Translate

dimanche 10 avril 2016

Saint Petersbourg (Russie) : installation et découverte du centre

 
Notre Dame de Kazan depuis le canal

Avion vers Pulkovo

Petite nuit car hier soir j'ai tenu à aller au théâtre à Marseille, voir une excellente pièce : Les Affaires sont les affaires, avec François Marthouret et Marie Bunel. Une œuvre presque avant-gardiste sur un homme, capitaliste à l'extrême, pour qui seul compte le profit, pas si souvent donnée. Je ne le regrette pas mais je me suis ensuite levé à 4:00 pour aller prendre mon avion. J'y ai rencontré des amis, que j'ai abandonnés à CDG pour attraper ma correspondance pour Saint-Petersbourg.


nuages vue d'avion

nuages vue d'avion

nuages vue d'avion

nuages vue d'avion
Vol économique en effet : sièges durs, pas d'écran, mini-repas ( un genre de pizza repliée sur elle-même, imitation de calzone, une salade pommes de terre et fèves, une portion de camembert, une microscopique tarte au citron). Le Chablis servi était moins bon qu'un vin espagnol de supérette.
avion plateau repas
Le machin en bas à gauche, c'est la tarte au citron !

Arrivée à Saint Petersbourg

Alors que je redoutais le pire, la sortie de l'aéroport s'effectue sans encombre : passage ultra-rapide à la police des frontières, récupération efficace des bagages, sortie sans difficultés devant les douaniers ; même la navette est facile à trouver (et 0,50 €, incroyable !)
Le bus arrive vite à la station de métro Moskovskaya. Prévenu par le Routard, j'achète mes jetons à la machine. Le métro est classieux avec ses stations marbrées, extrêmement propre, et les gens y sont très silencieux. Mais je ne vois pas toujours où le nom des stations est écrit.
Saint Petersbourg métro
Le nom est écrit sur le mur : S-a-d-o-v-a-ya
Après quelques errances, j'arrive enfin à Admiralteskaya, pas loin de ma rue de la poste où je vais loger. Hélas, mon plan de Google Maps refuse de se charger, la boussole du téléphone est déconnectée, et je pars dans la mauvaise direction, ce qui me vaut de me retrouver place de l'Ermitage. J'erre encore un peu avant de réunir mes souvenirs de russe pour demander mon chemin.
L'Abazhur Hostel est un super bon plan. Merveilleusement bien placé, à côté de la Cathédrale Saint-Isaac, très peu cher (100 € la semaine), soigneusement bien tenu, au calme dans la cour d'un beau bâtiment ; et Marina m'accueille très gentiment, confirmant la bonne impression que dégageaient ses mails. La chambre est petite mais coquette, il y a une petite cuisine où on peut se préparer à manger. Je ne regrette pas mon choix.
Saint Petersbourg Abazhur Hostel

Saint Petersbourg Abazhur Hostel
C'est décoré avec un souci d'harmonie. Tendance violet cette année.

Première balade dans Saint Petersbourg

Et c'est parti pour une première découverte. La Neva toute proche n'attend que moi, et  l'élégance des bâtisses et palais qui la bordent frappe illico.
Saint Petersbourg Konnogvardeyskiy
Première approche de ce jaune pâle, si courant à Vienne !


L'île Vassilievsky et la Neva
L'île Vassilievsky et la Neva
Beaucoup de ce jaune paille d'Europe centrale qu'on retrouve à Vienne, mais aussi des bleus qui claquent, des verts acides, des rouges qui se rapprochent du sang-de-boeuf de la Scandinavie voisine.Et aussi ce rose pâtissier qui a tant plu à l'époque baroque.
Au bout, c'est l'Ermitage !

Saint Petersbourg canal palais soleil
Belle lumière du Nord et canal sombre (Griboiedov) , un jeu de contrastes.

Là aussi, je pense à Vienne, à ce que j'appelle le style pâtisserie. Angle du canal Griboiedov et de Nevskyi Prospekt.
La fameuse perspective Nevski est un alignement de palais, de canaux, d'églises. Pour une fois je trouve qu'on pense vraiment à Venise (j'ai habité la Venise du Gâtinais, Montargis, avant la Provençale, Martigues, et aucune des deux ne peut être prise pour la référence). En plus la lumière un peu  basse est extrêmement flatteuse et tout bénéficie de ce projecteur théâtral.

Saint Petersbourg canal palais soleil

Saint Petersbourg canal palais soleil
Ces deux vues rappellent immanquablement Venise.


La perspective Nevsky ou Nevskyi Prospekt. Je compte bien la parcourir de bout en bout !

Saint Petersbourg Notre Dame de Kazan
Notre Dame de Kazan est sur ma liste des églises fameuses.

Saint Petersbourg calèche
La calèche semble tout droit venue d'un film d'animation !

Saint Petersbourg griffons
Deux créatures chimériques (griffons ?) gardent le pont.

Dîner à Frikadelki

Je m'approche de l'Eglise du Sang Versé mais fais un arrêt casse-croûte auparavant : j'ai indiqué sur mon plan Frikadelki, un restaurant qui m'a été chaleureusement recommandé. Pour 8 €, je dîne d'un mille-feuilles de betterave aux harengs, de poulet à l'aneth avec de la griechka, du sarrasin concassé, d'un gâteau aux cerises et d'ayran. Je me régale.

Frikadelki repas
Les betteraves sont au fond, le gâteau aux cerises devant.

Frikadelki
Un endroit sympathique.
Enfin, à cent mètres, voici la fameuse église Saint sauveur sur le Sang Versé. Elle est fermée mais je compte bien la visiter !
Saint sauveur sur le Sang Versé
Retour  à l'hôtel par le chemin des écoliers, en passant par la jolie place Mikhailovsky et en longeant des canaux. Trop tard pour visiter le Musée Russe, mais je repère déjà la Philharmonie et le Théâtre Mikhailovsky.
Un vrai plaisir. Coucher presque vespéral mais je manque vraiment de sommeil !

4 commentaires:

  1. C'est déjà de superbes photos. Ca donne envie d'y être !
    Martine

    RépondreSupprimer
  2. Looking into your blog, I discover old posts. A wonderful trip in Saint Petersburg, I love it ! My cousin lives in Saint Petersburg, FL !
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow! Florida is certainly very different!
      Thanks, dear Annie !

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.