Translate

jeudi 31 mars 2022

Vienne : Une journée à l'Albertina

 


 Une journée de visite dans l'Albertina, un palais riche en expositions temporaires variées, encore un vrai plaisir !

Ce matin, il fait encore beau à Vienne. Je me lève assez tard et flâne dans les rues de ce centre qui me réjouit toujours autant.

Ce sont des rues familières où je repasse au fur et à mesure des années, mais l'unité stylistique me ravit toujours autant.


Déjeuner : Esterhazy Keller

 

 Je retrouve un restaurant coutumier de mes passages, installé dans les caves du Palais Esterhazy.

 

On y mange toujours très bien et le menu du jour demeure une affaire incroyable pour un restaurant aussi central, à deux pas de Am Hof et de la Hofburg. 8,90 € !e



Aujourd'hui, ce sera la fameuse Frittatensuppe, un bouillon garni de lamelles de crêpes, un classique local.

Le filet de lieu à la moutarde avec pommes vapeur est impeccable ; le poisson est cuit sans être desséché.

Un Apfelstrudel achève de me nourrir avant mon après-midi de musée.


Avec la bière, l'excellente Puntigamer, j'en ai pour moins de vingt euros. Ce serait bien étonnant que je n'y revienne pas à mon prochain séjour...

A l'Albertina


C'est également un lieu auquel je me rends invariablement à chaque voyage. Le beau palais qui termine l'ensemble de la Hofburg contient, outre ses élégantes salles historiques, un des plus importants fonds au monde d'arts graphiques, dans lequel il n'y a qu'à puiser pour monter des expositions. Les prêts des grands musées mondiaux achèvent de faire de celles-ci de véritables événements.





Photographie américaine

Deux articles pour cette magnifique exposition qui juxtapose les grands noms de la photographie américaine. Voici le premier.


Et le second...

Hubert Scheibl

Les salles voûtées semblent se spécialiser depuis quelques années dans les artistes contemporains ou récents. Celle du moment est consacrée à un artiste autrichien, Hubert Scheibl.

Paul Flora

Peu connu en France, Paul Flora est un remarquable dessinateur. Trois volets pour cette exposition. Le premier est ici.

 

Voici le second...


Et le troisième.

Amedeo Modigliani

L'exposition de prestige du moment présente un grand nombre d'oeuvres de Modigliani, éclairées par un dialogue avec celles qui les ont influencées. Première partie.


La seconde...

Et la troisième...

 

 Adriana Lecouvreur




 

De l'Albertina, quelques mètres seulement vous séparent du Staatsoper. C'est ma destination pour l'Adriana Lecouvreur du soir, avec Ermonela Jaho, Brian Jagde, Elina Garanca et Nicola Alaimo.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.