La marche depuis Sedlec prend un certain temps, dans la nature, puis dans des centres commerciaux, des barres d'immeubles, des zones pavillonnaires… Enfin la vieille ville pointe.
La ville ancienne
Kutna Hora fut au Moyen-Age le grand centre de l'argent, le métal. Un tiers de la production européenne serait sorti de ses mines.
Cela assura la prospérité de la ville, favorisant l'édification de palais et d'églises qui la placent aujourd'hui sur la liste Patrimoine de l'UNESCO.
Au Moyen-Age, dix mille mineurs extrayaient l'argent des mines. Venceslas II établit alors un code du travail extrêmement moderne et l'assortit d'une réforme monétaire.
Comme à Venise, une maison ornée de têtes de Turcs. |
Malgré la baisse de production de mines surexploitées, la ville connut son âge d'or au XVe siècle et l'empereur vint s'y établir. Plusieurs rois s'y firent couronner à Sainte Barbe, un des joyaux de l'architecture religieuse européenne.
La guerre de Trente Ans marqua la fin de l'exploitation des mines d'argent, mais on découvrit ensuite des gisements de plomb et de zinc. Lors de l'occupation allemande, les Nazis les exploitèrent et cette activité minière ne cessa vraiment que dans les années 1990.
Il s'agit aujourd'hui d'une petite ville de vingt-cinq mille habitants, mais extrêmement bien entretenue, pittoresque, et qui veille jalousement sur son passé prestigieux.
D'ailleurs, en parcourant ses rues, j'ai parfois l'impression d'une Prague en réduction. Par la taille des bâtiments autant que par celle de la ville !
L'église Saint Jacques
Au cœur de la ville, se dresse le haut clocher de l'église Saint Jacques, terminée au XVe siècle.
La colonne de la peste
La peste noire frappa durement la région, faisant plus de trente mille victimes. C'est donc logique qu'on trouve ici une colonne de la peste, comme à Vienne. Les deux se ressemblent assez, d'ailleurs. Ici c'est un sculpteur jésuite, František Baugut, qui l'édifia au début du XVIIIe siècle.
L'église Saint Jean Népomucène
Kutna Hora possède évidemment son église consacrée à Saint Jean Népomucène, ce saint promptement déniché pour ramener le catholicisme dans des terres où le hussisme s'était diffusé. Son tombeau dans la cathédrale de Prague montre qu'on n'avait pas lésiné sur les moyens pour assurer le prestige du saint !
En tout cas, pour une fois, je trouve ce rose vif assez guilleret dans la façade.
Le puits de pierre
Dans les villes minières, l'adduction en eau potable est toujours un vrai souci. A Kutna Hora, l'eau d'étangs couverts était acheminée par des aqueducs en bois et arrivait dans ce puits de pierre. Cette magnifique construction gothique fut réalisée par l'atelier qui travaillait à l'église Sainte Barbe.
Outre la forte pente, la diversité des façades et des couleurs me rappelle le quartier de Mala Strana à Prague. Et, comme dans la capitale, le multicolorisme ne nuit pas à l'unité stylistique.
C'est en parvenant au sommet de la ville que je vois se dessiner la silhouette de l'église Sainte Barbe, bien singulière avec sa toiture qui évoque une toile de chapiteau. De ce côté, le ciel est si menaçant que la photo paraît en noir et blanc.
Le Collège des Jésuites
Juste devant on cultivait une vigne qui produit toujours, même si je pense que les ceps ont été renouvelés depuis.
Devant le collège s'étend une terrasse qui domine la ville.
Au début du XVIIIe siècle, on la décora de statues de saints jésuites, dont évidemment Ignace de Loyola, le saint patron de l'ordre. C'est à nouveau František Baugut, le sculpteur de la colonne de la peste, qui s'y colla. Le guide du Routard souligne la ressemblance entre ces statues-là et celles du Pont Charles de Prague, et ça me semble tout à fait pertinent, malgré les siècles de distance.
Le Collège devint ensuite une caserne, puis un hôpital. Aujourd'hui il abrite un musée d'art contemporain de bonne réputation. Mais, vu l'heure, il me faut faire des choix, et je tiens absolument à visiter cette fameuse église. Compte tenu de son importance, je fais un article à part sur ma visite.
La ville, la nuit
Ici, en décembre, il fait nuit noire à 17:00, quand le personnel pousse, aimablement mais fermement, tous les visiteurs hors de la cathédrale. La pluie tombe avec ténacité.Rues pavées et façades anciennes patinées d'éclairages dorées. Kutna Hora a beaucoup à offrir au visiteur.
Hradek, le petit château, fut la résidence du propriétaire des mines. Aujourd'hui ce palais gothique accueille le musée de l'argent. Un ajout sur ma liste pour la prochaine visite !
Ah ! Bernard pivo, ma bière de midi !
J'atteins l'église saint Jacques. Fermée, bien sûr. A 17:00, j'ai l'impression que toutes les églises tiennent porte close. Pas de messe à 18:00, apparemment.
Encore une belle bâtisse, avec un pignon original et des fresques bien restaurées. Mais je ne m'arrête guère, il pleut vigoureusement et l'heure du train s'approche.
Finalement, inutile de revenir à pied à Sedlec (ouf !). Une petite gare, à proximité du centre, assure la navette avec celle de ce matin, où je peux récupérer mon train pour Prague.
Je calcule déjà pour mon prochain voyage à Kutna Hora.
Lovely old town in Europe. Never heard before.
RépondreSupprimerThanks for your wonderful post with great texts and pics!
Annie
Lots of thanks, Annie !
SupprimerStill a pleasure to read your kind comments.
Interesting to see day pics and night pics. The first one after the title photo is very inspiring!
RépondreSupprimerCongrats.
Not really my best post, but I am glad you were interested!
SupprimerThanks, dear Anonymous.
Cette ville méconnue semble receler un riche patrimoine particulièrement bien préservé.
RépondreSupprimerVotre promenade commentée est très agréable !
Merci pour ce fructueux article.
Pierre
Un grand merci, Pierre! Arrivez à l'article suivant, il est bien meilleur !
SupprimerTop quality post with lots of data and great pics
RépondreSupprimerOutstanding blog
Art
Thanks Art for your nicest feedback!
Supprimer