C'est dans une seule salle qu'est présentée une belle série de tapis anciens, collection presque obligée dans un musée d'arts appliqués.
Si nous connaissons aujourd'hui le tapis au sol, pendant des siècles ils servirent à d'autres usages. Pendus sur les murs, ils constituaient un isolant efficace et luxueux. Ils servaient de nappe et recouvraient les les meubles.
Autant d'usages qui leur évitèrent les souliers crottés à des époques où la pantoufle était quasiment inconnue.
Il s'agissait cependant d'articles de grand prix, importés depuis l'empire ottoman pour la plupart, et dont le prix d'achat in loco était déjà élevé. La finesse des points de ces tapis est impressionnante.
On mesure le nombre de points au décimètre carré. 800, c'est déjà beaucoup. Mais certains dépassent les 14 000 !
Quant aux matériaux utilisés, sans surprise on trouve la laine et la soie, mais quelques-unes de ces pièces emploient déjà la trame de coton, ce qui, de mémoire, me semble plutôt rare.
La salle expose ces merveilles de manière originale, avec un effet de tapis volants.
Apparemment fragmentaire, une splendeur de tons fondus où se détachent des couleurs vives.
Cette grande pièce est connue sous le nom de tapis de chasse viennois. Elle date du XVIe siècle et provient de Kashan, alors dans l'empire safavide iranien. Entièrement en soie, sa finesse est extraordinaire : 14600 points au dm2 !
La merveilleuse bordure a préservé la vivacité des couleurs. Si on regarde bien, on y trouve des figures dissimulées dans le décor végétal.
Celui-ci ne provient pas du Moyen-Orient : c'est un tapis moghol, provenant donc d'Inde (de Lahore plus précisément). En laine, il affiche 7600 points au dm2. La représentation se rapproche des miniatures, avec cette scène enchantée d'oiseaux dans des arbres fabuleux.
Celui-ci provient également de l'empire safavide, d'une zone correspondant au Kurdistan. Du XVIe siècle, il est noué en laine sur trame de coton. Sa stricte ordonnance géométrique est relevée par l'élégance des fleurs, où on reconnaît la tulipe symbolisée. Et quelle fraîcheur de coloris ! 1630 points au dm2, cette fois.
A short post, but many wonders. I couldn't imagine how many knots there were in a single carpet.
RépondreSupprimerI learn so much with your blog!
Annie
It's very kind, thank you!
Supprimer