Translate

vendredi 28 décembre 2018

Prague : dans le centre ancien (Namesti, Stare Mesto)




Vladislavova, Tête de Kafka



Je réside actuellement dans Vladislavova, une rue moyenne derrière Narodni trida. Quelques immeubles ornés s'alignent pour animer l'enfilade. Quelques courses de première nécessité occupent une partie de la matinée, avant que je me dirige vers le Narodni Divadlo pour y récupérer mes places.


A l'entrée du centre commercial Quadro se dresse une sculpture assez extraordinaire de David Cerny, la Tête de Kafka. Ses strates pivotent sans cesse pour rendre hommage à l'auteur de La Métamorphose.

Sur Namesti



Narodni aligne les immeubles de prestige, comme ce Palais Metro.


La maison Topic expose fièrement sa façade colorée, de style viennois Sezession. Une construction de 1910.


C'est Ladislav Saloun qui créa cette extraordinaire façade qui s'orne de scènes colorées.





A côté du Théâtre National, la place de la Nova Scena, lieu de théâtre novateur. Les bâtiments, eux, ne sont pas des réussites architecturales.


Actuellement des portraits s'exposent sur la place. La statue me paraît représenter Frida Kahlo, mais c'est sous toutes réserves. L'arrière-plan, c'est le flanc gauche du Théâtre National, ce fameux Narodni Divadlo.


Un peu d'humour dans cette affiche du théâtre.


Toujours sur Namesti, un édifice d'un rose pimpant serait peut-être une église.


Créativité dans cette façade en volume.


Stare Mesto



Je pénètre dans la vieille ville par Na Perstyne. Un volumineux bâtiment est décoré, tout en haut, d'une minutieuse frise qui évoque la gravure.


Une construction vraisemblablement chargée d'histoire, avec sa large porte cochère.


L'humour tchèque n'est jamais très loin…


Les fresques en fronton ne sont pas le type d'ornementation le plus répandu.

Déjeuner chez Stoleti



Le précédent déjeuner dans ce Restaurace avait été un plaisir, j'y reviens en espérant que leur dessert qui m'avait comblé soit toujours à la carte.


L'accueil très chaleureux, dans un anglais impeccable, est toujours de mise ici.



La Krusovice, une bière brune aux effluves de caramel, accompagne ma roulade de volaille aux lardons, sauce à la crème aigre, un régal (alors que j'avais un peu peur de la crème).


Et, ô félicité, revoilà leurs divines profiteroles sur fruits rouges chauds, qui me plongent illico dans la béatitude.


En ces temps de fêtes, leur excellent café est accompagné d'un Kipferl, cette spécialité autrichienne à la poudre d'amandes et à la vanille.


C'est vraiment une remarquable adresse, toujours aussi recommandable.


Dans la vieille ville, suite


Les portes des palais pragois sont souvent de vrais ouvrages d'art, mais voilà une sculpture qui se signale par son originalité.


Les palais s'appuient les uns sur les autres.


Le soleil décline déjà, délivrant les rayons du couchant qui dorent ce fronton géométrique.



C'est toujours Vienne que me rappellent ces façades classiques.


Oliva Nera, ce restaurant italien, occupe un palais restauré avec soin. Macarons variés et vierge dorée animent sa façade.


Les contreforts de l'église Saint Gilles montrent leur impeccable régularité.


Un chauffeur émérite s'est garé avec maestria entre deux contreforts !

5 commentaires:

  1. Thanks for this wonderful report. Art nouveau, isn't it ?
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Annie ! It is still a great pleasure to read your warmest comments.
      Sorry for my late message !

      Supprimer
    2. And you are right, it is Art Nouveau !

      Supprimer
  2. Je reconnais quelques palais, la façade de cette église rouge peut-être. Votre très agréable et instructive promenade me rappelle des souvenirs !
    En tout cas, c'est toujours un plaisir de voyager avec vous, même dans des lieux parcourus.
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème, à Prague, c'est que beaucoup de façades présentent des points communs. Je commence à me repérer plus facilement, mais j'aurais bien du mal, en voyant une photo d'un palais sans particularité, de le positionner sur la carte.
      Un grand merci, Pierre !

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.