Translate

dimanche 17 avril 2016

Russie, Saint-Petersbourg : Le coût du voyage et autres considérations

 

Dépenses

Par rapport aux programmes des tour-opérateurs, ce voyage à Saint-Petersbourg ne me revient pas cher.
Voici donc le détail pour mes huit jours :

Avion : 320 €
Hôtel : 102 €
Repas et boissons : 65 € (en comptant les deux petits déjeuners pris dehors)
Visites : 57 € ( on peut économiser en achetant le billet de l'Ermitage sur place, mais vu le temps gagné, je ne regrette pas la différence)
Spectacles : 120 € (4 places en 1ère catégorie, une en 2de, une en 3ème), avec un concert à la Philharmonie, Kitege au Mariinsky II, Evgeny Oniegin (Eugène Onéguine) au Mariinsky I, l'Italiana in Algeri (L'Italienne à Alger) et Rusalka au Mariinsky III, Un Ballo in Maschera (Un Bal Masqué) au Mikhailovsky.
Transport : 3 € pour mes deux transports aéroport-centre (le moins cher que je connaisse au monde)

Quelques autres considérations :

La ville est super-propre. On trouve des poubelles tous les trente mètres, les balayeuses sibériennes sont très scrupuleuses, et la nuit, les véhicules de nettoyage sillonnent la ville.
Le centre est extrêmement sûr. Jamais vu de type à l'air louche s'enfuyant en courant comme ça m'était arrivé à Barcelone.
La police est vraiment présente, partout. J'ai vu des agents renseigner des touristes mais jamais procéder à ces contrôles procéduriers racontés ici et là.
Malheureusement, trouver des autochtones sympathiques est rare. Beaucoup de gens semblent ne jamais sourire... Et ce traitement n'est pas réservé aux étrangers.
J'en ai discuté avec mon voisin de spectacle, vendredi soir, qui n'a pas nié le fait. Il a ajouté que si les gens ne souriaient pas, c'est qu'ils n'en avaient pas besoin ! La palme revient aux dames des vestiaires !
Beaucoup de gens sont uniquement russophones et font peu d'efforts avec les étrangers. Ma première expérience du métro n'a pas été simple.
Enfin, un élément tout à fait anecdotique. J'ai observé les plaques d'immatriculation des véhicules ( c'est une vraie manie, je regarde aussi systématiquement les plaques des rues, partout) et j'ai constaté que seules les lettres communes aux alphabets latin et cyrillique apparaissaient. Y aurait-il une norme ? Pas internationale, je me rappelle les plaques iraniennes ou chinoises.


4 commentaires:

  1. C'est incroyablement peu cher !
    Céline

    RépondreSupprimer
  2. So cheap ! Incredible !
    How did you build this budget travel ?
    Homer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. That is really true ! Using many booking websites, and a very early booking, it is not so difficult. Thanks for your message, Homer !

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.