Translate

mercredi 26 décembre 2018

Un nouveau voyage à Prague


Un nouveau voyage à Prague : ce n'est certes pas le premier dans cette belle capitale. J'y étais revenu l'an dernier avec beaucoup de plaisir.

Mais il m'y reste encore des visites à faire, le programme de concerts et opéras était assez tentant, et c'est un voyage assez simple à organiser. Donc, c'est parti pour quelques jours en République Tchèque, avec sans doute beaucoup d'envies qui resteront inassouvies.


Départ : aéroport de Marseille-Provence

Pour une fois, inutile de se lever trop tôt, l'avion ne décolle qu'à 12:50 et la circulation devrait rester assez fluide ce matin.

C'est cependant prudent de ne pas partir trop tard, le lecteur de codes-barres du parking de l'aéroport étant en panne comme d'habitude, et l'agent contacté au téléphone tarde à se matérialiser.

Décoration murale dans l'aéroport de Marseille-Provence

En prime, j'ai réussi à mal saisir un nom dans la réservation des billets. J'ai passé plusieurs heures au téléphone, samedi après-midi, pour régler le problème. En payant les frais de service, et sur un numéro surtaxé, évidemment.

Cependant rien n'a été fait et c'est une longue attente, avec plusieurs appels téléphoniques, qui est nécessaire avant de régler le souci.

Sapin de Noël, aéroport de Marseille-Provence

Encombrement au contrôle sécurité, avec un nombre inimaginable de quidams qui déclenchent la sonnerie et doivent être soigneusement vérifiés.

Salle d'embarquement (aéroport de Marseille-Provence)
 Il n'y a plus qu'à profiter des incomparables charmes de la salle d'embarquement, de ses si originales boutiques de Duty Free, avant d'être autorisé à scanner son billet.

A Bruxelles


Aéroport de Bruxelles-Zaventem
 Après une heure de vol, arrivée dans un aéroport bruxellois bien vide. Même apparence qu'à mon dernier passage !

J'avais promis un reportage photos dans cet aéroport mais c'est difficile de m'acquitter de ma mission, vu le nombre de boutiques qui tiennent porte close aujourd'hui.

Boutique de diamants à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem

Quelques spécialités belges cependant : diamants (ceux d'Anvers sont très réputés) et chocolats. Godiva, Neuhaus, il faudra se contenter de cela aujourd'hui.

Boutique de chocolats à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem

Boutique de chocolats à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem

Mur vantant le Tour des Flandres, aéroport de Bruxelles-Zaventem
 Avec le retard du premier vol, le transfert est finalement assez bref, et je grimpe rapidement dans le second avion.

Couronne de Noël, avion Brussels Airlines

Menu des consommations, Brussels Airlines
 Brussels Airlines en vol court, c'est entièrement payant. De la bouteille d'eau au bagel !

Menu des consommations, Brussels Airlines

Speculoos et gaufre sous plastique sont disponibles, s'il y a des amateurs.

Menu des consommations, Brussels Airlines

Arrivée à Prague


Aéroport Vaclav Havel, Ruzyne (Prague)
 Tout se passe très vite à l'aéroport : les bagages sont rapidement délivrés, on ne montre son passeport nulle part (espace Schengen oblige), et la signalétique pousse fermement vers la sortie.

Juste derrière le tapis roulant des bagages, une publicité pour le scooter électrique dessine en tube lumineux les principales célébrités de la ville (Pont Charles, Notre-Dame de Tyn, Château).

Aéroport Vaclav Havel, Ruzyne (Prague)

Après étude comparative détaillée, j'ai opté pour réserver un taxi auprès de la compagnie Talixo. A trois, c'est assez rentable. Cela me vaut d'avoir un chauffeur qui brandit une pancarte à mon nom, scène rare qui me donne toujours l'impression (fallacieuse) d'être subitement devenu un VIP.

Malgré cette heure de pointe, trois quarts d'heure suffisent pour gagner le centre-ville.

Installation dans l'appartement à Prague

J'ai réservé sur l'inévitable Airbnb un appartement près de Narodni trida, entre la vieille ville et la place Venceslas.

Mon hôte, David, ne peut se libérer, mais il a délégué l'accueil à son collègue, un jeune homme très élégant qui reçoit avec efficacité.


L'appartement paraît récemment refait et meublé IKEA, comme c'est presque toujours le cas dans les logements pour touristes rénovés.




Le logement est plutôt bien équipé, avec un peu de vaisselle et quelques plats, ce qui fait souvent défaut dans ces lieux d'hébergement.


Comme le déjeuner a été escamoté, la faim commence à se faire sentir ! C'est l'heure de partir en chasse.




Dîner au CP1


Il est moins de 19:00 mais c'est visiblement l'heure du coup de feu, et beaucoup des adresses testées l'an dernier affichent complet.

Au contraire, ce CP1 est quasiment vide. Je refuse de voir en cela un mauvais signe, pas plus que dans son nom (en France, les lettres CP désignent soit la classe où on apprend à lire, soit le code postal, deux abréviations sans aucun lien avec la restauration).



Expérience d'une bière qui m'est inconnue, la Breznak, une lager assez légère avec une pointe de houblon.


Pour le plat, je reste dans les classiques : un goulasch avec une viande bien fondante, accompagné de bramboracky, des galettes de pommes de terre.


Je me précipite, comme toujours, vers le dessert chaud : un exquis fondant au chocolat, très très chocolaté, avec une délicieuse poêlée de framboises. Un véritable régal pour gourmands.




Un petit bout de promenade pour terminer la journée. Le clocher de l'église de Bethléem, visitée l'an dernier, se découpe dans la nuit.

7 commentaires:

  1. Have a wonderful stay in Prague!
    Thanks for your live report. You will sleep in a lovely apartment.
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Agréable appartement et spécialités locales pour débuter le séjour, quoi de mieux ?
    Je pense que vous êtes rentré maintenant !
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, mais je suis toujours en retard dans mes publications.
      C'était une très agréable semaine!
      Merci pour ce chaleureux message Pierre.

      Supprimer
  3. La dernière photo est extraordinaire. On dirait une peinture, peut-être même un dessin, plus qu'une photo.
    Appartement sympa et gâteau au chocolat très tentant !
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas cru mes yeux quand je l'ai ouverte sur l'ordinateur ! Ces traits noirs, le toit qui paraît aplani, sans volume ni perspective, rien de tout cela n'était prémédité.
      Le hasard, ça participe parfois beaucoup en photo.
      Merci Michèle !
      Bisous itou.

      Supprimer
  4. Prague jouit d'une excellente réputation tout à fait méritée : on ne compte plus le nombre d'immeubles aux façades sculptées. Notre appartement est agréable, bien situé, de quoi passer un excellent séjour. Bises. Mam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Un grand merci pour ce commentaire chaleureux. Gros bisous derechef !

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.