Translate

samedi 22 décembre 2018

Toulouse : marché aux Halles Victor Hugo


Le marché du dimanche reste une habitude de mes voyages. J'ai déjà publié beaucoup d'articles sur ce thème, et plusieurs sur ces Halles Victor Hugo.

Je n'étais pas certain d'en remettre un en ligne, mais comme il m'a été réclamé, voici donc, à nouveau, un petit tour d'horizon gastronomique.





C'est ici comme ailleurs, le nombre des plats préparés révèle toujours la quantité de population qui cuisine peu. Cependant, ici, le choix est large.



La qualité générale du pain est très variable en France. Ici un Meilleur Ouvrier de France s'applique à maintenir celle de sa production.



Ce porc fait très envie ! Prix particulièrement doux, en prime.


L'aiguillette baronne se trouve rarement. Ce morceau ressemble comme une sœur à l'aiguillette du rumsteck plus connue, et son nom provient de sa forme effilée.



Le cassoulet entre dans la gamme des immanquables du Sud-Ouest. La qualité, ici, est au rendez-vous. Pas de difficulté non plus pour se procurer des confits !


Acheter du lard séché dans une charcuterie de confiance, c'est l'assurance d'un produit tout différent des tranches sous vide.


Pâté de friton au piment d'Espelette ? Jamais testé !


La maison Samaran jouit d'une belle réputation sur la place toulousaine, et compte plusieurs points de vente dans la ville. La caverne d'Ali Baba.


La préparation du foie gras excite la créativité de la maison.


Le magret séché sous différentes formes. Un merveilleux produit pour embellir une salade sans difficulté.


Je n'achète pas de cannelloni tout prêts, mais ceux-là sont magnifiques.


Et, rayon ravioli, quel choix !


De l'or en bocal.


La volaille est largement représentée, avec même des variétés différentes de poulet. Celui des Dombes est très recommandable.


Le colvert, c'est une rareté de nos jours.


La Boucherie Jean-Pierre est spécialisée dans la Blonde d'Aquitaine, une variété de bœuf extrêmement savoureuse. Ma préférée, je crois.


L'osseline correspond à peu près à la hampe. A l'heure où je publie l'article, j'ai cuisiné cette viande depuis plusieurs jours et ce fut un délice !


De somptueux rognons de veau. Un morceau pour des recettes classiques de la cuisine française !


J'ai acheté ici à plusieurs reprises queue et joue de bœuf, extraordinaires l'une et l'autre. Cette fois, j'ai préparé un hachis parmentier qui m'a comblé !


Langue et cervelle, des morceaux pour gourmets.


Pas d'achat de tripe cette fois mais promis, c'est pour la prochaine !


On me sait gourmand. Je ne résiste pas à cet étal de pâtisseries classiques. La tarte au citron et le millefeuille figurent parmi les incontournables de la pâtisserie française.

Déjeuner à l'Impériale


Le précédent déjeuner dans ce restaurant, à l'étage des Halles, m'avait beaucoup plu.


Je me décide pour le Rocamadour (un petit fromage de chèvre, très parfumé) pané en salade, et c'est une entrée délicieuse. Bien supérieur aux nombreux chèvres chauds qui sont souvent une insulte à la gastronomie.


Je n'avais pas pris de cassoulet à Villefranche de Lauragais ! C'est l'occasion de faire des comparaisons.

En fait, je ne saurais me prononcer. Consistance différente, celui-ci "se tient" davantage, mais les deux sont savoureux.


Autre occasion de comparaison avec ce moelleux au chocolat. Un peu moins dense en goût que l'autre, mais la crème anglaise est plus réussie !



Un passage dans ce grand magasin ancien du centre toulousain, rénové pour une marque irlandaise qui se diffuse partout dans le monde. La société d'aménagement a eu la bonne idée de conserver le vénérable escalier avec ses ferronneries historiques.


7 commentaires:

  1. A gourmet's paradise!! Perfect for Xmas!
    I would like to taste once this famous French foie gras.
    I wish you a merry Xmas!
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. French foie gras is a wonderful delight. I hope you will taste it more often than once!
      A merry Christmas to you, dearest Annie!

      Supprimer
  2. Mon ordinateur est tombé en panne juste avant Noël... Je vois que depuis cette date vous n'avez pas chômé !
    Je vais lire vos articles peu à peu !
    Celui-ci était une version spéciale pour gourmands. J'aurais bien acheté un colvert, que je n'ai plus goûté depuis des années !

    RépondreSupprimer
  3. Dans l'enthousiasme des retrouvailles, je n'ai pas signé. Mais comme je rectifie immédiatement après, j'espère que mon commentaire précédent sera identifié !
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pierre ! Je m'inquiétais un peu de ne plus vous lire. Si ce n'est que l'ordinateur qui a été malade, c'est moins grave.
      A très bientôt !

      Supprimer
  4. Je suis rentrée d'Inde dimanche et, entre temps, les articles ont été publiés les uns après les autres… Et tu appelles ça des vacances ? Je vais tous les lire, mais petit à petit.
    En commençant par celui-là que j'avais raté, la sélection spécial gourmand.
    Le friton au piment d'Espelette, ça doit être génial. Tu as goûté ?
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas avoir plein de choses à me raconter !
      J'ai essayé de me tenir à peu près à jour mais il me reste encore des articles sur mon voyage à publier, et je suis rentré depuis presque une semaine. Je corrige les copies à la chaîne actuellement.
      Concernant le friton, hélas non, pas testé. Un regret !
      Bisous derechef !

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.