Vienne : Il Barbiere di Siviglia (Wiener Staatsoper)


Avec Die Fledermaus, (La Chauve-Souris), Il Barbiere di Siviglia (Le Barbier de Séville) est l'oeuvre que j'ai vue le plus souvent au Staatsoper. Toujours dans la même production, signée Günter Rennert, avec depuis des années le même principe : essentiellement des membres de la troupe, sauf l'Almaviva qui est toujours un artiste invité.

jeudi 24 octobre 2019

Vienne : Rétrospective Maria Lassnig (Albertina)


Le bouillonnant Albertina consacre actuellement une exposition à Maria Lassnig, une des plus passionnantes artistes autrichiennes, morte en 2014.

Cette femme fut marquée par plusieurs traumatismes : la seconde guerre mondiale, qui fera d'elle une antimilitariste engagée, le décès de sa mère, qui la plongea dans ine profonde dépression. Elle voyagea beaucoup, vécut à Paris où elle découvrit l'évolution du surréalisme, plus de dix ans à New York où elle acquit une renommée mondiale.

Bratislava : promenade sous le soleil !




Je dois me lever assez tôt pour avoir le temps de réaliser mon programme. Je vérifie horaires et lieu de départ ; je fais bien car le bus repart de Hauptbahnhof, comme autrefois. Slovak Lines, 8 € l'aller, ce n'est pas coûteux. Je n'achète pas un aller retour, l'expérience de l'an dernier m'a échaudé.

Bratislava : le palais Apponyi



Ce palais baroque fut acquis par la puissante famille Apponyi, détentrice également d'un palais à Vienne. Ses salles décorées conservent encore meubles, objets et tableaux, malgré les revers de l'histoire.
Posséder un palais dans la ville des couronnements était un plus indéniable.


Bratislava : le musée du vin


On ne le sait pas toujours en France, où l'abondance et la qualité de la production hexagonale limitent notre horizon, mais l'Europe Centrale est depuis fort longtemps une grande terre vinicole. La Hongrie et l'Autriche produisent des vins fameux, et la Bohème en est une où on fait du vin depuis le plus longtemps. D'ailleurs, elle dispute avec l'Arménie le titre de plus ancien biotope de la vigne.


C'est dans le Palais Apponyi, au rez de chaussée et au sous-sol, qu'est installé le petit musée sur le thème du vin.

Bratislava : le musée de torture




Comme je l'ai écrit dans l'article sur l'ancien Hôtel de ville de Bratislava, les sous-sols furent utilisés comme prison. C'est dans cette partie qu'est installé un petit musée de torture, étrangement calme (je suis le seul visiteur) alors que ce type  d'exposition attire généralement les foules.

Bratislava : l'ancien Hôtel de ville



J'ai traversé ce beau bâtiment à chacun de mes voyages mais ne l'ai encore jamais visité. Aujourd'hui, il est ouvert, j'en profite ! Pour 6 €, on me propose le musée d'histoire de Bratislava, le musée de torture au sous-sol, plus le palais Apponyi voisin et le musée du vin. C'est vraiment incroyablement peu cher.

Vienne : Simon Boccanegra (Wiener Staatsoper)


Me voici de retour au Staatsoper pour un opéra, autrefois assez rare, mais que je vois maintenant aussi souvent que Traviata ou Rigoletto. Cette saison, j'en ai trois au programme.

mercredi 23 octobre 2019

Vienne : Werther (Wiener Staatsoper)


Je n'étais pas certain de pouvoir assister à cette représentation ; je suis arrivé peu avant le début, du coup je suis placé tout en haut, sur le côté. Impossible de faire une photo correcte, sinon de la partie occipitale des chanteurs !

mardi 22 octobre 2019

Vienne : Eglise des Minorites, Volksgarten, Hofburg...


C'est encore une matinée où j'entends l'orgue de l'horloge animée, signe que je ne pars pas tôt après avoir saisi mes articles de la veille. Ce sera une petite journée. Je vais faire la queue au Staatsoper, il faut que je sois présent pas trop tard. 15:30, dernière limite !

Vienne : Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer night's dream, Wiener Staatsoper)


Aussi incroyable que cela paraisse, il faut remonter à 1962 pour voir au Staatsoper une production de cet opéra ! On doit donc remercier Dominique Meyer, le directeur français du Staatsoper, d'avoir programmé cette œuvre merveilleuse.

lundi 21 octobre 2019

Vienne : promenade, Musée des Arts Appliqués (MAK)


 Flânerie viennoise avant de visiter le MAK, le formidable Musée des Arts Appliqués de Vienne.

Vienne : L'Asie (MAK, Musée des Arts Appliqués)


Au MAK, la petite collection est présentée de manière fort originale. Dans la salle historique avec son plafond décoré, on a installé un dispositif de bois qui rompt avec les traditions. Beaucoup de pièces sont exposées sans verre protecteur, et le gardien a fort à faire !

Vienne : Les tapis (MAK, Musée des Arts Appliqués)


C'est dans une seule salle qu'est présentée une belle série de tapis anciens, collection presque obligée dans un musée d'arts appliqués.

Vienne 1900 (Vienne, MAK, Musée des Arts Appliqués)


L'Europe est secouée dans les premières années du XXe siècle par l'Art Nouveau qui s'insinue dans tous les domaines artistiques, y compris les arts appliqués. Les salles consacrées à cette période commencent donc par situer le mouvement viennois et la fameuse Secession parmi les autres manifestations européennes.

Vienne : Le baroque (MAK, Musée des Arts Appliqués)


Le baroque a déferlé sur Vienne avec force, à partir du XVIIe siècle mais surtout du XVIIIe où il s'est métamorphosé dans sa variante rococo. Ce n'est que justice que le MAK y consacre deux salles avec des pièces rares.

Vienne : Le design (MAK, Musée des Arts Appliqués)


La section design du MAK est un endroit où on fait de multiples découvertes. Située au sous-sol, elle présente des objets jamais vus et renseigne sur les nouvelles tendances. C'est parti !

Vienne : Gala du Prix Européen de la Culture (Wiener Staatsoper)



Lorsque j'ai vu sur le programme du Staatsoper ce gala, je n'ai pas hésité malgré le prix des places décourageant. Une affiche alléchante, je m'imaginais un concert où se succèderaient des airs avec des chanteurs célèbres. Olga Peretyatko et Placido Domingo étaient annoncés, entre autres. En fait, il s'agit d'une cérémonie de remise du Prix Européen de la Culture, dont je n'ai jamais entendu parler. Les chanteurs qui se produisent y reçoivent tous un prix. Je ne sais pourquoi Olga Peretyatko et Placido Domingo ont été subitement écartés ; j'espère que l'éviction de ce dernier est davantage due à son concert à Moscou, ou aux répétitions du prochain Macbeth, qu'à ses ennuis avec la justice américaine puritaine.

dimanche 20 octobre 2019

Vienne : Palais (Innere Stadt, Alsergrund, Währing)


Dodo, ce matin, pour compenser de la courte nuit précédente. Et le reste de la matinée est consacré aux articles en retard. Je quitte donc l'appartement à plus de midi.

Vienne : The Sound of Music (Volksoper)


J'aime beaucoup The Sound of Music, la comédie musicale surtout connue pour son adaptation au cinéma, popularisée en France sous le nom de La Mélodie du Bonheur. Je l'ai vue à Avignon, à Stockholm, à Londres et à New York, mais pas encore à Vienne où cette production se répète depuis 2016.

Vienne : Eglise Sainte Gertrude, de surprise en surprise


Comme je n'ai encore jamais mis le pied dans cette partie de Vienne, je découvre l'église Sainte Gertrude (Pfarrkirche St. Gertrud). 

Vienne : Installation pour un nouveau séjour


Après une nuit brève (trois heures et quelques de sommeil) et un trajet sans histoire via München, me voici à Vienne pour mon vingt et unième voyage. A l'aéroport, j'évite pour une fois le S-Bahn. Le bus rejoint Schwedenplatz, et c'est le plus pratique vu ma nouvelle adresse. Mais tout d'abord, à table !

samedi 19 octobre 2019

Vienne : La Femme sans ombre (Die Frau ohne Schatten, Wiener Staatsoper)


Aujourd'hui une magnifique représentation de Die Frau ohne Schatten, La Femme sans ombre, dirigée par Christian Thielemann, avec Nina Stemme, Camilla Nylund, Andreas Schager et Tomasz Konieczny !

Un week-end à Lyon


Premier week-end à Lyon de l'année ! C'est bien sûr le Guillaume Tell à l'Opéra qui motive ce déplacement, comme pour beaucoup d'amateurs venus de l'Europe entière, mais je suis très heureux de ce voyage dans cette ville si agréable. Je loge au Campanile Berges du Rhône, toujours impeccable, commodément situé à proximité des Halles Bocuse, de la Place Bellecour et de l'Opéra.

Lyon : Dans le Parc de la Tête d'Or


Ce parc fut créé à Lyon la même année que Central Park à New York, à une époque où les problèmes d'espace ne se posaient pas vraiment. Un parc immense donc, un des plus grands de France. Et son ancienneté nous vaut des arbres centenaires et matures.

mercredi 16 octobre 2019

Lyon : Dans les serres du jardin botanique (Parc de la Tête d'Or)



Je me rends compte que, même si j'ai visité un grand nombre de jardins botaniques, je n'en ai encore jamais montré sur ce blog. Il était temps de réparer cet oubli. Ce week-end lyonnais est l'occasion de profiter du magnifique Parc de la Tête d'Or.

dimanche 13 octobre 2019

Lyon : Guillaume Tell à l'Opéra


Chic, un nouveau Guillaume Tell en France ! Et à Lyon en plus, une scène qui se caractérise par le haut niveau de ses spectacles. Je ne pouvais pas manquer ça. Me voici donc de retour à l'Opéra de Lyon, pour découvrir cette nouvelle production.


jeudi 10 octobre 2019

Paris : Samedi dans le Marais




Ce matin, la vue sur les toits depuis la chambre d'hôtel révèle un temps couvert et pluvieux. Tant pis, il faudra faire avec. Une belle promenade au programme malgré tout !

mercredi 9 octobre 2019

vendredi 4 octobre 2019

Paris : Charonne, Belleville, etc.


A peine arrivé à Paris, je file déposer mon bagage à l'hôtel. Cette fois, je loge quasiment sur la place de la Bastille, dans un hôtel rénové. A mon programme du jour, déjeuner de découvertes et visite de passionnants quartiers un peu excentrés.